Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Douleur au poignet droit...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Jean-Balthazar
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Bandit 1250 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Douleur au poignet droit...

Message par Jean-Balthazar » mer. 30 juil. 2008 12:26

Hello.

Etant donné que tu parles de "douleur" au poignet, au bout de 30 km seulement, je penche pour un problème physique, peut-être amplifié par un réglage défavorable de ton guidon et/ou de ta poignée de frein.

Notes :
- La poignée de frein n'est pas réglable, mais ça se fait sur des motos plus haut de gamme, donc ça doit aussi pouvoir se trouver chez les accessoiristes. L'angle est en revanche réglable et est important (il ne faut pas devoir "casser" le poignet pour pouvoir la saisir).
- Le guidon est réglable en éloignement sur deux position au niveau du support de guidon (une spécificité de la CBF), et il est réglable en inclinaison comme sur tous les guidon de type "cintre".
- La selle est réglable en hauteur, et ça a une influence puisque le but du jeu est d'avoir le bras globalement bien positionné.

En ce qui concerne l'endormissement de la main droite, ça m'arrive aussi. Je pense que c'est lié à deux facteurs qui différencient la poignée droite de la poignée gauche :
1. Comme l'a déjà dit quelqu'un d'autres, à droite on maintient en permanence l'accélérateur, on appuie plus fort qu'à gauche. J'imagine que plus le ressort de rappel est fort, plus c'est le cas.
2. L'accélérateur a du jeu par rapport au guidon (sinon il tournerait nettement moins bien !) Du coup, les vibrations du guidon peuvent être amplifiées à droite à certains régimes, et les vibrations ça endort (ça peut arriver dans les pied aussi, et là c'est chaud pour passer les vitesses !)

Les trucs pour limiter l'engourdissement :
- Ne pas s'appuyer trop fort sur la poignée, du moins pas en permanence.
- Changer de point d'appui de temps en temps (en serrant la poigné avec les doigts, puis au contraire en relachant les doigts et en appuyant sur la paume, ...)
- Tendre et détendre les doigts plusieurs fois, même quand on a pas besoin de freiner, pour faire circuler le sang.
- Lacher carrément le guidon et gigoter la main à l'occasion sur le frein moteur.

Voilà voilà, ça ne fait peut-être pas vraiment avancer le schmilblick, mais je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle à ton problème, plutôt un ensemble de facteurs qu'on peut essayer d'optimiser pour le réduire.

Ciao,

J-B.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 30 juil. 2008 13:53

Boaf, tu sais Sarazin, ça ne sert à rien de te chercher un allié BMiste en Al, sa femme n'aime pas les motos qui ne rangent pas leurs cylindres :mdr:

Tigrooo, celle-là je l'ai adorée, Al ;) ;v
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

julio
..
..

Message par julio » mer. 30 juil. 2008 16:54

on pas dit pas de pourrissage dans les topics sérieux NN
Tigrooo

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 30 juil. 2008 17:05

Pardon :oops:
Image

Mr X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : Plus rien... snif...

Message par Mr X » mer. 30 juil. 2008 17:20

Jean-Balthazar a écrit :En ce qui concerne l'endormissement de la main droite, ça m'arrive aussi. Je pense que c'est lié à deux facteurs qui différencient la poignée droite de la poignée gauche :
1. Comme l'a déjà dit quelqu'un d'autres, à droite on maintient en permanence l'accélérateur, on appuie plus fort qu'à gauche. J'imagine que plus le ressort de rappel est fort, plus c'est le cas.
2. L'accélérateur a du jeu par rapport au guidon (sinon il tournerait nettement moins bien !) Du coup, les vibrations du guidon peuvent être amplifiées à droite à certains régimes, et les vibrations ça endort (ça peut arriver dans les pied aussi, et là c'est chaud pour passer les vitesses !)

Les trucs pour limiter l'engourdissement :
- Ne pas s'appuyer trop fort sur la poignée, du moins pas en permanence.
- Changer de point d'appui de temps en temps (en serrant la poigné avec les doigts, puis au contraire en relachant les doigts et en appuyant sur la paume, ...)
- Tendre et détendre les doigts plusieurs fois, même quand on a pas besoin de freiner, pour faire circuler le sang.
- Lacher carrément le guidon et gigoter la main à l'occasion sur le frein moteur.
Quand je pense que je me suis fait shooter sur un commentaire tarifaire dans une annonce, le pourrissage de post a pourtant des adeptes bien plus violents que moi.

En lisant les points 1 et 2, je me demandais si il avait un réglage possible de ce ressort de rappel et une possibilité de compenser le jeu latéral.
Parce qu'au final, avec une poignée qui bouge dans le sens de rotation + un jeu latéral, ça revient à penser qu'une main est immobile et l'autre glisse en 3D sur un guidon pas complètement appréhendé ?
Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 30 juil. 2008 17:54

Jean-Balthazar a écrit : En ce qui concerne l'endormissement de la main droite, ça m'arrive aussi. Je pense que c'est lié à deux facteurs qui différencient la poignée droite de la poignée gauche :
Coucou, Jean-Balthazar !!! :D

Le fait de régler la tension du rappel de ressort ne change en rien la crispation du poignet qui, elle, est cause de fatigue et de douleur.

Je ne vois pas en quoi le jeu de fonctionnement de la dite poignée peut amplifier les vibrations dues au moteur, sachant que, justement, l'appui par le poignet et l'ensemble du corps du pilote amortissent ces résonnances.

Ces dernières sont plutôt dues, entre autres, au coefficient d'élasticité et à la masse volumique des matériaux composant le guidon, et les masselottes fixées à ses extrémités par des systèmes de silentblocs se chargent de les diminuer considérablement.

Dans le cas de notre ami, je pense plutôt qu'il n'a pas encore trouvé son point d'équilibre et, parfois, il suffit d'un rien pour y parvenir.

Je ne plaisantais pas en parlant de muscler les poignets, ceux qui pratiquent le dériveur à voile, du genre 420 ou autre, en savent quelque chose.

Il faudrait peut-être qu'il consulte un kiné motard.... :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

jeancpascale
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : suzuki gsx1250fa

Message par jeancpascale » mer. 30 juil. 2008 18:03

keep cool

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 30 juil. 2008 18:20

Chtite rectif, JCPpoto !!! :D
jeancpascale a écrit :essaye ça:

http://www.lemotard.com/index.asp?ID=34 ... 11&IDF=226
Mumupoto !!!! :wink:

Edit Tigrooodérateur : Chtite rectif Mumupoto, rajout des balises URL :mrgreen:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

julio
..
..

Message par julio » mer. 30 juil. 2008 20:14

Mr X a écrit :Quand je pense que je me suis fait shooter sur un commentaire tarifaire dans une annonce, le pourrissage de post a pourtant des adeptes bien plus violents que moi.
C'est pas faux, mais on ne peut pas tout lire, et surtout pas dès que c'est posté, donc des dérives là où il ne doit pas y en avoir arrivent, mais bon, le tir est vite rectifié ;)

Pour le commentaire tarifaire, on est assez drastique sur les annonces et tu comprendras l'intérêt le jour ou tu vendras quelque chose via le forum.

Bref, revenons au sujet...

A ma connaissance, on ne peut pas régler le débattement de la poignée de gaz, si certaines motos ont un débattement ultra court (un peu comme un tirage rapide) c'est qu'elles sont bridées, et que la bride est une cale à l'accélérateur. sinon tu as la poignée à tirage rapide, mais c'est apparemment assez chiant à installer et à régler, et pis faut s'habituer à tourner d'un pouillème à chaque fois :roll:

Sinon tu as effectivement la poignée papillon, qui permet de bien reposer la main !
Tigrooo

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 30 juil. 2008 23:25

Je me suis permis de faire le ménage.

Comme je viens de le dire à quelqu'un par MP, le pourrissage est tellement plus facile que la modération.

Je suis bien placé pour le savoir.
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 31 juil. 2008 08:01

Mr X a écrit :Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que j'ai plus de 19 ans de vélo derrière moi, sur VTT ou vélos de route tout carbone (les amateurs pourront témoigner que ce n'est pas en général ce qu'on a fait de plus confortable), je fais aussi du freeride (ou les mains souffrent beaucoup) et je n'ai jamais eu cette pathologie.
A vélo, l'articulation travaille beaucoup plus, surtout en VTT, ceci explique peut-être cela, la circulation doit se faire beaucoup mieux, de même les mouvements du poignet empêchent les nerfs de subir un pincement prolongé. M'enfin je dis ça, je ne suis pas médecin :(

Quant à l'angulation du guidon, je pense que c'est un compromis, tous les motards n'ont pas la même morphologie, alors que la distance entre la selle et le guidon, plus importante sur une moto que sur un vélo, ne varie pas (enfin si, elle peut varier d'un ou deux cm sur la CBF grâce au réglage). C'est donc la position du pilote qui change et elle n'est certainement pas la même pour un gaillard de 2m que pour un p'tit bout de femme d'1m50. Le petit réglage de position du guidon prévu sur les CBF n'est sans doute pas suffisant, il faudrait aussi pouvoir régler l'angulation.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

julio
..
..

Message par julio » jeu. 31 juil. 2008 09:45

Al a écrit :Le petit réglage de position du guidon prévu sur les CBF n'est sans doute pas suffisant, il faudrait aussi pouvoir régler l'angulation.
On peut toujours chercher à avoir plus de réglages, mais je pense que la CBF est déjà bien accueillante pour ça ;) en tous cas, bien plus que le Z !!

Concernant le réglage de l'angulation, on peut le régler, en démontant le dessus des pontets et en faisant pivoter légèrement le guidon (il faut dans ce cas le lever et on pourra le reposer avec un angle plus grand) il faudra alors penser à rerégler la hauteur des leviers, et garder à l'esprit que les comodos ne pourront pas être réglés, donc ne pas trop forcer sur la variation d'angle ;)
Tigrooo

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR

Message par dvs95 » jeu. 31 juil. 2008 11:21

moi sur ma CBF 1000 j'avais aussi ce souci.
Mes bras étant un peu courts et ma selle en position basse.
Donc j'ai fait mettre des réhausseurs de guidon incliné (en plus du règlage d'origine des pontets au plus près de moi)
Et comme dit Julio, j'ai incliné un peu vers le bas la rotation du guidon, en réglant aussi la poignée de frein et celle de l'embrayage.
résultat des mes réglages.
j'ai les bras moins tendus, donc plus de douleurs aux avant bras et épaules.
De ce fait je suis aussi plus droit et du coup moins en appui sur mes poignets et donc moins de douleurs aussi.
Le fait aussi d'avoir fait une petite rotation du guidon permet d'être un moins droit aussi.
Le coté négatif.
mes déflecteurs de mains ne servent plus trop, puisque mes mains se trouve au dessus.
Ma bulle Haute n'est plus assez haute et donc un peut plus de prise au vent au cax.
mais bon ces moins ne se ressente vrai beaucoup qu'a haute vitesse. en respectant les vitesses légales il n'y a pas plus de gène que ça.
Le seul truc qui m'ennui un peu sur autoroute c'est la bulle trop basse. Faudrait que je me trouve un déflecteur à adapter sur ma bulle. mais quelque chose de très esthétique (sachant que l'esthétique et le pratique ne font pas souvent bon ménage). tiens D'ailleur ce la me fait penser que je n'ai même pas mis une seule photo de ma belle. je vais voir cela ce WE !!
Voilà mon expérience. Voici les réhausseurs que j'ai mis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

CBF6Ncoco
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS argent 2007

Message par CBF6Ncoco » jeu. 31 juil. 2008 13:00

coucou
au début ou j'ai eu ma moto, j'avais des douleurs dans le bras et la main a droite. ça me faisait comme des crampes.
aujourd'hui, ça va mieux, j'ai trouvé les causes.

vu ma tres jeune expérience en moto, je me crispais et n'avais pas la bonne position. j'étais trop loin de mon réservoir.

aujourd'hui, je suis presque "assise" sur mon réservoir, avantage suppémentaire, je sens mieux ma moto et la dirige mieux. Et du coup, je me détends car ça me rassure de bien la sentir sous moi.

voila ma toute petite contribution.
Motarde sur une CBF 600 N ABS argent
Mon forum : ImageImage

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » jeu. 31 juil. 2008 14:58

CBF6Ncoco a écrit :coucou
au début ou j'ai eu ma moto, j'avais des douleurs dans le bras et la main a droite. ça me faisait comme des crampes.
aujourd'hui, ça va mieux, j'ai trouvé les causes.

vu ma tres jeune expérience en moto, je me crispais et n'avais pas la bonne position. j'étais trop loin de mon réservoir.

aujourd'hui, je suis presque "assise" sur mon réservoir, avantage suppémentaire, je sens mieux ma moto et la dirige mieux. Et du coup, je me détends car ça me rassure de bien la sentir sous moi.voila ma toute petite contribution.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Répondre