Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Virolos, TRACTEUR, file de BARs et coup de chance...

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Le Bûcheron
Membre
Membre
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute. Guidon neuf !

Message par Le Bûcheron » sam. 31 mai 2008 22:23

Pardon d'arriver un peu tardivement sur ce sujet (je n'ai pas internet chez moi, d"où ma fréquentation parcimonieuse), je fais aussi partie de ces 20% de CHANCEUX qui se sont vautrés tout seuls comme des grands, c'est-à-dire sans toucher personne. La leçon est reteue aussi, sauf que pour moi il y a eu sept mois d'immobilisation de la bourrine. Fourche + guidon + rétros + disques de freins HS. Je n'ai pas anticipé le virage gauche et sui sorti en 6e. Douleurs au majeur gauche pendant cinq mois (chiant pour un gratteux), et exploration des casses pour les pièces.

Lorsque je suis retourné chercher la moto( avec une remorque adéquate) j'ai vu que la trajectoire de ma sortie de route passait pile entre deux gros problèmes (je me suis vautré de nuit), une dalle de béton de puisard et une entrée en dur d'habitation. Je pense que j'aurais pu me tuer, puisque je suis passé par-dessus le guidon en un joli salto avant et me suis reçu sur la jonction nuque-épaule droite, le casque et le blouson ont fait merveille pour m'éviter la tétraplégie, ainsi que la végétation du large fossé.

Je crois que nous sommes réellement chanceux de faire partie de ces petits couillons vernis (j'avais quatre mois de permis, et j'ai aussi tiré trop fort) qui n'ont eu qu'un avertissement. Avec en filigrane un "à bon entendeur..."
Vulnerant omnes, ultima necat.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » dim. 1 juin 2008 13:36

Oui c'est bien vrai.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » dim. 6 juil. 2008 03:01

Alors j'ai maintenant 3200 bornes au compteur. Ca c'est chouette ! ;-)

Je vais vous parler d'un souci que je rencontre parfois. Il m'arrive de prendre la moto et d'être assez serein et confiant. Et cela quelque soit l'état de la chaussé, si elle est mouillée ou non, s'il pleut. Je dois dire que faire de la moto par temps de pluie est une sorte de fierté. MDR... bref !

Mais je ne sais pas il arrive parfois que je me sente mal sur la bécane, pas à l'aise... Comme si j'avais peur qu'il se passe quelque chose, comme si j'avais peur qu'il m'arrive quelque chose. Et là je perds confiance, alors j'essaie de me dire que la moto c'est dans la tête ! Ce qui est vrai. Je tente de me rassurer tout seul.

Pour poursuivre, ce qui me paraît étrange dans ma situation, c'est que j'ai l'impression que ça vient comme ça, ça part comme ça. Comme s'il s'agisait de sorte de crises de perte de confiance et de croyance en ma capacité à conduire en sécurité la moto. Alors je ne sais pas si c'est du à ma chute, je ne pense pas.

Mais par exemple je suis sorti tout à l'heure il pleuvait, j'étais content puisque c'était une sortie non prévue, alors je roule prudemment tout se passe bien. Et tout à l'heure après la soirée en revenant. Je ne sais pas... ...appréhension un peu et je sais que c'est mauvais. Attention ce n'est pas excessif mais disont que c'est assez présent pour que je le remarque.

Puis faut pas se leurrer, mon permis je l'ai eu fin janvier de cette année, ça commence à dater, 5 bons mois. Et il est vrai que bien que je sois assez à l'aise pour manoeuvrer et faire tout ce qui est demi-tour. Je pense que le fait de ne plus fréquenter de "plateau" me fait rouiller un peu, et comme tout le monde il me semble.

Alors mon humeur sur ma brèle varie de "invincible dans le sens c'est moi qui tient les reines !" à "houla doucement doucement".

Mais je pense que je suis un peu dérangé parfois lol. C'est peut-être aussi un excès de folie qui me prend et me surprend parfois. La prise de risque, je ne sais pas... ...l'impression d'être un con, de faire partie de ses motards qui veulent tout gâcher, qui pourraient tout gâcher. Et qui ont surtout peur que tout s'arrête d'un coup. Je dois vous avouer qu'en parler me fait penser que j'ai certainement la phobie de ce passage "de tout va bien à tout va mal". Ce passage brutale qui ne constitue même pas une évolution puisqu'on a tout et qu'on le perd soudainement.
Mais en même temps je sens comme un force intérieure et destructrice qui me guide vers une prise de risque, vers une idiotie dans mon comportement. Une pulsion légère mais assez puissante pour que je ne puisse pas lui résister.

J'vais aller consulter MDR !

Je vais ajouter qu'il est également vrai que j'ai une bonne étoile : un ou une ange gardien(ne) qui veille sur moi, bien que je n'y crois pas particulièrement mais j'ai du pot, j'ai de la chance, j'ai du cul... ...et d'ailleurs des merdes j'en ai connu en voiture, rarement en 5 ans de permis mais la tentation de me mettre en danger arrive parfois. Je me souviens qu'une fois j'avais perdu l'adhérence dans un rond point alors que je tentais de doubler une voiture par l'intérieur (en fait un fichu A qui ne voulait pas se mettre à l'intérieur pour faire le tour du rond point). Donc je regarde le compteur, le gros rond point étant mouillé, je vois 30/35/40/45 km/h à mon compteur et là l'effet de la perte d'adhérence avec la force centrifuge... Je glisse, je panique mais je garde mon sang froid ! Grosse frayeur ! Enorme frayeur ! Je braque, je tourne le volant pour la rattraper ! Je l'ai eu juste avant ma sortie. Je suis sorti de la voiture tremblant.

Encore tout à l'heure un excès de folie, chaussée mouillé, je sors d'un rond point et j'accélère mais trop, mais je le savais ! Et la moto louvoie dangereusement, chasse du cul et effectue des gauche à droite assez vifs. je tiens le guidon fermement et je rattrape sans me mettre au tas encore une fois. Alors j'ai honte, bien sur que j'ai honte, j'ai conscience d'être très con mais bon, on s'y fait. Heureusement que malgré mes frayeurs je rattrape toujours, grâce à mon sang froid et à mes réflexes, il est vrai que bien des années de karaté m'ont aidé à me construire. Mais je pense que c'est un moyen de m'auto-tester, dans un accès d'auto destruction et de passage au danger.

Pareil pour ma première chute (voir premier post), je suis éjecté de la moto et là je me place de telles façons à attérir tant bien que mal sur le dos en ayant pris soin de rentrer mes bras à l'intérieur. Pareil pour la bonne étoile puisque la moto n'a rien eu de grave et moi non plus. De toutes façons le casque je voulais le changer.

C'est comme en vélo, un vrai malade, à pédaler comme un cinglé dans une descente et à aller si vite que j'étais obligé de couper le virage... ...alors que je savais pertinemment que si une voiture arrivait en face, j'étais mort. Et je le faisais à chaque fois. C'était plus fort que moi.

Kamikaze ? Je ne sais pas, je n'arrive pas à me voir, ni à me juger, je ne prends pas de recul.

Bon il est 3h20 du mat', j'vais aller me pieuter quand-même parce que demain aprèm ---> moto avec le LMT pour ceux qui connaissent (région Lorraine). :wink:

Je devrais travailler la nuit maintenant car je suis plus productif en étant fatigué... ...peut-être une piste à suivre pour l'écriture de mon futur mémoire de Master 1 !

Masteeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrr Masteeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! ! ! (référence à MetallicA).

Bon je reviens plus ici lol, c'est trop horrible de se livrer ainsi.

Je suis une personne tourmentée ! mais j'aime ça ! :D
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » dim. 6 juil. 2008 08:43

2 comprimés bleus matin et soir et ça devrait aller.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 6 juil. 2008 11:07

Salut MetalmicA,

Je crois que l'on connait tous plus ou moins ces moments de déprime ou de douce euphorie. Le tout est de savoir les contrôler de façon à ne pas être borderline car franchir la ligne peut mener à la catastrophe.

La déprime, la crainte qu'il se passe quelque chose, rend paranoïaque ce qui fait que l'on adopte une conduite crispée, très mauvaise pour la sécurité.

L'euphorie, le sentiment d'être invincible et qu'une force nous sortira toujours des situations limites, conduit au contraire à la prise de risques, à conduire bien au delà de ses capacités, ce qui est très mauvais aussi pour la sécurité.

Il faut donc tâcher de garder sa lucidité, de toujours savoir où l'on en est, sans crainte infondée mais sans sentiment d'invulnérabilité, et d'adapter sa conduite à ses capacités tout autant qu'aux conditions météo, à l'état de la route et à la circulation.

Bonne route ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Phanfanpilou » dim. 6 juil. 2008 12:48

Salut Metalmica,

Le coup de flippe, j'ai cru que tu nous la refaisais en couleur !!! Ouff!
Le coup de flippe que tu as, je le vis parfois sur le périph... 5 km d'entrefile tous les jours c'est dur pour le neurone.
c'est un truc ou d'un coup on a l'impression que c'est difficile comme les premiers tours de roues... puis hop ça s'en va pendant des semaines! Perso j'appelle ça le 6e sens.
Quand tu vois qu'il pleut ou qu'il a plu. Que la route n'est pas sèche, qu'elle est grace.... nos sens naturels nous le font ressentir que l'adérence, la visibilité, la lecture de la trajectoires des autres véhicules ne sont pas les mêmes.

Là je dis : Mon p'ti motard il faut que tu revois tes limites à la baisse.
Sois plus prudent tous le temps (sans te déclancher un rhume de méninge). Tu verras ton 6e sens t'alertera de mon en moins souvent et les réflexes seront plus sur!
MetalmicA a écrit :Kamikaze ? Je ne sais pas, je n'arrive pas à me voir, ni à me juger, je ne prends pas de recul.
phanfanpilou
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » dim. 6 juil. 2008 20:54

Oué bah en fait oubliez mes conneries lol. J'ai fait une sortie avec d'autres motards et j'étais le dernier. C'est des malades ! Et ils ont dit qu'ils roulaient pas fort... ...des malades. :( :oops: :cry: :|

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 7 juil. 2008 00:52

MetalmicA a écrit :Oué bah en fait oubliez mes conneries lol.
C'est loin d'être des conneries, je crois que l'on a tous ressenti ce que tu as exprimé. En tout cas moi, je l'ai ressenti souvent. :roll:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » mer. 9 juil. 2008 17:38

Ah je les aurais toutes fait ! Je vous explique : Je sors du boulot à 12h15, j'étais fin creuvé. D'ailleurs je comprends maintenant pourquoi on conseille fortement de ne pas faire de moto quand on est fatigué ou pas en forme. :D :D :D

Alors je commence à sortir du parking deux roues de ma boite. Et je sais pas ce que j'ai foutu puisque soudain, je me retrouve avec le poids d'un âne mort sur les bras MDR ! ! ! (J'en souris maintenant mais pas tout à l'heure).
Et je ne peux la retenir, elle tombe du côté droit. Décidément, heureusement que j'ai mes top Block lol. :lol:

Et comme un imbécile, je la relève mais sans avoir pris le temps de déplier la béquille... ...que j'avais pourtant regarder quelques secondes avant de la relever. Et d'ailleurs c'est la que je m'impressionne ! Wow je l'ai soulevé facilement, je suis trop fort moua ! :lol: :D :) :shock: :o

Mais alors là je me retrouve mal d'un coup et je me dit "je tiens le guidon, faut que je passe ma jambe pour aller béquiller..." (bahviii :oops: :? :mrgreen: ) Je rappelle pour ceux qui visualise mal, que j'étais alors du côté droit de la moto, toujours. Et Vlà tit pas qu'elle refait l'ânesse ! Elle retombe mais de l'autre côté cette fois-ci ! :twisted: :roll: :!: :?: :!: :| oOOo NN

Y avait deux gars sympas, des collègues qui m'ont aidé à la relever. L'un des deux m'a dit "t'es fatigué ?, c'est la fatigue".

Ralalaaaaaaaaaaaa ! ! !

Décidément en 4 mois j'en aurai fait plus des bourdes que pendant ma formation à la moto-école lol !

Bon elle a rien je précise quand même. 8) OO :mrgreen: :lo: :vol: ;v OOO

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » mer. 9 juil. 2008 17:42

Du repos, une bonne sieste l'après-midi et ça va aller.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 9 juil. 2008 17:51

Pardonne-moi, metalmica, mais je suis plié de rire !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Mumupotosieste !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 9 juil. 2008 18:25

La vache... Attends...

J'ai ça pour toi... Image

Bravo quand même pour ton auto-dérision, mon petit boulet!!! :mrgreen:
Image

flyingwoman
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms

Message par flyingwoman » mer. 9 juil. 2008 18:43

alors là pour être fatigué tu l'étais! ://

Bon j'avoue quand même que le film de ta mésaventure m'a fait rigoler :mdr:
Maintenant que toi tu n'aies rien ,ni ta moto, j'en suis heureuse pour toi ;v
ImageImageImage

L' association: http://www.cbf-attitude.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 9 juil. 2008 18:54

Flyingyouplaboum, "rigoler", pas "rigolé"... :mrgreen:

Mumubisoupoto !!!! OO
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

flyingwoman
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms

Message par flyingwoman » mer. 9 juil. 2008 19:52

gnarf gnarf!! erreur corrigée! :lol:
Mumupoto me piste le bougre! }-D }-D :mdr:
ImageImageImage

L' association: http://www.cbf-attitude.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;Image

Répondre