Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Répondre
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Message par piston » dim. 15 juin 2008 14:01

je me permets de donner un avis concernant les protections auditives: je souffre d'acouphènes qui sont le résultat d'expositions prolongées à des bruits excessifs. Je vis donc en permanence avec des sifflements simultanés de différentes fréquences, surtout quand je suis en état de fatigue, j'ai découvert également que certains sons ne sont plus perçus car ils sont couverts par ces acouphènes de fréquence voisine. Je vous assure que cette pollution n'est pas facile à vivre, surtout qu'elle est irréversible, et qu'elle augmente avec l'âge.
Il est donc très important de faire de la prévention: même si au début le port de ces protections parait inconfortable, on s'habitue, et on apprécie de rouler dans un environnement sonore feutré qui réduit la fatigue sur les longs parcours.
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Scotch-Brite » dim. 15 juin 2008 16:14

Vu les bon retours concernant le bouchons motosafe, je viens d'en commander 2 paires sur eBay...

Je vous en dirai plus dès que je les aurai reçu et testés
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....

Message par Scotch-Brite » lun. 23 juin 2008 22:17

Bon, j'ai reçu les bouchons jeudi et j'ai pu les essayer samedi. Et ben c'est vachement efficace ces trucs là !!

Ca atténue vraiment bien les bruits dûs au vent avec mon casque modulable qui est bruyant à la base, on sent tout de suite la différence.
En pratique, les bruits présents jusqu'à 70-80km/h sont bien atténués par rapport à la normale, puis le bruit du vent n'augmente plus avec la vitesse. J'ai même essayé en ouvrant le casque à 110-120 et ça n'a pas fait plus de bruit qu'en position fermée !! Par contre, les autres bruits (moteurs, circulation, ...) ne sont que plus faiblement atténués.

En plus, ces bouchons sont très confortable, se mettent bien en place et ne gênent pas du tout au passage du casque.

Bref, que du bonheur, pour un prix plus que raisonnable sur eBay.

Le week-end prochain on descend chez mes parents, sur Béziers. On va pouvoir les tester sur un trajet de 570km dont la plupart sur autobeurk. Je pourrais donc éventuellement vous en dire plus la semaine prochaine...

CBF600SA4 - 03/08->03/12

TAGADA
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki gsxr 1000 k9 fullblack

Message par TAGADA » mar. 24 juin 2008 10:20

je suis surpris de constater que nombres d entres vous sont fragiles ou sensibles des oreilles !!!hein ? pour ma part, je n ai aucune gene, d une part ma moto a un pot d origine et d autre part j ai un casque assez hermetique!!! comment ? quoi ?
Ex CéBéFiste !! Ex kawette !! Ramène maintenant sa fraise en GSXR 1000 FullBlack!!

mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois

Message par mars » mar. 24 juin 2008 10:28

@ TAGADA : on n'est pas fragile des oreilles, on les protège des bruits trop forts
qui a terme abîmeraient l'oreille sans que l'on s'en rende compte.
c'est juste de la prevention/protection.

@ Scotch-Brite : merci de ton retour d'expérience.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

759
Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » mar. 24 juin 2008 10:34

Oui ça peut être insidieux comme mal.......Mieux vaut se protéger pour ne pas faire répéter les gens dans nos vieux jours.................T'arsouillais là????Hein? comment?
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....

Message par Scotch-Brite » mar. 24 juin 2008 18:18

TAGADA a écrit :je suis surpris de constater que nombres d entres vous sont fragiles ou sensibles des oreilles !!!hein ? pour ma part, je n ai aucune gene, d une part ma moto a un pot d origine et d autre part j ai un casque assez hermetique!!! comment ? quoi ?
J'ai aussi un pot d'origine !! mais même avec ça, à 100km/h, tu es soumis à un bruit d'au moins 90dB alors que la limite à partir de laquelle ton oreille subit des lésions irréversibles est à 80dB.
Pour ma part, je dois même être plutôt vers les 100dB car mon cax (Airoh SV55-S) est vraiment bruyant sur les trajets extra-urbain.
Je cherche donc à protéger mes chères feuilles du mieux possible vu qu'elles sont déjà un peu abîmées : trop de boites de nuit :yea: , pas mal de chasse et ball-trap :panpan: , et surtout le bon vieux tracteur de papa pendant les vendanges (un vrai avec 4 roues, pas celui de Papy hein ? :ble: ) ; et tout ça sans aucune protection (qu'est-ce qu'on peut être idiot quand on est gamin !).

Bref tout ça pour dire que maintenant je fais attention et ces bouchons sont un véritable plus pour les longs trajets. Par contre c'est vrai qu'en ville, on peut se sentir un peu "isolé" et ce la peut s'avérer peut être dangereux (de toutes façons, en ville je reste sage au niveau de la vitesse, donc pas besoin de bouchons).

Pour plus d'infos, ils parlent des bouchons en question là :
http://www.motoshop.fr/accessoire-moto/ ... -auditives

Et je les ai trouvé sur eBay à moins de 20€ la paire (neufs bien sûr oOOo )

CBF600SA4 - 03/08->03/12

TAGADA
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki gsxr 1000 k9 fullblack

Message par TAGADA » mar. 24 juin 2008 19:23

ok pas de bleme,preservez donc vos petites oreilles les potos !!!
Ex CéBéFiste !! Ex kawette !! Ramène maintenant sa fraise en GSXR 1000 FullBlack!!

mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois

Message par mars » mer. 25 juin 2008 00:11

article recupéré ICI

Existe-t-il un casque vraiment silencieux ?

Le confort d’utilisation d’un casque dépend non seulement de ses mousses intérieures et de la qualité de son écran, mais aussi de l’isolation phonique qu’il procure. Les fabricants communiquent de plus en plus sur leurs casques “silencieux”. Qu’en est-il réellement ?

Trois exemples récents.
Le Schuberth S1 est réputé pour son isolation phonique. Les chiffres officiels du constructeur donnent 85 dB(A) à l’intérieur du casque à 100 km/h en roulant sur une moto non carénée.
Le casque de Baehr Silencer II est connu comme le casque le plus silencieux du monde. La version I était dérivée du BMW Evo4. La II est un intégral, conçu à partir du modèle “Force 10″ du fabricant italien de casques FM.
Enfin, BMW communique beaucoup sur la qualité phonique de son dernier-né, le Système 5, avec là aussi un niveau sonore moyen de 86 dB(A), chiffres officiels (ce qui me paraît bien bas pour un modulable).

Mais il ne faut pas s’arrêter aux chiffres.
Les constructeurs eux-mêmes ne parlent d’ailleurs pas de “casque silencieux”, mais de casque “le plus silencieux de sa catégorie” (BMW) ou “50% plus silencieux que la moyenne des intégraux du marché” (Schuberth).

En mai 2002, Motomag avait réalisé un comparatif de casques intégraux en mesurant le niveau sonore en soufflerie (pas sur route).
Le meilleur résultat avait été de 85,6 dB pour le Shoei XR900 et 85,7 dB pour le HJC AC10, le tout mesuré à 90 km/h sur une Suzuki GSE 500 (moto basique non carénée).

Le niveau sonore de référence était de 70 dB à 90 km/h, ce qui correspond au bruit d’une salle de classe. Demandez aux enseignants ce que ça fait de supporter ce bruit pendant une journée d’affilée, ils témoigneront que c’est déjà assez pénible…
Le Code du travail français et une directive européenne stipulent que nul ne doit avoir à supporter plus de huit heures par jour un bruit supérieur à 85 décibels (dB A), soit le niveau de bruit observé en cas de trafic routier intense.

L’oreille humaine peut en effet supporter presque tous les niveaux de bruit, mais pas pendant un temps infini.
Sachant que la sensation sonore suit une augmentation logarithmique et double tous les 3 dB, le délai maximal d’exposition avant des lésions irréversibles de l’oreille interne est de quatre heures par jour pour 88 dB, deux heures pour 91 dB…
Le seuil de danger pour l’oreille est de 90 dB et celui de douleur à 120 dB.

Dans les essais de Motomag, les deux casques qui atteignaient des valeurs comparables à celles du Schuberth S1 et du BMW Système 5, entre 85 et 86 dB(A) à 90 km/h, arrivaient à 92,7 et 93,9 à 130 km/h, et à 99,5 et 99,3 dB à 170 km/h.
C’est-à-dire qu’au bout d’une heure sur autoroute à vitesse légale, vous commencez à endommager votre oreille. Au bout de 20 minutes à 170 km/h… Et ce même avec les casques les plus silencieux du marché.

Attention, il s’agit d’essais effectués sur une moto non carénée. Les résultats seraient sans doute un peu meilleurs sur une moto carénée avec une bulle haute. Mais cela donne une idée de l’agression que subit notre appareil auditif à moto.
Or le bruit en roulant a des conséquences sur la sécurité car les cellules ciliées (les capteurs sensoriels de l’oreille) transforment le bruit en impulsions nerveuses qui troublent le travail intellectuel, et l’analyse de l’environnement routier.

Tout cela pour dire qu’il n’existe pas actuellement de casque réellement silencieux.

Pour les autres critères de choix d’un casque, lire l’article “Choisir un casque“

Précisions techniques:
La lettre A signifie que le décibel est pondéré pour tenir compte de la différence de sensibilité de l’oreille à chaque fréquence. Elle atténue les basses fréquences.
En effet, les sons ne sont audibles que dans une certaine gamme de fréquences et de niveaux qui constitue le champ auditif. Le domaine des fréquences audibles s’étend approximativement de 20 à 20 000 hertz (Hz). C’est le nombre d’oscillations par seconde des molécules d’air autour de leur position d’équilibre au passage de l’onde sonore. Un hertz correspond à une vibration par seconde. Les sons de fréquence basse (vibrations lentes, inférieures à quelques centaines de hertz) sont les plus graves, ceux de fréquence élevée (vibrations rapides) sont les plus aigus.
On constate que le seuil de sensibilité de l’oreille varie avec la fréquence. Pour une même intensité, un son dont la fréquence se situe entre 1000 et 4000 Hz sera mieux perçu qu’un son grave ou très aigu.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

759
Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple

Message par sasagi » mer. 25 juin 2008 09:35

... eh bien avec tout ça ... ://
J'ai commandé les motosafe. Je vous livre mes impressions après essais .
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Anty
Membre
Membre

Message par Anty » mer. 25 juin 2008 10:25

En effet la lecture de cet article n'est pas vraiment rassurant, surtout que je pense pas avoir du tout un casque silencieux ! Je pense en acheter ainsi que prévenir mes parents des problèmes liés au bruit...

Seul hic, mon père à fait l'acquisition d'un système de communication bluetooth donc avec des fines oreillettes qui tiennent par scratch sur les deux côtés du casque, je risque de ne plus vraiment entendre non ? Enfin je pense que si personne n'a le même type de montage, je n'ai pas d'autre choix que d'essayer, en montant le volume de communication fort, si cela est suffisant.

;v
Image

Invité

Message par Invité » mer. 25 juin 2008 12:24

Un essai tout récent des "moto safe": atténuation appréciable des bruits d'air, moins nette du bruit moteur me semble-t-il, celà avec les embouts verts, les moins filtrants. Conversation possible avec l'employé du péage. Possibilité également de téléphoner (à l'arrêt et casque retiré). Confort déjà apprécié sur 60 km d'autoroute. Il parait possible de les conserver en ville sans danger (à confirmer), le bruit environnant demeurant audible.
Un petit reproche : l'étui devrait comporter des empreintes dans la mousse pour retenir les objets qu'on y place.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 30 juin 2008 10:48

je suis utilisateur depuis un bon bout de temps (un peu plus d'un an je pense)

Les bouchons ne sont pas gênants à la longue : bien positionnés, on peut les garder toute la journée, sans douleurs.

Ils ne gênent absolument pas pour causer au péage, ou avec le/la SDS, on peut même les garder quand on retire le casque pour aller payer l'essence au péage.

En ville, ils ne posent aucun problème, en quelques minutes, on s'habitue au bruit feutré, et puis perso je ne conduis pas à l'oreille, les sons sont juste une information supplémentaire dont je tiens compte !

On entend plus le moteur, tout simplement parce qu'on entend moins le vent oOOo

Simplement, je conseillerai de les nettoyer régulièrement, et de les conserver dans leur étui, mais membrane silicone retournée : ça permet aux bouchons de conserver une forme bien évasée et donc de bien boucher toute l'entrée du conduit auditif. J'ai remarqué que sinon, ils ont tendance à se refermer un peu sur eux-mêmes et il y a quelques "fuites"

Pour moi, c'est un produit essentiel, et si certains se foutent de moi parce que je mets mes bouchons dès que je fais plus de 20 bornes, j'espère bien conserver mes chtites noreilles longtemps :roll:

Longue vie à nos noreilles !!

Tigrooo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....

Message par Scotch-Brite » mar. 1 juil. 2008 19:14

après un week-end complet de test (presque 1200km d'autobeurk), j'en arrive à la conclusion suivante :

mais comment font les potos motard qui n'ont pas ces petites merveilles ??? oOOo

C'est vrai qu'on a galéré un peu pour les mettre correctement au début (on avait l'impression qu'une oreille n'était pas correctement protégée...) mais après, que du bonheur !!

On n'a ressenti aucune gène particulière pendant les 5h30 de trajet, je les ai même gardé pendant toutes les pauses, même la pause repas !!.
Au retour, il faisait tellement chaud que je roulais avec la visière entrouverte sans que cela ne fasse plus de bruit.
On entend tout de même le bruit de la moto, les klaxons sur le périph' de Bordeaux, et la voix de la jolie caissière du péage.

Et merci à Tigroo pour ses conseils de nettoyage et de stockage !!

CBF600SA4 - 03/08->03/12

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 1 juil. 2008 19:52

Coucou, les potinépotos !!! :D

J'ajoute un détail à ce très intéressant post :

Les fréquences graves sont peu destructrices, même si elles arrivent à abimer et féler le tympan qui, lui, se répare.

A ce sujet, la cigarette est cause, par un dépot dans le système sanguin de ce dernier, de son durcissement donc, entre autres, d'une perte de capacité à la séparation des sons, phénomène que le cerveau ne peut pas corrigé.

Ceux qui sont atteints n'arrivent plus à localiser un son particulier (ou une voix) dans le brouhaha d'un jeu de plusieurs conversations émises en même temps et d'amplitudes identiques.

En revanche, les fréquences aigues, à forte dose, arrivent à tous les coups à "casser" les fibriles se trouvant à l'intérieur de la cochlée, ces éléments ne se réparant jamais.

J'ai équipé ma 600 d'une bulle haute + casquette MRA dans le but de minimiser ces dernières, dues, entre autres, au sifflements générés par la pénétration dans l'air de la moto et des ouvertures du casque.

Equipé, de plus, de mon Système 5, je ne mets plus de bouchons d'oreille, sauf pour les longs trajets, le bruit, même peu important, étant cause de fatigue nerveuse et de ses pendants.

En revanche, je reçois des coups de vent, parfois assez violents, mélange d'un courant latéral et d'un courant frontal.

Mal de tête assuré... :?

On ne peut gagner sur tous les plans. :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre