Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Gud_l_ancien
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Message par Gud_l_ancien » mar. 24 juin 2008 21:27

joma_be a écrit :arf! c'est joli Lyo :lo: :lo: :lo:

comment ça c'est Joli ?
c'est magnifique oui !
tu as du prendre un pied pas possible Lyo, une journée compléte dans ton jardin, a révasser !!!
et a regarder passer les trains !
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!

- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

Image

joma_be
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par joma_be » mar. 24 juin 2008 21:30

Gud_l_ancien a écrit :
joma_be a écrit :arf! c'est joli Lyo :lo: :lo: :lo:

comment ça c'est Joli ?
c'est magnifique oui !
tu as du prendre un pied pas possible Lyo, une journée compléte dans ton jardin, a révasser !!!
et a regarder passer les trains !
me casse pas mon coup,
j'y allais progressivement avant de lui annocer que j'allais debarquer chez lui :mrgreen: :mrgreen:
CBF600SA6 30/1/2007

Gud_l_ancien
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X

Message par Gud_l_ancien » mar. 24 juin 2008 21:34

joma_be a écrit : me casse pas mon coup,
j'y allais progressivement avant de lui annocer que j'allais debarquer chez lui :mrgreen: :mrgreen:
hé déconnes pas ,tu m emméne hein, dis tu m emméne ! aller hein !
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!

- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

Image

joma_be
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par joma_be » mar. 24 juin 2008 21:38

les alpes ca me tente vraiment,
malheureusement la fenetre de tir est tres courte,
je crois que temps que les filles n'auront pas quitter le nid,
ce sera difficilement faisable :(
CBF600SA6 30/1/2007

RoadWolf
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 biton N_B

Message par RoadWolf » mar. 24 juin 2008 21:54

superbe ! (sympa le petit reportage sur le tunnel ferroviaire)
j'adore les alpes ...et je suis en savoie dans .....4jours :mrgreen: ...j'en peu plus d'attendre ......à moi les cols en vélo OOO
Brule la gomme pas ton Ame
Tout chien qui pisse ...lève la cuisse

lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT anthracite 2011

Message par lyonelk » mar. 24 juin 2008 22:40

joma_be a écrit : me casse pas mon coup,
Joma, nous avons déjà partagé un salon ensemble et une sortie chez Monsieur Patate. Ce fut un vrai plaisir et tu seras accueilli avec tous les honneurs dus à ton rang le jour où tu pourras venir par ici. Et nous irons à la rencontre des Alpes! ;v
Gud_l_ancien a écrit :hé déconnes pas ,tu m emméne hein, dis tu m emméne ! aller hein !
Si tu arrives à dépasser la Cure, t'es le bienvenu, Gud. Même traitement que pour Joma ;v
Image
The most devasting team since nitro and glycerine

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par CBFree » mer. 25 juin 2008 11:59

:wink:

Beaux paysages et belle virée OO

Merci pour le reportage!
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par lyonelk » jeu. 26 juin 2008 00:18

Dans mon premier compte rendu "Alpes" Attitude et de mon périple au Tessin, je vous entretenais sans photo, car je n'en avais pas pris cette fois-là, du col du Jaun. Avant de narrer mon périple de vendredi dernier dans les Alpes suisses, italiennes et françaises, je vous propose un interlude relativement au col du Jaun (ou Jaunpass en allemand).
C'est un col que j'apprécie particulièrement, très sympa au niveau des virolos tout en étant un col pas trop difficile. Un autre de ses avantages, c'est qu'il est bien placé par rapport à ma localisation. Ainsi si je veux faire une cht'tite balade dans les Alpes en un après-midi, je peux l'inclure dans mon plan de retour lorsque j'emprunte le col du Pillon ou le col des Mosses et j'ai ainsi un tour en moto de 140 à 170 km. Dans un autre cas de figure, je fais un tour d'une journée dans les Grandes Alpes et avec une partie en Suisse allemande (et la dernière fois même au retour du Tessin) et bien je peux remonter aussi depuis Interlaken par le Jaun pour revenir chez moi. Vraiment cool non! De ce fait, je l'ai déjà emprunté quatre fois depuis le début de la saison (ah, j'oubliais un autre de ses avantages: il n'est pas d'une altitude très élevée, donc il est ouvert tôt dans l'année).
Pour finir, sa présentation et avant les photos, il fait partie via sa portion nord du canton de Berne et du canton de Fribourg sur sa portion sud. En moto:

a) Premières photos le 3 mai 2008
Ce jour-là, la neige est encore bien présente en altitude et il m'est encore impossible de passer par le col du Pillon qui normalement est le premier col que je franchis dans l'année. Dès lors, avec mon fils, nous empruntons d'abord le col des Mosses:
Image
Le col des Mosses
Image
Mon fils et Highlander au col des Mosses

Après le col des Mosses, nous redescendons du côté de Château d'Oex, puis Saanen, Zweisimmen et nous remontons par le Jaun
Image
La neige est encore bien là sur les sommets
Image
Les cumulus sont encore bien présent dans le ciel
Image
Petit moment de bronzage!

Après nous être arrêtés dans la montée, nous arrivons au sommet du col et le 3 mai, la neige marque encore le territoire
Image

Pendant notre arrêt, un rapace en profite pour nous en mettre plein la vue avec son ballet:
Image
Image

Fin de l'épisode du mois de mai

b) Deuxièmes photos, dimanche 22 juin 2008
Nouveau tour à moto avec mon fils, le col du Pillon (enfin, première fois de l'année) et le col du Jaun forment les objectifs de notre balade de 170km
Dans la montée, un peu plus bas que la première fois, les photos permettent de constater les changements survenus depuis le 3 mai. La neige notamment est bien repoussée:
Image
Le Jaun sur son versant bernois
Image
En direction d'Interlaken

Passé le sommet nous redescendons du côté fribourgeois. Arrêt au village du Jaun et de sa cascade:
Image
La cascade
Image
La vieille église
Image
Nous sommes arrivés par là…

Voilà fin de la petite balade de ce jour. Un seul col, mais à deux moments différents de l'année. Bonne journée et à tout bientôt.
Modifié en dernier par lyonelk le jeu. 26 juin 2008 00:27, modifié 1 fois.
Image

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » jeu. 26 juin 2008 00:25

Magnifique Lyo ! n|nn
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

flyingwoman
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms

Message par flyingwoman » jeu. 26 juin 2008 07:08

LYO :lo: :lo: :lo:
Mais elles sont magnifiques tes photos!

Je te retourne ce que tu m'as dit hier: merci pour ce moement de rêve Lyo!
Beaucoup d'émotion en te lisant et en regardant ces magnifiques paysages! :lo:

Bon , allez ,vite tu remontes sur ta selle et tu nous remets ça! OO :mrgreen:
ImageImageImage

L' association: http://www.cbf-attitude.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;Image

Ced
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos

Message par Ced » jeu. 26 juin 2008 12:31

Je plussoie, je plussoie :lo: :lo: :lo:
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 26 juin 2008 16:36

Ced a écrit :Je plussoie, je plussoie :lo: :lo: :lo:
T'as pas gelé sur place en voyant les photos enneigées ? :mdr:

@+ ;v ;v

Adrien

lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par lyonelk » jeu. 26 juin 2008 20:03

Adrien B. a écrit : T'as pas gelé sur place en voyant les photos enneigées ? :mdr:

@+ ;v ;v

Adrien
Il a dû croire à de la crème fouettée… :wink:
Image

lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par lyonelk » lun. 7 juil. 2008 01:20

Retour à fin juin, le 20 plus précisément. En ces jours-là, le soleil et le beau temps sont enfin de retour. Mes obligations professionnelles de fin de semaine semblent renvoyer au calendes grecques les perspectives de tour avec Highlander. Mauvaise humeur assurée… L'occasion est trop belle et je m'octroie un jour de congé.
Il reste à faire le choix de la destination. C'est pas les Alpes qui manquent !!!!
Progressivement, le choix se fait. J'innove partiellement et trois cols que je n'ai jamais entrepris à moto sont au programme: les cols du Grand-Saint-Bernard, du Petit-Saint-Bernard et le Cormet de Roselande. Trois pays alpins: Suisse, Italie, France. 490 kilomètres, 7 cols et 12 heures de voyage plus tard, je franchirai la ligne d'arrivée.
Je prépare le matériel photographique de l'expédition. Venant d'acheter d'occasion une focale fixe de 35mm pour mes Pentax, je décide de lui faire subir l'épreuve du feu. Un de ses avantages réside dans son encombrement minimum.
Après cette longue introduction, je suppose que vous êtes impatients de partir à l'aventure. Moi aussi. Le compte-rendu de cette journée se fera en deux parties: avant et après la pause de midi.

7h50 Montreux
L'automate à billets ayant craché ses euros, Highlander et votre serviteur sont prêts pour rejoindre notre territoire de jeu préféré: les Alpes.
Je laisse sur notre droite le Château de Chillon, dépasse Villeneuve et je m'engage sur l'autoroute en direction de Martigny.
A la sortie de Martigny, le giratoire me propose à droite de rejoindre le col des Montets et le Mont-Blanc, mais je poursuis tout droit et je m'engage sur la route du Grand-Saint-Bernard. C'est une route à fort transit en direction de la vallée d'Aoste et du nord de l'Italie en raison du tunnel du même nom qui permet d'éviter le passage du col (altitude du col 2473m) et de traverser à toute saison. La route est donc large et c'est plus une voie rapide qu'un col sur l'essentiel du parcours.
Après Bourg-Saint-Pierre, une galerie d'accès au tunnel et au col nous attend. Enfin, la séparation tant attendue arrive entre le tunnel et la route du col. Il me reste alors environ 6km de montée avant d'arriver au sommet. A cette heure de la journée, les températures sont encore fraîches. Vivement que le soleil s'installe!

9h00 Arrivée au sommet du Grand-Saint-Bernard
Il est donc 9h00 lorsque j'arrive au sommet du Grand-Saint-Bernard. Presque personne encore à cette heure du jour. C'est l'heure où les café et les échoppes ouvrent. Ca tombe bien, je vais pouvoir me sustenter. Et faire mes premières photos de la journée.
Image
2473m (un peu moins que le Galibier) et les fameux chiens dans la vitrine

Image
Je suis arrivé par là

Image
L'hospice et les commerces

Image
le fidèle Highlander

Image
Le lac est encore partiellement gelé

9h36 Descente sur Aoste et l'Italie
Il est temps de remonter sur Highlander et d'entreprendre la descente. Ces quarante minutes ont permis à la température ambiante de trouver quelques couleurs supplémentaires. Au niveau du lac, c'est la frontière et je passe donc en Italie.
Une relative mauvaise surprise m'attend très rapidement. La route est largement défoncée et en travaux. Le goudron alterne avec les cailloux, les gravillon et la terre. C'est proche de Paris-Dakar! J'enclenche donc le mode super lopette. Heureusement, le paysage est magnifique:

Image
Le sommet du col vu depuis le versant italien. Observez bien l'état du pont

Image
Un arrêt à des feux en raison de travaux me permet de prendre une photo depuis la col en direction d'Aoste

10h30 Arrivée à Aoste et liaison vers le Petit-Saint-Bernard
Dans la plaine, ça chauffe déjà! J'aime bien Aoste, mais cette fois-ci, je n'ai pas le temps de m'attarder et je prends la direction de Courmayeur, Mont-Blanc, Petit-Saint-Bernard. La route déroule tranquille. J'évite de prendre l'autoroute qui mène au tunnel.
A 11h00, je m'arrête juste avant la séparation entre la route menant à Courmayeur et au tunnel du Mont-Blanc et la route du Petit-Saint-Bernard. Le temps de boire un café et de prendre une photo du Mont-Blanc vu depuis le côté italien.

Image
Le Mont-Blanc, vue depuis le versant italien

Dans les premiers lacets du Petit-Saint-Bernard, je peux encore apercevoir le Mont-Blanc. Puis après quelques virages en épingle, je me retrouve seul dans le col du Petit-Saint-Bernard. Le paysage est splendide. Désormais il fait chaud et je laisse tomber le pull. La route est belle et les virolos sont comme je les aime. Highlander enroule, mais quelques cailloux sur la route me rappellent que l'ouverture des cols est récente et m'incitent à la prudence
Image
Le Petit-Saint-Bernard m'attend

12h00 Arrivée au sommet du Petit-Saint-Bernard
Les cyclistes et les motos pullulent au sommet du Saint-Bernard. Chacun à tour de rôle se fait prendre en photo devant le panneau du col.
Image

Image
Highlander serein comme à son habitude

D'un côté, l'Italie:
Image

De l'autre la France:
Image

Il est temps de descendre sur Bourg-Saint-Maurice. Ville étape. Ville déjeuner pour votre serviteur.
La route est aussi belle que du côté italien. Je rencontre plus de cyclistes, vers lesquels va toute mon admiration, que de motards.

Image
Bourg-Saint-Maurice en bas dans la vallée

13h00 Bourg-Saint-Maurice
A l'entrée de Bourg-Saint-Maurice, la route des Grandes Alpes invite à partir sur la gauche et le col de l'Iseran et de Val-d'Isère me font de l'oeil. Ce sera pour une prochaine fois, promis, mais j'aurai besoin de 2 jours pour une telle virée avant de rentrer à la maison.
Je bifurquerai plus loin, flèche à droite pour prendre le Cormet de Roselande, mais avant il est l'heure de la pause repas. Il sera excellent.

Image
Le temps de la pause déjeuner

Lors de cette première partie de journée, 210 km ont été parcourus soit près de la moitié du périple.
A suivre…
Image

flyingwoman
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms

Message par flyingwoman » lun. 7 juil. 2008 06:58

J'ai préparé le café,le p'tit gateau,j'attends la suite Lyo :lo:

Superbe à nouveau tant par les photos que par le recit de cette demi journée! :wink: OO

La suite... :lo:
ImageImageImage

L' association: http://www.cbf-attitude.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;Image

Répondre