trus64 a écrit : je me posais justement la question pour le cuir l'hiver, c'est suffisant point de vue chaleur ?
Le cuir est comme une seconde peau!
Petits points à différencier : La contrainte du cuir c'est que absorbe l'eau,(plus de 10% du poids), quand il n'est pas bien traité... donc il demande plus de soin c.a.d. "Un entretien au belgom, graisse de boeuf, de phoque, de ... (on a un super topic la dessus)"
Il en existe avec des doublures amovibles très pratiques. = plus chaud sans avoir de pull au début de l'hiver.
Par rapport aux vestes en fibre, un cuir est plutot pres du corps donc l'air circule moins entre les épaisseurs, donc la zone de friction de l'air (chaud et l'air froid) est plus pres de la peau. Cette une sensation différente.
Pour ma part, j'ai choisi un cuir avec une doublure étanche intégré (modèle bering), les coques coude épaulette et double dorsale une molle en première couche + une dure. Au niveau des poignets, j'ai choisi un modèle à zip + bouton pression. Le plus dur à déterminer, c'est la longueur de poignet qui doit être bien couvert par le gant en position de conduite.
Question pull : perso j'ai trouvé un gros pull Columbia en fibre synthétique genre polaire. C'est le must.
car avec son épaisseur l'air circule dans l'épaisseur du pull et permet de garder la chaleur dégagée par le corps.
Je garde le meilleur pour la fin le prix d'un cuir varie de 2 à 760€. et là bein c'est parfois dur d'attendre, car un bon cuir ne se négocie pas à plus de 10% de réduc.
Phanfan pil ou