Bon eh bien voila
Comme je l'ai dit sur un précédent post , je suis allé déposer mon CBF600S en révision hier soir . J'avais réservé un véhicule de remplacement et " Oh Surprise " Mr Honda me tend les clefs d'une Hornet 2008 (?) ABS
La moto est jaune ( doré ) c'est un peu plus pétillant que le noir de mon CBF .
Sachant que j'ai déjà roulé pendant presque 4 ans en Hornet ( un mod 2000 puis un mod 2002 ) je me suis dit je connais ! je vais pouvoir essayer de voir les évolutions .
La moto a 6000 kms , elle est parfaitement "stock" ! je vois que le pneu arrière est bien entamé ( elles prennent dure les moto d'essai !!! ) ah si , elle a les tampons Top Block façon Boomerang assez joli je trouve .
L'avant du cadre est vide , on a l'impression que le moteur est suspendu a 2 arches qui viennent de la colonne de direction
Pas de saute vent , avec un bloc compteur assez sympa a regarder , mais a utiliser on verra plus tard
La finition est meilleure , c'est clair ! a l'exemple du bras oscillant qui est une belle pièce , la fourche, et plein de petits détails qui relèguent la CBF a un modèle économique ça se voit !
Donc CONTACT ! je met en route ! ronronnement du moteur qui bizarrement a un moins joli son que mon CBF ! bof ! bof ! sur le CBF le bruit est plus rauque .
la moto chauffe et on peut voir en digital la mesure de la température moteur qui monte relativement vite , et je m'en rendrai compte plus tard, le moteur est très rapidement chaud et que le ventilo se déclenche
souvent en ville (et pourtant ! avec la température extérieur d'aujourd'hui et le fait qu' 'il pleuve quasiment sans discontinuer ! j'imagines en plein mois d'aout au milieu des bouchons !! en Corse a l'ile Rousse par ex ...
Je prends place aux commandes et premiers tours de roues
Alors là ! la moto est Ultra compact ( bon c'est vrai j'ai une S , ce qui accentue le phénomène ) mais même en souvenir de mes ex-Hornet ! j'ai la sensation que celle ci est plus courte mais plus large au niveau du réservoir ! Qui d'ailleurs est bien fait grâce aux échancrures sur le coté ou l'on peut loger les jambes , c'est terrible ! on a vraiment l'impression de s'incruster dans la moto et de faire corps avec elle .
la selle est plus souple que celle de la CBF , tout du moins au premier abord . La position plus en avant qui vont fatiguer les poignets sur les trajets urbains.
Démarrage tout en douceur , et oui c'est du Honda ! les régimes montent gentiment (pour l'instant !) là rien de bien nouveau , les rapports ont tendance a accrocher un peu , il faut être ferme pour bien les enclencher , mais j'ai déjà cette sensation avec le CBF .
Je ramène la moto, a la maison, sous la pluie ! on en saura plus demain matin
Ce matin , trajet quotidien au guidon de la bestiole !
Alors effectivement vu la géométrie de la moto , c'est un vrai vélo ! pour le remontée de files , c'est un régal elle passe partout ! bien aidé par ses petits rétros qui sont là pour la forme puisqu'on ne voit rien dedans ! soit ses coudes , soit les filles sur les trottoirs .
En ce qui concerne l'amortissement tenue de route , tant que c'est "roulant" c'est un vrai régal ! elle est scotché au sol , la mise sur l'angle se fait naturellement pas besoin de forcer ! sur un circuit ce doit être quelque chose ! vive la Hornet cup ........ ( si elle existe toujours ou Roadster cup ) mais sur route ouverte , elle met en confiance tout de suite et la portion de trajet sur la RN7 s'est faite a rythme soutenu
Par contre en ville sur revêtement dégradé , c'est une autre chanson , toutes les imperfections de la route sont retransmises directement a la colonne vertébral , d'un autre coté sa géométrie lui permet de tourner dans un mouchoir de poche .
Le moteur c'est effectivement le même que pour les CBF , il est apparemment plus rempli en bas , les montées en régimes se font beaucoup plus rapidement et ensuite ça monte ! ça monte ! ça monte !
la différence de puissance se fait ressentir mais pas non plus de façon flagrante .
Je dirai donc que le trajet dodo - boulot ce matin , c'est fait de manière très .......dynamique ! entre sa conduite très instinctive et son moteur disponible ! ouchhh ! c'est dans mon cas un peu un pousse au crime !
Un véritable jouet , qui dès qu'on en a l'occasion permet de se lâcher ! et j'en revient au compteur qui dans ce cas n'est pas terrible car on voit principalement le compte tour ( ça c'est pour l'esprit Racing ) mais je cherche encore le compteur , je ne sais pas du tout a combien j'ai pu rouler car il ne tombe pas sous le regard ( très dangereux pour les points du permis )
Pour un usage quotidien , je me suis tourner vers le CBF pour le moindre coût en consommable , la consommation en carburant , le confort et la protection par tout temps ! qui sont inexistant sur la Hornet .
L'idéal serait d'avoir un CBF pour tous les jours , et une Hornet pour les sorties du week end
J'ai encore un petit tour a faire cette après midi avant de la rendre , Raaaaahhhhhh !