J'ai quand-même quelques doutes sur la qualité à l'abrasion des matériaux utilisés pour des vêtements à bas prix.
En avoir pour son argent est quand-même un maître mot dans notre bas monde.
Alors, quid des risques pris pour du bas prix ...
Autant le cuir reste le matériau de base dont le prix peut changer en rapport des qualités de teneur dans le temps, souplesse et agrément, mais répondre à des critères de qualité à l'abrasion assez proches, autant les matériaux utilisés dans les vêtements textiles peuvent "ressembler" à de la qualité, mais ne rien en posséder.
En tout cas, pour avoir beaucoup cherché dans ce dernier type de vêtement, en dehors même de la qualité de construction, j'ai remarqué d'énormes différence entre les matériaux qui les composent, pour des aspects très proches.
Je ne parle pas des protections comme les coquilles, c'est un autre sujet, et je le connais mal.
C'est malheureusement trop souvent le motard qui devient le laboratoire d'essai.
Et, lors de la gamelle, le joli tricot d'aspect béhème laissant agréablement passer l'air devient aussi robuste qu'un tee-shirt.
Autant, pour les casques, les cahiers des charges sont draconniens, aucun c'est du "n'importe quoi" pour les vêtements textiles.
Je me permets de préciser que ces derniers n'ont été conçus au départ que comme vêtements de pluie à mettre en plus de ceux censés protéger des gamelles.
Certains fabricants ont décidé de franchir le pas et offrir protection + textile, mais quand on parle de blouson d'été, c'est une autre chanson.
Pour faire court, les matériaux composant la trame aérante ne doivent pas transmettre la chaleur due à des frottements, garder leur texture, et, à l'heure actuelle, seuls les matériaux composites répondent à ce cahier des charges, avec leur coût, la difficulté de les intégrer (coutures, etc) et rendre le tissage assez souple pour que l'utilisateur y trouve un confort de bon aloi.
Soyez vigilants, votre peau vaut bien que vous fassiez le choix du bon sens, même si un bon blouson "textile" coûte celui d'un bon "cuir", sans en avoir la noblesse.
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...