Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer,
c'est ici. Merci pour votre participation. 
Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
-
TAD
- Membre

- Messages : 43
- Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 23:21
- Localisation : St Egrève
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par TAD » sam. 10 mai 2008 23:13
Bonsoir,
L'un de mes amis vient de se faire acquéreur d'un casque Schubert C2.
A l"essai, par moi, de celui-ci je me rend compte que mon menton touche (à peine, c'est pas gênant en soi) la mentonnière.
Mon pote m'avoue que lui aussi, son menton touche.
Je précise que nous n'avons aucun lien de parenté avec les frères Bogdanov
Ma question : du point de vue sécurité, et dans le cas d'un choc frontal, cela peut-il poser un problème ?
A vous lire.
Tad.
-
Flamme
- ..

- Messages : 2921
- Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- Localisation : 78
-
A remercié :
3 fois
-
A été remercié :
26 fois
Message
par Flamme » sam. 10 mai 2008 23:28
Selon la vitesse du choc, j'imagine que la mentonnière s'enfonce plus ou moins. Ca m'etonnerait qu'1 cm de plus entre le menton et la mentonnière fasse vraiment la différence
D'après le prof qu'on a eu vendredi sur le circuit, les casques sont prévus pour des chocs à 60km/h, ça m'a fait relativiser l'idée de protection en cas de chute...

-
TAGADA
- Membre fidèle

- Messages : 343
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 13:32
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki gsxr 1000 k9 fullblack
- Localisation : 13 : Entre Aix et Marseille
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par TAGADA » sam. 10 mai 2008 23:31
c est rassurant 60 km/h ...
Ex CéBéFiste !! Ex kawette !! Ramène maintenant sa fraise en GSXR 1000 FullBlack!!
-
Flamme
- ..

- Messages : 2921
- Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- Localisation : 78
-
A remercié :
3 fois
-
A été remercié :
26 fois
Message
par Flamme » dim. 11 mai 2008 00:06
Bon il a peut etre un peu exagéré, mais ça fait flipper quand meme

-
mars
- Superstar !!!

- Messages : 3398
- Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
- Localisation : le Locle (ch)
-
A remercié :
2 fois
-
A été remercié :
23 fois
-
Contact :
Message
par mars » dim. 11 mai 2008 00:14
une petite vidéo récupérée sur le site de la macif.
j'espère qu'ils ne m'en voudront pas, c'est instructif
et cela peut servir à la sécurité routière.
http://cbf600.fr/videos/Biomeca_casque_choc.wmv
on clique bouton droit sur le lien, et on choisi "enregistrer sous"

carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
-
Flamme
- ..

- Messages : 2921
- Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- Localisation : 78
-
A remercié :
3 fois
-
A été remercié :
26 fois
Message
par Flamme » dim. 11 mai 2008 00:19
PAs très rassurant mais plutot instructif, merci mars

-
matt92
- Membre régulier(e)

- Messages : 191
- Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 18:14
- Votre moto (type, année, couleur) : CB600F Hornet ABS 2011
- Localisation : Ouest Parisien
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par matt92 » dim. 11 mai 2008 01:18
inquiétant comme vidéo,
une seule solution "prendre des mesures", surtout quand on voit l'avancée du crane durant le choc

,
ceci me fait dire que si l'impact commence à la mentonnière, alors il vaut mieux laisser un peu de place à cet endroit (plutôt que de se retrouver assommé par un bon uppercut du bitume

)
Hornet 2011 ABS noire
14500 kms depuis son arrivée le 18 juin 2011
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
mezana
- Devient accro....

- Messages : 613
- Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
- Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
- Localisation : Carbuccia corse du sud
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
2 fois
-
Contact :
Message
par mezana » dim. 11 mai 2008 06:32
ça craint un peu si le menton touche, en cas de choc de face c'est lui qui prendra le plus.
-
flyingwoman
- Vraie pipelette ....

- Messages : 1886
- Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 21:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms
- Localisation : la valette du var-83-paca
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
-
Contact :
Message
par flyingwoman » dim. 11 mai 2008 07:32
merci mars!!!
Ca fout le jetons quand même quand on entend qu'ils estiment la limite de tolérance à un choc à 30km/h
pour ce qui est du menton,si le casque est neuf,les mousses sont pas encore formées.Ca passera peut être avec l'usage du casque .
ton pote n'a pas la même morphologie que toi donc pour lui il doit lui aller nickel alors que pour toi et ton autre pote ,c'est pas le cas.
Un casque c'est comme une chaussure à son pied,on doit se sentir bien dedans.
-
Mumu
- Monsieur Mécanique

- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
71 fois
Message
par Mumu » dim. 11 mai 2008 15:09
Coucou, les potinépotos !!!
Il faut savoir qu'au-delà d'un choc frontal à 50 km/h, s'il n'y a pas d'amortissement, le cerveau a une fâcheuse tendance à se décoller de l'intérieur de la boîte cranienne.
Il vaut mieux une cassure amortissante qu'un casque bien solide qui laisse la tête en bouillie mais qui sort brillant et intact, prêt à trôner sur le cercueil du motard.
Donc, des essais à plus de cette vitesse me semblent un peu.... surréalistes !!!
Mumupoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
-
goki
- Membre fidèle

- Messages : 361
- Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
- Votre moto (type, année, couleur) : aucune
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par goki » mar. 13 mai 2008 09:45
Flamme a écrit :Bon il a peut etre un peu exagéré, mais ça fait flipper quand meme

Je ne pense pas j'avais entendu parler de tests n'excédant pas les 40 à 45km/h, ce qui rejoindrait le commentaire de Mumu ! Tout en considérant bien sur qu'il s'agit d'un choc frontal ce qui n'arrive pas tous les jours puisqu'en général le motard glisse sur le bitume. Considérons plutôt qu'en cas de choc frontal c'est votre tête la plus ou moins bien protégé si on considère que tous le reste du corps n'a aucune protection !
-
TAD
- Membre

- Messages : 43
- Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 23:21
- Localisation : St Egrève
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par TAD » mar. 13 mai 2008 10:57
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Reste que, à mon avis, si le menton est en contact avec la mentonnière, un choc même inférieur à 50 km/h le recul provoqué fera que la mâchoire va se fracturer sans marge de sécurité.
On voit d'ailleurs sur la vidéo que le crâne (au niveau du front) enfonce bien la mousse de +1 cm (estimation perso)
Enfin tout ça fait froid dans l'dos quand on y pense !
@+
Tad.
-
trus
- Superstar !!!

- Messages : 3283
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
1 fois
-
Contact :
Message
par trus » mar. 13 mai 2008 16:25
Petite chose en passant (mais grands effets tout de même ...)
Le choc frontal d'un véhicule blindé à 30 km/h est beaucoup plus grave en conséquences subies par les occupants du dit blindé que celui d'un véhicule normal (et donc déformable) à 60 km/h. L'énergie cinétique est bien mieux absorbée dans le deuxième cas.
Pour le menton, c'est la même chose dans le cas d'un crochet style cow-boy dans un saloon et un crochet avec un gant de boxe, et donc par déduction s'il touche le casque ou non ... Au passage, personne ne parle du nez qui se trouve en position avancée lui aussi.
Et au bout du compte, mieux vaut tout de même ne pas avoir à tester...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
-
Carric
- Membre actif / active

- Messages : 412
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 13:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N Bleue - 2005
- Localisation : Saint Marcel de Félines (42122)
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
1 fois
Message
par Carric » mar. 13 mai 2008 22:21
Un post qui fait froid dans le dos, ça ne fait pas de mal de s'instruire un peu et ça permet de mettre les points sur les i, la meilleur protection est bien sur la sagesse de la conduite, même si ça ne fera jamais tout.
Même avec le meilleur des équipement ce qu'il faut c'est de ne pas avoir d'accident, facile à dire mais nous ne sommes pas seule sur la route alors attention à vous et surtout faites attention à ce que font les autres !!

Une N et une S à la maison quoi de mieux !!!!
Au moins y'a plus de gueguerre maintenant !!!
