Je viens de commander une CBF1000 après avoir longtemps hésité entre plusieurs moto et en final avec la XJR que j'ai bien essayée. Donc mon avis...
XJR :
Moto magnifique, désolé mais j'adore le modèle 2008, 1 pot, c'est peut-être moins équilibré que 2, mais ça me rappelle les 4 pattes Honda avec 4 en 1 de ma jeunesse, alors... C'est vrai que le feu arrière fait un peu anachronique, mais il est quand même bien joli...
A l'essai, moto super confortable (avec un bémol pour la protection assurée par les compteurs, mais ça peut s'améliorer). Couple énorme, le pied, c'est se mettre en 5ième à 60 et mettre le poignée dans le coin, et là, ça pousse TRES fort, ou enrouler tranquille... Par contre, attention dans les courbes (surtout sur route dégradée) à bonne vitesse, ça saucissonne (un peu), mais rien de très grave. Freinage excellent...mais sur le sec (pas d'ABS). Bref, ça donne envie...
Dans les défaut, on peut quand même noter une conso élevée (même si elle consomme 1 litre de moins que la version carbu), refroidissement par air, moto un peu lourde, pas d'ABS possible et moto qui ne passera vraisemblablement pas l'Euro 4 (donc en 2010, plus de XJR)
CBF 1000 :
Esthétique plus passe partout (consensuelle c'est mieux) mais quand même agréable et équilibrée (surtout en noir, mais là, goût perso).
A l'essai couple, agilité, freinage, tenue de route, tout est au top. Un léger bémol pour la dureté de la selle alors que le confort général est excellent. Moto très douce. Le poids, bien que très proche de la XJR, ne se sent pas. Ca pousse tout aussi fort, mais avec moins de sensation (moteur plus discret et plus de protection).
Bref, pour moi, pas de défaut, et comme je roule hiver comme été et par tous les temps... j'ai signé...
Voili voilou....
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)