Salut à tous.
J'ai eu le plasir d'essayer mon aussi cette 600 Gex y'à pas longtemps. C'était ma première expérience sur une sportive ( permis que de depuis 10 mois ). Je ne suis pas un excité de la poignée mais l'expérience me tentait tout de même.
Bref ! Arrivé à la concession, l'essai était négocié en 3 mins et la bécane sortie du magasin dans la foulée.
Aux couleurs "Gex" - bleue et blanche donc- la machine est superbe : fine, racée et
agressive. Seul le pot est vilain à mon sens Merci aux normes Euro 3 sur ce coup là.
Passons aux choses sérieuses. Démarrage de la moto, je monte dessus, debéquille et clouk ! passage de la
1ère et c'est parti !! Pour rappel, je roule tous les jours sur un 600 CBF N ... rien à voir donc
(d'autant plus que j'ai monté un guidon large et plat en lieu et place de celui d'origine ....)
Tout ça pour dire que les premiers mètres ont vraiment étés bizarres pour moi. Les fesses tres hautes
et reculées, les mains tres basses et resserrées ... j'avais vraiment une drole d'impression !! L'impression
d'étre ridicule déjà, et l'impression que ce truc là est inconduisible et que j'allais pas tarder à tomber d'autre part
Première grande courbe prise tres prudement, en 3ème ( génial au passage l'indicateur de rapport engagé ) et
me voilà sur la voie rapide. Je monte tranquillement la 4, puis 5 et 6 en enroulant sur un filet de gaz puis jette
un coup d'oeil furtif sur le compteur : damned ! 135 déjà ( au lieu de 90 ). Ca promet !!
Le bruit me surprend un peu à bas régimes ( en dessous de 7.000). Il n'est pas tres agréable et pas tres
flatteur je trouve pour une sportive. Etrange, mais heureusement celà change dans le reste du compte tour !
Premier gros rond point, je met la moto sur l'angle. Elle s'avère tres stable et rassurante car rien ne la perturbe.
Retour sur la voie rapide et gaz ! un peu plus de 14.000 en 3ème, puis la 4ème .. Aïe Aïe !!! Vitesse completement
inavouable !! Pris dans les turbulances je me couche derrière la bulle et ça va mieux. Mazette ça avance c't'engin !!
Petit passage par la ville. Le moteur est étonnement souple je trouve. A 50 en 4, ça repart sans aucuns pbs quand il faut doubler une voiture.
Je m'attendais vraiment à un moteur creux à bas régimes mais je le trouve tres vaillant en fait.
Sortie de ville pour une route plus sinueuse et roulante. De nouveau, à 80 en 6ème le moteur reprend facilement
en remettant les gaz. Qui à dit qu'il fallait tirer comme un bourrin sur un moteur de 600 sport ??? La boite est, par contre, tres différente du CBF. Les rapports passent sans problemes
mais le verrouillage est beaucoup plus "strict", rien à voir avec l'onctuosité de la mienne mais je suppose qu'en
usage sportif c'est plutôt un avantage ( plus de sensations ).
Bref ! Petit à petit, je commence à me sentir un peu mieux avec la position et les courbes s'enchainent
maintenant presque naturellement. J'ai encore un peu de mal à l'inscrire mais j'apprécie tout de même
la stabilité une fois sur l'angle. On peut facilement ajuster la trajectoire et/ou remettre du gaz, la
bécane repond sereinement sans crainte de se voir partir là ou on veut pas.
Bon, je passe sur le reste de la "balade" : grandes courbes interminables et ligne droite de 2 bornes 1/2 finissent de me convaincre ... c'est du sportif et c'est pas raisonnable du tout !! Le freinage est quand à lui tres agréable. J'avais peur qu'il soit trop mordant et puissant mais pas du tout. Doux à la prise de la poignée, il se montre ensuite
tres efficace ce qui le rend tres dosable. Un bon point donc.
Une chose par contre : le rayon de braquage

Ca tourne pas ce truc

Je me plains déjà pour les manoeuvres à l'arrêt avec mon CBF mais alors là il faut pas avoir un garage trop petit !!

Je sais que c'est le cas de toutes les sportives mais bon .... ça surprend quand même
En conclusion, je dirais que c'est un engin génial mais ... qui n'est pas pour moi. La position me pose
un pb et je ne suis pas sur de pouvoir rouler tous les jours avec une sportive. Ensuite, je ne suis pourtant
pas un fou de vitesse mais là, la moindre portion de route vous emmène à des vitesses qui n'ont
plus grand chose à voir avec les limitations ( et encore, elle était en version 100Ch là !). Pas tres Sarko compliant donc ...
Je comprend l'amour qu'on beaucoup de motards pour les sportives mais de mon coté, je crois que
je vais rester en roadster encore un petit moment
@+