
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Virolos, TRACTEUR, file de BARs et coup de chance...
- flyingwoman
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1886
- Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 21:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms
- Localisation : la valette du var-83-paca
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
- damthemad
- Membre régulier(e)
- Messages : 187
- Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
- Localisation : Paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Première chute.
Merci en tout cas de partager ton expérience, ça donne à réfléchir et ça participe à la prise de conscience de la nécessité d'une perpétuelle remise en cause et auto-critique de son comportement routier qu'à mon humble avis il est sain de pratiquer si on veut devenir un vieux motard.
C'est le problème avec la moto, on ne peut jamais se laisser aller à la rêverie et il faut toujours être sur le coup (c'est vrai en voiture aussi mais sans doute dans une moindre mesure et comme qui dirait tu as quand même une carrosserie, une ceinture et des airbags...). Ou alors, il faut baisser le rythme
Jusqu'à présent, je touche du bois, mes erreurs n'ont pas eu de conséquence désagréable ou pire et j'en remercie ma bonne étoile mais comme je veux lui éviter la migraine, j'essaie d'en tirer des leçons. On a beau être persuadé qu'on est plutôt prudent, une petite frayeur ou prise de conscience de ce qui aurait pu arriver si ..., est toujours utile.
Dernière chose, méfie toi de la prise de confiance et de la baisse de la vigilance qui accompagne les premiers progrès, on a beau savoir que beaucoup de jeunes motard se bourrent après 1 an de permis, on a tendance à baisser la garde. En tout cas, c'est mon cas et des histoires comme la tienne, heureusement sans conséquence grave, sont là pour nous rappeler à l'ordre.
Je te souhaite bon courage pour le moment où le concessionnaire va te présenter la note

C'est le problème avec la moto, on ne peut jamais se laisser aller à la rêverie et il faut toujours être sur le coup (c'est vrai en voiture aussi mais sans doute dans une moindre mesure et comme qui dirait tu as quand même une carrosserie, une ceinture et des airbags...). Ou alors, il faut baisser le rythme
Jusqu'à présent, je touche du bois, mes erreurs n'ont pas eu de conséquence désagréable ou pire et j'en remercie ma bonne étoile mais comme je veux lui éviter la migraine, j'essaie d'en tirer des leçons. On a beau être persuadé qu'on est plutôt prudent, une petite frayeur ou prise de conscience de ce qui aurait pu arriver si ..., est toujours utile.
Dernière chose, méfie toi de la prise de confiance et de la baisse de la vigilance qui accompagne les premiers progrès, on a beau savoir que beaucoup de jeunes motard se bourrent après 1 an de permis, on a tendance à baisser la garde. En tout cas, c'est mon cas et des histoires comme la tienne, heureusement sans conséquence grave, sont là pour nous rappeler à l'ordre.
Je te souhaite bon courage pour le moment où le concessionnaire va te présenter la note


3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.

VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.

- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Première chute.
Aujourd'hui je me sens bien j'ai retrouvé le moral (ce soir y a Indiana Jones, ne le loupez pas !flyingwoman a écrit :Comment tu te sens aujourd'hui? Moralement et physiquement?

Physiquement je vais bien, je n'ai plus du tout mal au crâne. Les courbatures ont pratiquement disparu.
Merci bien.

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Première chute.
Oui tu as tout a fait raison.dédé30200 a écrit :Salut etque tu t'en sortes si bien (toi et ta belle).
Le casque : à changer si chute avec choc avec la tête dedans (les parties de la calotte intérieure qui absorbe le choc s'écrasent et ne reprennent pas leur formes, donc ne te protègent plus d'un éventuel nouveau choc).
L'analyse : d'après ton récit, trois erreurs !! (ça n'engage que moi, et je ne suis pas un expert)
-1) Pas d'anticipation d'un risque invisible en gardant une marge de sécurité par rapport à une vitesse maxi théorique de passage.
-2) Mauvaise évaluation de la vitesse maxi (voir ci dessus).
-3) Erreur dans le regard, sache que le véhicule que tu conduis (quel qu'il soit), ira la où se porte ton regard, dans ce cas précis, tu dis avoir regardé la terre sur la chaussée et le fossé, et tu as roulé dans la terre et tu es allé dans le fossé (ou décors), si tu avais porté les yeux sur la suite du virage en faisant abstraction du risque imminent de chute, tu aurais pu avoir les réflexes (instinctifs) qui aurais ramené la moto sur la chaussée (deux chances sur trois pour que ça fonctionne, et pas facile d'avoir cette bonne réaction quand tu te retrouves en situation périlleuse).
Quand à l'excès de confiance, j'aie une méthode qui vaut ce quelle vaut, mais qui fonctionne avec moi. Lorsque je me rend compte que je prends des risques (vitesse ou autre), je me force à rouler largement en dessous de ma vitesse ""normale"" (style grand père hyper prudent) jusqu'à ce que je prenne conscience de mes erreurs d'appréciations (en roulant tout les jours, je réagis en 3 / 4 jours).
Ceci dit, tu as bien réagis en faisant une bonne critique de ton erreur (et pas du style moi je suis bon, mais là je ne pouvais rien faire) et en faisant partager ton vécu.
Félicitation, ce n'est jamais facile de reconnaître publiquement ses erreurs.
Je te souhaite une longue et heureuse vie sur ce forum d'amitié et d'entraide et sur la route au guidon de ta (tes) belle(s) présente et à venir.
PS : désolé si je passe pour un moralisateur, je ne te juge pas, je raconte ce que j'aie ressenti à la lecture de ta mésaventure. Amitié motarde.

Tu sais je suis arrivé vite, trop vite et j'ai réussi quand même à bien ralenti (c'est aussi ce qui nous a sauvé).
Mais je me dis aussi que j'aurai pu en réchapper si je n'avais pas regardé l'obstacle... ...mais l'échappatoire. Enfin c'est en forgeant que l'on devien forgeron comme on dit. D'ailleurs je vais suivre tes conseils.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Première chute.
MetalmicA a écrit : Aujourd'hui je me sens bien j'ai retrouvé le moral (ce soir y a Indiana Jones, ne le loupez pas !). Demain j'ai un examen qui devrait bien se passer. Y a de bonnes chances pour que je bosse cet été alors je suis content.
Physiquement je vais bien, je n'ai plus du tout mal au crâne. Les courbatures ont pratiquement disparu.
A la bonne heure


Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Première chute.
Oui j'vais me remettre bien en cause maintenant et entrer dans une autre optique, dans un autre considération et dans une autre philosophie : j'ai la chance d'avoir une moto et c'est déjà pas si mal, même très bien.damthemad a écrit :Merci en tout cas de partager ton expérience, ça donne à réfléchir et ça participe à la prise de conscience de la nécessité d'une perpétuelle remise en cause et auto-critique de son comportement routier qu'à mon humble avis il est sain de pratiquer si on veut devenir un vieux motard.
C'est le problème avec la moto, on ne peut jamais se laisser aller à la rêverie et il faut toujours être sur le coup (c'est vrai en voiture aussi mais sans doute dans une moindre mesure et comme qui dirait tu as quand même une carrosserie, une ceinture et des airbags...). Ou alors, il faut baisser le rythme
Jusqu'à présent, je touche du bois, mes erreurs n'ont pas eu de conséquence désagréable ou pire et j'en remercie ma bonne étoile mais comme je veux lui éviter la migraine, j'essaie d'en tirer des leçons. On a beau être persuadé qu'on est plutôt prudent, une petite frayeur ou prise de conscience de ce qui aurait pu arriver si ..., est toujours utile.
Dernière chose, méfie toi de la prise de confiance et de la baisse de la vigilance qui accompagne les premiers progrès, on a beau savoir que beaucoup de jeunes motard se bourrent après 1 an de permis, on a tendance à baisser la garde. En tout cas, c'est mon cas et des histoires comme la tienne, heureusement sans conséquence grave, sont là pour nous rappeler à l'ordre.
Je te souhaite bon courage pour le moment où le concessionnaire va te présenter la note![]()
Enfin je préfère me bourrer maintenant et redémarrer plus sereinement la moto et surtout plus calmement et le rester.
Pour les réparations, j'vais chez moto expert : 30 euros le guidon adaptable (pas d'origine mais c'ets pareil) avec une heure de main d'oeuvre à 42 roros. Et aussi achat d'un cale pied droit en concession honda, je connais pas les prix. Finalement c'est le cax qui va me coûter le plus cher.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2556
- Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
- Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
- Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Première chute.
Dans une de tes réponses, on voit clairement que, suite à cette "mésaventure", tu as pris conscience de quelque chose de très important : différencier excès de vitesse et vitesse excessive.
C'est toi même qui a spontannément utilisé ces mots.
Continue de bien récupérer (moralement et physiquement) et bonne route.
C'est toi même qui a spontannément utilisé ces mots.
Continue de bien récupérer (moralement et physiquement) et bonne route.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Première chute.
Merci. 

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Première chute.
Bon, j'ai remis un cale pied (22,22 roros
). Reste plus que vendredi pour changer le guidon tordu par un modulable.
J'ai hâte que ça soit fini tout ça.
Pour me remettre à neuf moi et ma CBF.


J'ai hâte que ça soit fini tout ça.
Pour me remettre à neuf moi et ma CBF.

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- CBF6Ncoco
- Membre fidèle
- Messages : 244
- Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 13:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS argent 2007
- Localisation : Le Gault Saint Denis en Eure et loir
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Première chute.
heureuse que tu ailles bien.
fais bien controler ton cadre, c'est la faiblesse de honda.
je te souhaite de repartir en bon terme avec ta belle.
j'ai connue une chute la veille de ma circu contre une barriere protege piéton, et depuis ce jour, j'en ai toujours peur !
je te souhaite d'affronter ton démon et de l'apprivoiser. le mien, je n'y arrive pas encore, mais ça vient doucement.
bon courage pour la suite.
fais bien controler ton cadre, c'est la faiblesse de honda.
je te souhaite de repartir en bon terme avec ta belle.
j'ai connue une chute la veille de ma circu contre une barriere protege piéton, et depuis ce jour, j'en ai toujours peur !
je te souhaite d'affronter ton démon et de l'apprivoiser. le mien, je n'y arrive pas encore, mais ça vient doucement.
bon courage pour la suite.
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Première chute.
En fait ça s'est passé quand tu prends vers Manoncourt en Vermois et que tu continues vers Azelot. Là y a des virages de fous où j'me suis fait surprendre.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- vinette
- ..
- Messages : 8102
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Première chute.
On en apprend tous les jours, et ce jour là, tu as fort appris !
C'est la petite piqure de rappel, chance pour certains qui évitent ainsi le pire...
La moto, ce n'est que de la ferraille, tu n'as rien et ta vie est bien plus précieuse.
P.S : on a déjà un boulet sur le forum, on n'a pas besoin d'un cascadeur officiel !
C'est la petite piqure de rappel, chance pour certains qui évitent ainsi le pire...
La moto, ce n'est que de la ferraille, tu n'as rien et ta vie est bien plus précieuse.
P.S : on a déjà un boulet sur le forum, on n'a pas besoin d'un cascadeur officiel !

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....



- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: Première chute.
Repose-pied et pas cale-pied 

Colt Seevers du forum

Des noms, des noms...vinette a écrit :P.S : on a déjà un boulet sur le forum, on n'a pas besoin d'un cascadeur officiel !

Colt Seevers du forum

- vinette
- ..
- Messages : 8102
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Première chute.
Toinou, l'homme qui tombe à pic pour les bonnes blagues !..........
En forme la vinette

En forme la vinette

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....



- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: Première chute.
On reste dans le sujet... Ca c'est de la chute...vinette a écrit :Toinou, l'homme qui tombe à pic pour les bonnes blagues !..........![]()
En forme la vinette
