Salut et

que tu t'en sortes si bien (toi et ta belle).
Le casque : à changer si chute avec choc avec la tête dedans (les parties de la calotte intérieure qui absorbe le choc s'écrasent et ne reprennent pas leur formes, donc ne te protègent plus d'un éventuel nouveau choc).
L'analyse : d'après ton récit, trois erreurs !! (ça n'engage que moi, et je ne suis pas un expert)
-1) Pas d'
anticipation d'un risque invisible en gardant une
marge de sécurité par rapport à une vitesse maxi théorique de passage.
-2) Mauvaise évaluation de la vitesse maxi (voir ci dessus).
-3) Erreur dans le regard, sache que le
véhicule que tu conduis (quel qu'il soit),
ira la où se porte
ton regard, dans ce cas précis, tu dis avoir regardé la terre sur la chaussée et le fossé, et tu as roulé dans la terre et tu es allé dans le fossé (ou décors), si tu avais porté l
es yeux sur la suite du virage en faisant abstraction du risque imminent de chute, tu aurais pu avoir les réflexes (instinctifs) qui aurais
ramené la moto sur la chaussée (deux chances sur trois pour que ça fonctionne, et pas facile d'avoir cette bonne réaction quand tu te retrouves en situation périlleuse).
Quand à l'excès de confiance, j'aie une méthode qui vaut ce quelle vaut, mais qui fonctionne avec moi. Lorsque je me rend compte que je prends des risques (vitesse ou autre), je me force à rouler largement en dessous de ma vitesse ""normale"" (style grand père hyper prudent) jusqu'à ce que je prenne conscience de mes erreurs d'appréciations (en roulant tout les jours, je réagis en 3 / 4 jours).
Ceci dit, tu as bien réagis en faisant une bonne critique de ton erreur (et pas du style moi je suis bon, mais là je ne pouvais rien faire) et en faisant partager ton vécu.
Félicitation, ce n'est jamais facile de reconnaître publiquement ses erreurs.
Je te souhaite une longue et heureuse vie sur ce forum d'amitié et d'entraide et sur la route au guidon de ta (tes) belle(s) présente et à venir.
PS : désolé si je passe pour un moralisateur, je ne te juge pas, je raconte ce que j'aie ressenti à la lecture de ta mésaventure. Amitié motarde.