Une astuce: vous êtes en droit de demander les anciennes pièces que votre mécano a changées! Histoire de voir par vous même s'il n'exagère pas un peu. Il faut le demander avant, c'est mieux.
Afin de ne pas se faire avoir, l'idéal, c'est de faire une marque spécifique sur les pièces.
Lors du dernier entretien de ma BAR, en le reprenant, j'ai remarqué qu'ils avaient remplacé les essuies-glace, que j'avais mois-même remplacés 3 semaines avant!
Mais je n'avais aucune preuve à leur mettre sous le nez.
Une autre fois, du temps de ma 106, j'ai été refusé pour des amortisseurs arrières qui perdaient leur huile (tous le 2!!!). Ils avaient été installés une semaine auparavant, justement pour le contrôle. C'était les modèles Monroe Gazmatic. Quand je suis retourné au garage, le patron ne voulait pas les remplacer soi-disant que c'était normal. Il voulait bien repasser le conntrôle à ses frais, lui-même. Sans doute une combine avec un contrôleur et également écrit "pigeon" sur mon front! Je m'énerve un peu et il accepte finalement de les changer en insistant sur le fait que c'était le modèle de base qu'il avait installé et non des Gazmatic. J'ai bien fait de rester durant le remplacement car son mécano lui a bien montré que j'avais raison. Si je n'étais pas resté, il aurait mis autre chose que ce que j'avais acheté! De toute façon, j'avais la facture chez moi.
Pas mal de garagistes/concessionnaires (je n'ai pas dit tous!!!) font un peu ce qu'ils veulent en prenant les clients pour des incultes en mécanique.
Méfiance donc!
En général, je remets une feuille sur laquelle j'indique précisement ce que je demande de faire (suivant le carnet d'entretien ou non) et que pour d'autres choses à faire, il doit m'en informer AVANT de faire quoi que ce soit.