Bientôt Noël, bientôt 2008... Des potos qui changent de monture, une CBF600SA avec 47300 kilometres de bons et loyaux services. Il ne m'en faut pas plus pour commencer à cogiter sur le choix de ma prochaine monture!
Mon premier choix s'orientait vers la CBF1000, mais les temps changent et je préfère m'orienter vers une moto qui est plus orientée Sport GT.
Ainsi, après le salon 2007 à Paris Porte de Versailles, je flashais donc sur la BMW R1200ST noire avec bulle fumée!
Une position pas trop extrême et un look que je trouve vraiment particulier, je flashe!
Et je me décide alors à l'essayer aujourd'hui!!!

L'essai:
Le modèle: Une R1200ST bi-ton noire-rouge
Options: Ordinateur de bord, poignées chauffantes, alarme, pare-cylindre, pot Remus (


une occasion rentrée fraichement depuis une semaine. Pas vraiment propre, condition météos ne permettant pas au concess de la préparer comme il se doit et mon impatience grandissante et pressante!
Elle appartenait à une femme de 1m70. Ca devrait me convenir!

Au diable le côté esthétique qui me plait déjà (Mais apparement, ce n'est pas le cas des Français!), c'est surtout le comportement de la moto qui m'intrigue, ansi que la position et les manoeuvres à l'arrêt.
Petit briefing sur les commandes. Arf, pas simple, mais on va s'y faire!
Avertissement donné sur la puissance de freinage ainsi que sur le couple de renversement qui peut s'avérer surprenant à l'arrêt puis à bas régime! Venant d'un 4 cylindres en ligne japonais, on peut être surpris!

Mise en route et "Touss Touss Touss... Rooar Rooarr...", ben ça fait un sacré boucan avec le pot Remus homologué et le son rauque du moteur Boxer est vraiment reconnaissable par son son rauque.
Je monte sur l'engin, ce n'est pas une option selle basse, mais elle est reglée en position basse! A la bonne heure...
La position penchée vers l'avant ressentie au salon me revient à l'esprit, mais enfin je peux me rendre compte de la hauteur!
Je suis sur la pointe des pieds, mais ce n'est pas dérangeant. La R1200ST parait très légère, dû au centre de gravité bien plus bas du flat twin comparé à nos 4 cylindres japonais!
En route:
Ouh la, ah oui en effet, bon sang de couple de renversement! Ca surprend, car on a l'impression que la moto se décale vers la droite au premier coup de gaz!
1ere, j'avance avec un peu d'appréhension, mais c'est très court, je passe la seconde, mais arrivé à un cedez le passage, impossible de passer au point mort! Gné...
Et ben tant pis, je roule... C'est bien le but de l'essai, non???
Clignotant à droite... Commandes de clignotants de chaque coté et coupure des clignotants, ben c'est vraiment un coup à prendre... Destabilisant

Petite route départementale que je connais bien, mais un peu blanche... givre, sel??? Je ne sais trop! Peu importe, la confiance est là et je passe la seconde... ces petis virages sont passés avec une grande prudence!
La route devient moins sinueuse, allez je passe la troisieme, mais à combien roule-je??? Arf... 110km/h sans trop avoir l'impression de pousser!!!

La protection est bonne grace à la bulle haute Ermax! Pas trop de vent sur les épaules, ni de remous sur le casque! Quant aux jambes, elles sont également bien protegées, mais moins que je ne le pensais!
Allez, je continue... Aaargghhh.... Merde les rétros!!! D'une part, ils sont mal reglés et de deux, ils sont affreusement placés sur le guidon et leur efficacité (après reglage

Retour vers la concession, une portion de Nationale à limitée à 110km/h!
Allez, voyons ce qu'elle a dans le ventre

Je pousse la une, la deux, la trois... (Indicateur de vitesse enclenchée


Reste un demi-tour à effectuer à un feu pour rejoindre la concession et ma plus grande inquiétude arrive! La maniabilité à vitesse lente!
J'arrive au feu, j'attends, passage au vert! Et zou, 180 degrés effectués avec une très grande facilité! Incroyable, surprenant et bluffant!
J'arrive à la concession heureux comme un môme, car elle correspond tout à fait à mes attentes! Facile de prise en main, position agréable, moteur qui chante et qui répond! Esthétique atypique, j'adore!
Essai très interessant et bluffant de facilité!
Dans l'absolu, je la veux comme au salon, mais on verra...

Après l'essai de la CBF1000 et de R1200ST, j'aimerais quand même essayer la VFR pour comparer!!! Va falloir que je me rencarde avec un moustachu ou un dégarni!!!

Partie Technique:
MOTORISATION
- Moteur : Bicylindre à plat , 4 temps, 1 ACT par cylindre
- soupapes par cylindre : 4
- Refroidissement : air et huile
- Cylindrée : 1 170 cm3 (101 * 73 mm)
- Puissance : 110 ch à 7 500 tr/mn
- Couple : 11,7 mkg à 6 000 tr/mn
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : par cardan - Cadre : treillis tubulaire en acier, moteur porteur
PARTIE-CYCLE
- Suspension avant : fourche Telelever, déb. 110 mm
- Suspension arrière : monoamortisseur et Paralever, dèb 140 mm
- Freinage (ABS) :
Avant 2 disques Ø 320 mm avec étriers 4 pistons
Arrière 1 disque Ø 265 mm, étrier 2 pistons
- Roues AV 17" AR 17"
- Réservoir : 21 L
- Poids à sec : 205 kg - avec pleins : 229 kg.
