Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Boîte de vitesse CBF500
-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Boîte de vitesse CBF500
Bonsoir à tous
J'ai depuis quelques mois une CBF500 d'occasion, 18000Kms. Quand elle est chaude, le passage de première en seconde est bruyant, ça claque bien. Par contre à froid, ce n'est pas bruyant. Si je marque un temps d'arrêt au point mort, pas de bruit. Pas de bruit non plus au rétrogradage. Je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais je voudrais avoir l'avis des experts pour savoir si la mécanique souffre, si c'est considéré comme normal, et s'il ya un moyen pour éviter ce claquement parfois sinistre. Je précise que la chaine est correctement tendue.
Merci de vos réponses.
Serge
J'ai depuis quelques mois une CBF500 d'occasion, 18000Kms. Quand elle est chaude, le passage de première en seconde est bruyant, ça claque bien. Par contre à froid, ce n'est pas bruyant. Si je marque un temps d'arrêt au point mort, pas de bruit. Pas de bruit non plus au rétrogradage. Je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais je voudrais avoir l'avis des experts pour savoir si la mécanique souffre, si c'est considéré comme normal, et s'il ya un moyen pour éviter ce claquement parfois sinistre. Je précise que la chaine est correctement tendue.
Merci de vos réponses.
Serge
- arnao
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Coucou!
Ce serait pas mal que tu passes par la case présentation.
Ah oui...Prems!!!
Ce serait pas mal que tu passes par la case présentation.
Ah oui...Prems!!!

* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur
- arnao
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
- A remercié : 2 fois
Bonjour,
Pour répondre à ta question, ce ne doit pas être grave.
D'après Mumu, il faut 25000 kms pour roder une boite de vitesse.
Le bruit peut venir de l'embrayage aussi et ca c'est tout à fait normal.

Pour répondre à ta question, ce ne doit pas être grave.
D'après Mumu, il faut 25000 kms pour roder une boite de vitesse.
Le bruit peut venir de l'embrayage aussi et ca c'est tout à fait normal.

* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
- emile-cebeheff
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 rouge
Bonjour,
je me souviens, sur la moto école 500 CB les vitesses claquaient ou ne
claquaient pas selon que tel ou tel conducteur les passaient à tel ou tel
régime, je pense que, tout dépend, de la façon de passer tes vitesses
en montant ou en descendant c'est pareil...
seule exception, les boîtes de Yam....
Bienvenue a toi surtout que je suis bien content de voir quelqu'un
d'aussi jeune que moi...
je me souviens, sur la moto école 500 CB les vitesses claquaient ou ne
claquaient pas selon que tel ou tel conducteur les passaient à tel ou tel
régime, je pense que, tout dépend, de la façon de passer tes vitesses
en montant ou en descendant c'est pareil...
seule exception, les boîtes de Yam....
Bienvenue a toi surtout que je suis bien content de voir quelqu'un
d'aussi jeune que moi...
Le tout venant a été piraté par les mômes..., on s'risque sur le bizarre ?... (M.Audiard)
-
- Membre fidèle
Je viens de suivre les conseils d'ARNAO et je suis passé par la case présentation. j'en avais bien l'intention, mais quand une question technique vous démange, on en oublie les bonnes manières.
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la fluidité de l'huile, j'y ai bien pensé, mais elle a été révisé et graissé chez HONDA, et y a t-il le choix pour la fluidité de l'huile comme pour les voitures ?
J'ai vu aussi sur le forum que la position du sélecteur peut influer, mais là je ne comprends pas trop, car ça va jouer seulement sur l'ampleur du déplacement du pied. Même si ça risque de faire du bruit, faut-il y aller franco et bien pousser le sélecteur vers le haut ?
Merci à tous.
Serge.
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la fluidité de l'huile, j'y ai bien pensé, mais elle a été révisé et graissé chez HONDA, et y a t-il le choix pour la fluidité de l'huile comme pour les voitures ?
J'ai vu aussi sur le forum que la position du sélecteur peut influer, mais là je ne comprends pas trop, car ça va jouer seulement sur l'ampleur du déplacement du pied. Même si ça risque de faire du bruit, faut-il y aller franco et bien pousser le sélecteur vers le haut ?
Merci à tous.
Serge.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- A été remercié : 71 fois
Coucou, Serge !!!
Le sélecteur se règle en fonction du pied, et même parfois de la chaussure du pilote.
En effet, certaines semelles ont un creux sous la cambrure du pied, d'autres pas ou moins.
En fait, l'effort pour monter le pied est, de par la musculature de celui-ci, beaucoup plus important à effectuer que l'inverse, ce qui donne l'impression qu'il faut "forcer".
Ce n'est pas le cas, bien évidemment.
Donc, après réglage, n'hésite pas à accompagner jusqu'en haut le sélecteur avec "ferveur"et rapidité.
Je t'invite à lire les explications déjà données sur le fonctionnement des boîtes de vitesse moto, c'est édifiant.
Pour le reste, effectivement, il faut 25000 km pour roder celle-ci.
Tu as le temps, alors bonne lecture, et, si un passage te chiffonne, n'hésite pas à poser des questions, surtout si elles te semblent incongrues.
Mumupoto !!!!

Le sélecteur se règle en fonction du pied, et même parfois de la chaussure du pilote.
En effet, certaines semelles ont un creux sous la cambrure du pied, d'autres pas ou moins.
En fait, l'effort pour monter le pied est, de par la musculature de celui-ci, beaucoup plus important à effectuer que l'inverse, ce qui donne l'impression qu'il faut "forcer".
Ce n'est pas le cas, bien évidemment.
Donc, après réglage, n'hésite pas à accompagner jusqu'en haut le sélecteur avec "ferveur"et rapidité.
Je t'invite à lire les explications déjà données sur le fonctionnement des boîtes de vitesse moto, c'est édifiant.
Pour le reste, effectivement, il faut 25000 km pour roder celle-ci.
Tu as le temps, alors bonne lecture, et, si un passage te chiffonne, n'hésite pas à poser des questions, surtout si elles te semblent incongrues.
Mumupoto !!!!

Modifié en dernier par Mumu le ven. 21 déc. 2007 19:36, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
Coucou, Kochispoto !!!Kochis a écrit :Lulu Serge![]()
Au cas où, vérifie voir si tu débrayes suffisament en jettant un oeil au jeu de la poignée (je pense que 5mm est raisonnable)... selon, retendre un poil le cable...

3 mm, c'est mieux, mais nul besoin de débrayer pour passer les rapports, c'est une boîte à crabots, et non à synchros.
J'ai écrit quelques articles expliquant les différences mécaniques et les façons de s'y conformer.
C'est pour cette raison, aussi, que les rapports doivent être très vite passés, quasiment à la volée, le levier d'embrayage ne servant qu'à "soulager" un peu le passage.
Mais, avec de l'habitude et une bonne oreille, tout passe sans embrayer, même pour descendre les rapports.
Essaye, tu ne risques rien.
Il te faut donner un petit coup de gaz au moment du rétrogradage.
En revanche, monter les rapports ne pose aucun problème particulier.
Beaucoup ont été surpris par mes propos, mais, après essais, ont totalement adhéré à cette façon de faire.
Rien n'empêche, ensuite, de réutiliser l'embrayage, mais avec un chti savoir en plus...
Mumupoto !!!!

- Kochis
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille
Yop à toi Mumupoto
Suis un peu au courant du fonctionnement des boites à crabots, séquentielles etc... suis en plein dedans
Le fait de débrayer, même en montant les rapports, évite juste de faire "claquer" ta boite si tu n'es pas trop synchro ou dans la bonne plage régime... Une séquentielle a par ailleurs une coupure moteur programmée dans l'ECU et déclenchée par un simple contacteur qui fait un poil chuter le régime moteur (coupure allumage ou injection) et permet de retirer le prise en force exercée entre le rapport enclenché et le crabot pour que le rapport passe mieux... Le fait de débrayer un poil en coupant les gaz à la monté des rapports entraine le même effet
Par contre, ok avec toi, les passer à la volée est tout à fait possible et même "jouissif"
.
Le coup de gaz au rétrogradage est pour la même raison : tes arbres étant dans une phase de ralentissement, le coup de gaz enlève aussi la prise en force du frein moteur sur les crabots et hop le rapport passe nickel !
Pour un motard lambda (moi), le fait de débrayer correctement empêche le claquement de la boîte et cela se ressent aussi lorsque tu recherches ton point mort (plutôt galère à trouver si le cable n'est pas assez tendu, sur ma bouse noire en tout cas
)
Mais comme tu le dis, en se débrouillant bien l'embrayage ne sert qu'à démarrer
!!
Suis un peu au courant du fonctionnement des boites à crabots, séquentielles etc... suis en plein dedans

Le fait de débrayer, même en montant les rapports, évite juste de faire "claquer" ta boite si tu n'es pas trop synchro ou dans la bonne plage régime... Une séquentielle a par ailleurs une coupure moteur programmée dans l'ECU et déclenchée par un simple contacteur qui fait un poil chuter le régime moteur (coupure allumage ou injection) et permet de retirer le prise en force exercée entre le rapport enclenché et le crabot pour que le rapport passe mieux... Le fait de débrayer un poil en coupant les gaz à la monté des rapports entraine le même effet

Par contre, ok avec toi, les passer à la volée est tout à fait possible et même "jouissif"

Le coup de gaz au rétrogradage est pour la même raison : tes arbres étant dans une phase de ralentissement, le coup de gaz enlève aussi la prise en force du frein moteur sur les crabots et hop le rapport passe nickel !
Pour un motard lambda (moi), le fait de débrayer correctement empêche le claquement de la boîte et cela se ressent aussi lorsque tu recherches ton point mort (plutôt galère à trouver si le cable n'est pas assez tendu, sur ma bouse noire en tout cas

Mais comme tu le dis, en se débrouillant bien l'embrayage ne sert qu'à démarrer

-
- Membre fidèle
Encore moi, mais j'avais oublié de m'identifier.
Bonsoir à tous,
Je suis allé faire une petite virée cette après-midi. Il ne faisait pas plus de 4 degré. Tant que la moto n'a pas été chaude, ce qui a demandé + de temps que d'habitude, je confirme que la seconde passait en douceur, et mieux qu'à chaud. Pensez-vous vraiment que la fluidité de l'huile y est pour quelque chose et a-t-on vraiment le choix du type d'huile. Et de toute façon, pour l'hiver je pense qu'il est préférable d'avoir une huile plutot fluide. Merci encore de votre avis.
Serge.
Bonsoir à tous,
Je suis allé faire une petite virée cette après-midi. Il ne faisait pas plus de 4 degré. Tant que la moto n'a pas été chaude, ce qui a demandé + de temps que d'habitude, je confirme que la seconde passait en douceur, et mieux qu'à chaud. Pensez-vous vraiment que la fluidité de l'huile y est pour quelque chose et a-t-on vraiment le choix du type d'huile. Et de toute façon, pour l'hiver je pense qu'il est préférable d'avoir une huile plutot fluide. Merci encore de votre avis.
Serge.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
Coucou, Serge !!!!
Tu n'as aucune raison de t'inquiéter.
Tu utilises l'huile MOTO préconisée et tu attends la fin du rodage de la boîte !!!
Mumupoto !!!

Tu n'as aucune raison de t'inquiéter.
Tu utilises l'huile MOTO préconisée et tu attends la fin du rodage de la boîte !!!

Mumupoto !!!