Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Harley-Davidson 1200 Nightster by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Harley-Davidson 1200 Nightster by Irezumi

Message par irezumi » ven. 9 nov. 2007 12:24

Hier matin, j'avais pris RDV à la nouvelle concession Harley-Buell de Tours pour essayer une des nouveautés ricaines, j'ai nommé : la Nightster.

Après une simple photocopie de mon permis, on va voir la bête et j'ai droit aux explications d'usage. D'ailleurs, au dernier moment, j'ai eu le choix entre une Nightster et une Dyna. Mais le poids de cette dernière m'a dissuadé, la route étant bien grasse hier...
Donc on sort la belle au grand jour, on la démarre histoire que la belle mécanique chauffe et mode d'emploi. Rien de bien sorcier en fait ! Bien laisser chauffer le moteur avant de pousser les rapports, les clignotants sont placés comme chez BMW, c'est-à-dire un bouton-poussoir par côté. Et le top, c'est qu'ils s'arrêtent tout seuls ! Je ne sais pas comment fonctionne ce prodige. C'est à peu près tout...
Me voilà seul. Le temps que ça chauffe encore un peu, je détaille ma monture. Comme d'habitude, ce qui saute aux yeux, c'est la qualité de l'ensemble. Tout est beau et bien ajusté. Ce qui doit être mat est vraiment mat, et ce qui doit être chromé brille vraiment ! C'est pas du plastoc quoi !
Alors, pour ceux qui ne suivent pas l'actualité Harley-sienne, la Nighster, c'est une 1200 Sportster dépouillée du superflu, avec une petite touche des seventies. Elle reçoit donc le même bloc que toutes les 1200, mais traité en gris avec juste une touche de chrome sur les caches-culbuteurs. Ensuite on peut remarquer le nouveau garde-boue arrière réduit à l'essentiel. Et les plus perspicaces diront "hé ! il est où le phare ?!" Et bien les clignotants arrières font office de clignotants ("sans déconner !"), mais aussi de phare et de feu stop. En laissant ses yeux remonter vers l'avant de la machine, on peut admirer les superbes pots d'échappement. Puis la selle mono place (la biplace et les repose-pieds passager sont en option). Puis le réservoir Peanut d'une contenance de 12L. J'ai été surpris d'apprendre que cette petite contenance pouvait mener l'engin jusqu'à 250 km. La peinture bi-ton est une option ; il existe 5 ou 6 couleurs différentes en plus du bleu auquel j'ai eu droit. On arrive ensuite au guidon noir avec poignées de frein et d'embrayage noires. Puis on descends sur les soufflets de fourche, et on finit sur la roue avant dont la jante est peinte en noir, donnant l'illusion que cette roue et le pneu ne font qu'un.

Bon, il est temps de rouler ! Je monte (façon de parler vu la hauteur de selle !) et m'assois. Tout de suite je me sens bien calé dans cette selle. Le guidon est placé de façon très naturelle, les bras en avant et pas trop haut. Toutes les commandes sont à porté de pouce et les boutons sont vraiment tout sauf cheap ! Tiens, il n'y a pas d'appels de phare. Ensuite il faut replier la béquille latérale. Ce qui est anodin normalement ne ne l'ai plus du tout ! Je crois qu'il n'y a pas de ressort et elle doit être complètement cachée sous le carter gauche. En plus, je crois qu'il n'y a toujours pas la sécurité qui fait que la machine cale si on passe la 1ère avec la béquille dépliée.
J'attrape la poignée d'embrayage, très souple, et passe la 1ère. Contrairement à ce que je m'attendais, ça passe facilement et c'est très précis. Cet embrayage est très facilement dosable, tout comme l'accélérateur. Je pars tranquillement.
Ce qui frappe de suite, c'est la position de conduite. On est assis comme dans un siège. Même si les commandes ne sont pas avancées sur ce modèle, j'ai quand même les pieds en avant, enfin, pas sous mes fesses quoi ! Je trouve cela complètement naturel ; je suis hyper bien et je pense que je pourrais rouler super longtemps sans fatiguer. Je suis assis très bas. Le centre de gravité est lui-même très bas ; la maniabilité en découle. La belle est très maniable en circulation, du moins, autant que le permet cette grande roue avant. Il faut bien se dire, et on le ressent assez vite, que les Harley sont faites pour bouffer du kilomètres en ligne droite, et non pour se taper des successions de virolos sur des petites routes. Mais là, on s'en sort très bien. Il faut juste faire attention à bien s'acclimater aux reposes-pieds et aux commandes. Mon pied gauche est resté coincé sous le sélecteur en m'arrêtant et j'ai bien failli me casser la gueule...
J'ai roulé en ville, sur route et sur voie rapide. Comment résumer... Je sais : que du bonheur !!! Contrairement à ce que je pensais, tout n'est que douceur et mesure. On prends son temps pour tout : on accélère gentiment, on passe les rapports calmement, on regarde ce qu'il se passe autour... Bref, on s'accorde du temps et on profite. Il n'y a vraiment qu'à l'arrêt que les vibration du V-Twin se font (beaucoup) sentir. Mais cela n'est pas gênant, au contraire : ça vit !
Le moteur est un exemple de souplesse. Le couple peut soit permettre de franches accélérations soit d'enrouler tranquillement. Il n'y a que 5 vitesses. Comme il n'y a pas de compte-tours, je ne sais jamais où je me situe alors je marche à l'oreille. Et là où on roule à 40 km/h en 1ère, on peut très bien rouler en 5ème. A côté de ça, pour l'avoir testé, elle peut donc accélérer très fort, mais une fois atteint facilement 140 km/h, la pression du vent rends la conduite difficile. Retour à 110, et là c'est OK. On peut enquiller les bornes sans moufter.

Pour résumer, je dirais que je n'ai trouvé que du bonheur dans cet essai. Je ne vous raconte même pas la tête des passants en centre ville et celle des conducteurs et des motards croisés. A voir leurs regards, on pourrait penser qu'on est monté sur un dragon ! Tout le monde regarde, on est pointé du doigt. Comme j'ai dis au concessionnaire en revenant, "j'aurais pas lui ramener 6 ou 7 nanas !"
La position est complètement naturelle, les moteur est exemplaire de couple et de souplesse et la finition est irréprochable.
Un seul bémol : le freinage. Le simple disque avant n'est pas suffisant pour assurer un freinage dans des conditions d'urgence. Il faut carrément anticiper. Mais 1° anticiper est le maitre mot en pilotage de moto, et 2° cela correspond à l'image et l'identité Harley : motos de balade et non pas d'arsouille. Ha oui, déplier la béquille est encore plus chiant que la replier ! Il faut réussir à la choper, cachée comme elle est. Ha et puis le bouchon de réservoir n'a pas de serrure d'origine.

Mais sinon, c'est que du bien. Et même du très bien. N'en déplaise aux amateurs de sportives japonaises, on peut avoir de supers sensations à 90 km/h. Et l'aura et l'image que ces bécanes américaines dégagent ne se sont jamais démenties. Je ne sais pas si une marque au monde symbolise mieux l'esprit de la moto. Et c'est vraiment la meilleure pour draguer ! :wink:

Image
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 873
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » ven. 9 nov. 2007 12:32

Pas ma tasse de thé mais c'est vrai que ce sont des motos vivantes...

Merci pour ce test ;)
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Doudoube » ven. 9 nov. 2007 12:58

Ben moi je la trouve sublime, c'est d'ailleurs la seule Harley qui me botte avec la V-Rod, mais le prix n'est pas le même.
Harley sort d'ailleurs une nouvelle 1200 sportster en version spéciale Europe et un réservoir de 17L, vu au salon de Paris. Magnifique aussi.
J'pense qu'un jour, j'en prendrai une, d'autant que le prix est raisonnable pour une Harley.
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
felin83600
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 165
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-ABS noir
Localisation : Hier FREJUS, puis CREUSE, ce jour FREJUS
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par felin83600 » ven. 9 nov. 2007 14:12

Doudoube a écrit :Ben moi je la trouve sublime, c'est d'ailleurs la seule Harley qui me botte avec la V-Rod, mais le prix n'est pas le même.
Harley sort d'ailleurs une nouvelle 1200 sportster en version spéciale Europe et un réservoir de 17L, vu au salon de Paris. Magnifique aussi.
J'pense qu'un jour, j'en prendrai une, d'autant que le prix est raisonnable pour une Harley.
Bin pareil pour moi j'aime le mythe et la philosophie donc il se peut qu'un jour je devienne possesseur d'une HARLEY.
Merci pour ton CR qui fut un plaisir à lire.
Tueur d'insectes, tremblez moustiques Image
BMW R1200GS Pack sécu/2 Rouge & Montesa 4rt6.Image

Avatar du membre
lolotte
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 260
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 18:21
Localisation : saint-cannat 13
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par lolotte » ven. 9 nov. 2007 14:18

moi qui ne suis pas custom, tu me donnes envie d'aller l'essayer :wink: merci pour ton reportage
Image

"c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par trus » ven. 9 nov. 2007 14:37

Et un Papyrezumi, un !!

Tu te sentiras moins seul Papy maintenant...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBFree » ven. 9 nov. 2007 15:28

:wink:

Elle est magnifique, et made in the USA avec des vertus qualitatives manifeste. Mais étant rationnel de nature, je ne peux sacrifier sur l'autel de l'esthétisme et de la flatterie les nombreux aspects pratiques de mon roadster routier.
Et c'est vraiment la meilleure pour draguer !
Certes, certes. Mais au fait, ta sirène tu la mets ou? Sur tes genoux?
Achètes là. Tu sèmes, et les autres récoltent! ://;
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
O_o
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : H6K7
Localisation : sens (89)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Harley-Davidson 1200 Nightster by Irezumi

Message par O_o » ven. 9 nov. 2007 15:57

irezumi a écrit :. Et c'est vraiment la meilleure pour draguer ! :wink:
Je pense que c'est surtout le bruit qui fait se retourner les passants et en l'occurrence les filles....

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Essai de la Harley-Davidson 1200 Nightster by Irezumi

Message par Mumu » ven. 9 nov. 2007 16:09

O_o a écrit :Je pense que c'est surtout le bruit qui fait se retourner les passants et en l'occurrence les filles....
Pas toutes, O_o, heureusement pour moi, ou alors pour regarder qui fait un pareil raffut sur la voie publique !!!! :x

Merci, Irezumipoto, mais HD m'intéressera le jour où ils sortiront un "6 cylindres" au son feutré, en ligne de préférence.... :lo:

... et où les harleyistes arrêteront de se prendre pour une race (supérieure) à part !!! oOOo

Je ne connaîtrais pas ces motos, et après la lecture de ton post, je filerais vers la concession la plus proche !!! :arrow:

Mumupotopotopotopotopoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
O_o
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : H6K7
Localisation : sens (89)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Harley-Davidson 1200 Nightster by Irezumi

Message par O_o » ven. 9 nov. 2007 16:35

Mumu a écrit :
Pas toutes, O_o, heureusement pour moi, ou alors pour regarder qui fait un pareil raffut sur la voie publique !!!! :x
On s'est bien compris ;)
Modifié en dernier par O_o le ven. 9 nov. 2007 16:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 9 nov. 2007 16:37

oOOo
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
O_o
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : H6K7
Localisation : sens (89)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par O_o » ven. 9 nov. 2007 16:44

Effectivement les filles se retournent pour le raffut et pas forcement pour la "jolie" moto ou le "joli" motard ^^

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Papy Raider » ven. 9 nov. 2007 19:25

trus64 a écrit :Et un Papyrezumi, un !!

Tu te sentiras moins seul Papy maintenant...
moi la seule qui me plait elle fait 28000€ ::grrr::
ils peuvent se la garder l'electra.... ::grrr::
je prefere mon tracteur

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 9 nov. 2007 19:34

Papy Raider a écrit :je prefere mon tracteur
Mon pauvre Papypoto !!! :oops:

Sais-tu que le peuneu arrière de ton tractopelle à moutarde ne se fait plus ? ::grrr::

C'est pour cette raison que tu as attendu si longtemps avant d'en obtenir un, la dernière fois... :?

Ils curent les fonds de tiroir, on n'est pas dans la purée !!! :(

Et que dire de Yamaha qui a sorti un custom, cette année, équipé de ce boudin* ? :shock:

Mumupotopôvrepapymoutarde !!!! :)

Tiens, purée, boudin, moutarde.... pô fait exprès, mais ces salades m'ont ouvert l'appétit... :mrgreen:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Papy Raider » ven. 9 nov. 2007 19:52

Mumu a écrit :Et que dire de Yamaha qui a sorti un custom, cette année, équipé de ce boudin* ? :shock:
ah et c'est quoi ??????????

Répondre