Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Révision CBF500/600 et CBF1000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Jeje 84
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
A remercié : 10 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Jeje 84 » jeu. 13 sept. 2007 20:29

Yep l'ambiance ;)

Révision des 18000 chez CHOMAT MOTO Manosque:

filtre à huile 9.28€ ht
Rondelle 0.84 ht
huile Motul 5100 Atelier ??? 3,8l à 9.45HT = 35.90€ ht
MO 1h25 à 38.46€ ht : 48.08€ ht

TVA : 18.44€

Total : 112.54 TTC

Ma proposé d'essayer une mob pendant la revision. (Commercial héhé)

Pret d'une mob si immobilisation (c'est pas partout hein Lolotte)

Donc pour moi, meme si y a rondelle c'est pas grave ;)

LOLOTTE si tu veux, va chez lui, en passant tu viens prendre le café :wink:
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 13 sept. 2007 20:39

Jeje 84 a écrit : Rondelle : 0.84 ht
Donc pour moi, meme si y a rondelle c'est pas grave ;)
M'en fous, ma rondelle à moi, z'ont pas intéret à la toucher !!! ::grrr:: ::grrr:: ::grrr::

Mumu potogrrrrrrrr !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

joma_be
Membre fidèle
Membre fidèle
A été remercié : 0

Message par joma_be » jeu. 13 sept. 2007 20:53

Entretien des 12000 chez Casu

filtre à huile 10.02€ ht
Rondelle 0.37ht
Graissage 1.50ht
frais d'elimination 1.50
huile semi synthetique 3,8l à 8.15HT = 30.97€ ht
MO 1h à 40 ht
pilot road 2 arr 150 ht
montage pneu + elimination 14.38

TVA : 52.24€

Total : 300.98 TTC

Euh...moi aussi z'ont changer ma rondelle... :oops:
mais bon, si je demande, vont me dire que ca coute plus cher de vérifier que de changer directement...
CBF600SA6 30/1/2007

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 14 sept. 2007 08:11

M'est avis qu'ils ne la changent pas pour se faire de l'argent, mais plutôt pour ne pas en perdre.
Car si le mécano fait la vidange, vérifie le joint, estime à tort qu'il est en bon état et refais le plein... ça va fuire. Et le client reviendra se plaindre (à raison), obtenant une nouvelle vidange gratuite pour remplacement du joint...

Ils préfèrent donc éviter ça.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 14 sept. 2007 11:26

Si c'était comme çà ça se saurait, mais ils ne le changent pas, et pour une bonne raison, c'est que, à moins d'avoir tapé dessus ou d'y avoir collé exprès du sable, il est impossible de l'abimer.

A supposer que le mécano soit un cochon, et il y en a, mettre une rondelle neuve n'enlèvera pas les saletés collées sous le carter, à l'embase.

Pareil pour le plan de joint de la vis de vidange.

Honda demande impérativement de serrer cette vis avec une clef dynamométrique, réglé à 29 N.m ou 3 kgf.m., car c'est le filet qui fait l'étanchéité par son serrage, non pas la rondelle.

Il est donc plus judicieux de nettoyer la vis au gaz-oil et le filet du trou de vidange avec un chiffon sec (pas du papier, il risquerait de se déchirer et de rester dans le carter).

Mais je comprends que vous ayez quelques angoisses.

Faites, comme bibi, la vidange vous-même, et ne changez surtout pas cette fichue rondelle, mais nettoyez bien tout ça avec du gaz-oil et un pinceau, un bon mécano ne travaille jamais avec des outils et des pièces sales.

N'oubliez pas les gants de chirurgien, la crasse sous les ongles est maintenant mal vue par les filles (autres temps, autres moeurs...).

Je vous fiche mon billet qu'il n'y aura jamais de fuite.

Mumupotoservice !!! :wink:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » ven. 14 sept. 2007 12:41

Désolé Mumu de te contredire sur un point : un ensemble fileté ne peut pas être étanche... Sauf à utiliser des liquides polymèrisant (type freinfilet ou oléoétanche).

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 14 sept. 2007 13:19

Ben si, si le serrage est conséquent, parce que la pression à l'intérieur du carter est faible.

Juste pour le fun, essaye sans le joint, et tu verras, ça marche.

Mumupoto !!! :wink:

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » ven. 14 sept. 2007 14:26

Sur la mienne il y a eu une petite fuite, mais c'est parce que le bouchon n'était pas serré. En fait j'ai même été surpris que cela ne fuie pas davantage. Certes si je n'avais pas eu une petite trace d'huile sous la moto je n'aurais rien vu, et alors cata lors d'un grand voyage car là le bouchon se serait totalement dévissé.

Mais dans le genre, ce matin autre constatation : j'ai perdu une des deux contre-plaques de réglage de tension de chaine, en bout de bras oscillant. Je suppose que lorsque l'on m'a changé mon pneu, à Montargis, le gars ne s'est pas emberlificoté à revoir la tension de chaine, il a simplement poussé la roue et son axe puis serré l'axe, sans vérifier le serrage des écrous et contre-écrous de tension de chaine. Bilan l'un et l'autre sur la branche droite du bras oscillant se sont dévissés du fait des vibrations, sont tombés sur la route, et la plaque a suivi... ://
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 14 sept. 2007 14:34

Adrien B. a écrit :Désolé Mumu de te contredire sur un point : un ensemble fileté ne peut pas être étanche... Sauf à utiliser des liquides polymèrisant (type freinfilet ou oléoétanche).
Ca, c'est faux, mon ami, tout dépend du pas et de la forme du filetage.

Ainsi, le type "gaz" est totalement étanche et ne nécessite aucun joint.

En revanche, il est fragile, ce qui demande un couple de serrage particulier et n'est plus utilisé que pour garantir cette fameuse étanchéité.

Longtemps, les pas ont été, ou "SI", ou "ISO", et on n'utilise quasiment plus que ce dernier.

Mais pas depuis très longtemps.

Mumupoto !!!! :wink:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 14 sept. 2007 14:39

Al a écrit :Mais dans le genre, ce matin autre constatation : j'ai perdu une des deux contre-plaques de réglage de tension de chaine, en bout de bras oscillant. Je suppose que lorsque l'on m'a changé mon pneu, à Montargis, le gars ne s'est pas emberlificoté à revoir la tension de chaine, il a simplement poussé la roue et son axe puis serré l'axe, sans vérifier le serrage des écrous et contre-écrous de tension de chaine. Bilan l'un et l'autre sur la branche droite du bras oscillant se sont dévissés du fait des vibrations, sont tombés sur la route, et la plaque a suivi... ://
Coucou, potoAl !!! :D

Même constat sur les motos de Fish et Toinou, il était temps de vérifier tout çà, le contre-écrou n'était quasiment pas bloqué !!!! ::grrr::

Sainte Lolotte, priez pour nous et que les mauvais mécanos aillent brûler en Enfer !!!! :evil:

Mumu potoguevarra !!!! 8)
Modifié en dernier par Mumu le ven. 14 sept. 2007 14:40, modifié 1 fois.

jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jean-michmuch » ven. 14 sept. 2007 14:39

Al a écrit :Sur la mienne il y a eu une petite fuite, mais c'est parce que le bouchon n'était pas serré. En fait j'ai même été surpris que cela ne fuie pas davantage. Certes si je n'avais pas eu une petite trace d'huile sous la moto je n'aurais rien vu, et alors cata lors d'un grand voyage car là le bouchon se serait totalement dévissé.

Mais dans le genre, ce matin autre constatation : j'ai perdu une des deux contre-plaques de réglage de tension de chaine, en bout de bras oscillant. Je suppose que lorsque l'on m'a changé mon pneu, à Montargis, le gars ne s'est pas emberlificoté à revoir la tension de chaine, il a simplement poussé la roue et son axe puis serré l'axe, sans vérifier le serrage des écrous et contre-écrous de tension de chaine. Bilan l'un et l'autre sur la branche droite du bras oscillant se sont dévissés du fait des vibrations, sont tombés sur la route, et la plaque a suivi... ://
Si c'est le même mécano qui a fait la vidange et changé le pneu, j'irais le voir pour lui dire de changer de métier :x :x
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007

lolotte
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lolotte » ven. 14 sept. 2007 15:13

Mumu a écrit :Sainte Lolotte, priez pour nous et que les mauvais mécanos aillent brûler en Enfer !!!! :evil:

Mumu potoguevarra !!!! 8)
Oui ? on me demande ?

Bon, comme mon pneu a été changé par le gougniafé qui a fait "l'entretien", je viens de vérifier et ........ j'ai resserré :evil: :evil:

heureusement que je l'ai pas en face ::grrr::
Image

"c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 14 sept. 2007 15:25

jean-michmuch a écrit :Si c'est le même mécano qui a fait la vidange et changé le pneu, j'irais le voir pour lui dire de changer de métier :x :x
Quand j'étais gamin, on disait aux mauvais "l'agriculture manque de bras !!!", mais, maintenant, les agriculteurs ont des bacs+ 5 !!! :D

Que reste-t-il alors aux mauvais ? :?

Fonctionnaire technicien de surface dans une Mairie d'un petit village ?

Tout est déjà pris, et l'armée non plus n'est plus ce qu'elle était...

On pourrait leur donner un uniforme et les envoyer mater les jolies automobilistes avec des jumelles laser, mais c'est complet, là aussi !!!

Reste plus que le bâtiment, mais c'est trop dûr pour nos mimines fragiles !!! :oops:

Voilà, on a fait le tour, il ne reste effectivement plus guère que le dépannage moto... :cry:

Comme le disent en choeur Fish et Toinou :

-"La vie est une dure lutte !!!"

Mumu vivementlaretraitepoto... :roll:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » ven. 14 sept. 2007 15:29

lolotte a écrit :heureusement que je l'ai pas en face ::grrr::
J'imagine !!! ://; ://; ://;
Bisous, Lolotte, je suis sûr que ta place est réservée, à droite de l'Enfoiré en Chef, au Paradis des motards !!!! :lo:

Euh, mais t'as le temps, hein !!! :lol:

Mumupoto !!! :wink:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » ven. 14 sept. 2007 17:23

Mumu a écrit :Ca, c'est faux, mon ami, tout dépend du pas et de la forme du filetage.
Plus le pas est fin, moins les fluides passent (tout dépend du jeu du filetage), mais plus il est fragile.
Dans notre cas, on visse sur de l'alu, et pour avoir une certaine robustesse, le filetage est assez large. L'étanchéïté se fait alors plus sur la force plaquant les surfaces d'appui du joint ensemble.
Comme tu dis, la pression de l'huile est si faible dans le carter qu'elle ne permet pas une fuite serieuse sans joint, mais c'est suffisant pour qu'en cas d'imperfection minime sur les surfaces d'appui, une fuite se déclare lorsque l'huile est bien fluide (voir les cas de fuites sur le bouchon latéral bouchant le branchement du radiateur d'huile qui n'est plus monté sur ce bloc).

Longtemps, les pas ont été, ou "SI", ou "ISO", et on n'utilise quasiment plus que ce dernier.
Si je ne m'abuse, le SI est le Système International, il ne servait qu'aux mesures des filetages (diamètre de la vis, pas du filetage, profondeur...), le système ISO c'est la même chose, mais normalisé. On parle alors de M quelque chose, et on sait alors que c'est une vis de telle diamètre et telle longueur au pas ISO.

Répondre