
Premier contact avec la bête : c'est beau, dommage pour le vert, sinon le reste est superbe.... de loin. La moto a un gabarit tout léger, mais ne fait pas trop raccourcie comme une Buell, les pots à l'arrière sont plus petits que sur le Speed, et n'ont pas l'air de trop chauffer. Mise en route de la bête, le tableau de bord est zoli, il y a plein de diodes qui s'allument à la mise en route ! démarrage, le bruit est sympa, un sifflement original et assez présent !
Allez, c'est parti pour l'essai, je monte sur la moto, la selle est moelleuse, mais en fait trop, du coup, on tasse la mousse et la selle devient dure



Un mot sur la position de conduite, qui me rappelle un peu celle du Z750 ancien du nom (jamais essayé le nouveau !), un peu en avant, mais très confortable et pas fatigante.
Bon, le coeur du sujet, c'est tout de même le moteur et là

Mon essai a été surtout urbain et autoroutier donc j'ai un peu de mal à juger la partie cycle, même si je peux dire que la moto est bien suspendue, tout fait bien son boulot, la partie cycle parait rigide et surtout saine, j'ai juste trouvé que les pneux (des Dunlop Qualifier) donnent l'impression que la moto tombe sur l'angle, mais les pneux hypersport avec des profil en V donnent souvent cette impression.
Le passage sur l'autoroute m'a permis de tester la "protection" qui est inexistante (normal !) mais qui a comme avantage de ne pas causer de bruits parasites dans le cax !
Voila, ça pourrait être un essai super, mais franchement cette moto m'a laissé un gout amer, j'y allai avec le sentiment que je pourrai avoir un gros coup de coeur et repartir avec un bon de commande, mais il n'en est rien. Pourquoi, parce que la moto me parait non finie et que Triumph a fait l'impasse sur trop de choses : la finition est pas terrible, les écopes de radiateur en plastoc noir sont dégueulasses, limites pas ébavurées, molles et informes, la clé de contact (pas codée !) une vulgaire clé qu'on a trempé dans du plastique, que l'anneau du porte clé casse et abime parce que le trou est trop petit, un tableau de bord à l'éclairage blanc bleuté très beau mais pas du tout uniforme, et surtout dont l'indicateur de vitesse est brouillé par un reflet du té de fourche (ben ouais couleur chrome forcément

Dommage, je croyai vraiment pouvoir trouver une remplaçante au poussin, mais je ne peux décemment pas faire ça ! comme je l'ai dit pour moi cette moto fait "non finie"

Je suis conscient que mon essai va totalement à l'inverse de tous ceux des journalistes, mais là où ils ont jugé inutile de parler de la finition de l'objet parce qu'ils ont été conquis par le moteur, moi je parle de tout ce que j'ai vu de négatif, parce qu'une moto pour moi n'est pas qu'un objet pour rouler, mais c'est un objet que j'aime contempler, et pour ça il doit être bien fini, ne pas avoir des comodos brut de décoffrage par exemple....
Désolé si j'en déçois certains, mais j'ai moi-même été très déçu (j'avais déjà demandé à mon assurance combien elle me prendrait pour l'assurer, et j'avais calculé combien je pourrai revendre le poussin

Pas de photos de cet essai, on peut en trouver partout sur le net
