Al a écrit :Les chiffres de la sécurité routière annoncés ce matin montrent que le nombre de tués sur la route a encore baissé de manière significative en 2006 par rapport à 2005. C'est une bonne chose, il faut le reconnaitre. Il semblerait donc que la peur de la prune ou de perdre un ou plusieurs points sur son permis soit de nature à modifier les comportements. A quand les limitations à 100 sur autoroute et 70 sur route ?
Mais la mortalité sur la route a augmenté sur 2007, en year-to-date....
Comme quoi.... on suit le même schéma qu'en Angleterre.
TAD a écrit :Argumentation toute aussi hypocrite : le calcul d'une prime d'asurance par exemple, est calculée en partie sur la fréquence, donc le risque d'accident lié à l'usage d'un véhicule. A ton avis y a plus de corporel en vélo ou en véhicule terrestre à moteur ? et le risque est-il le même à 50 km/h et à 180 km/h ? à ton avis n'y a t'il pas de corrélation entre la vitesse et la gravité des dommages ?
Il y a du vrai dans ton raisonnement : la vitesse est un facteur
aggravant pas un facteur qui augmente le nombre d'accidents.
Pour le fait de comparer accidents corporels en vélo et en "véhicule terrestre à moteur", c'est simpliste : en vélo, il y a tout de suite du corporel.... en véhicule à moteur (donc majoritairement en bagnole), c'est forcément moins grave....
Aujourd'hui, il y a un problème avec les 2 roues (motorisés ou non) qui ne nécessitent pas de formation particulière. Trouves-tu normal qu'un cycliste ne puisse pas perdre de points sur son permis de conduire s'il grille un feu en vélo ? trouves-tu normal qu'une personne lambda puisse, au bout de 2 ans d'un permis B mal foutu et trop superficiel conduire un 2 roues qui monte à 120/130, sans aucune formation (ok, pour ceux qui ont eu le B en 2007, il leur faudra prendre quelques leçons

c'est comme le BSR ça

)
TAD a écrit :A mon avis pas un problème de formation ici, le permis B est bien suffisant pour démarrer son expérience de conducteur (avec quand même il est vrai quelques lacunes) mais bel et bien un problème de comportement.
Non, je ne suis pas d'accord.... le permis B est une vaste fumisterie, comme dit à juste titre mon paternel : le permis est juste le droit d'apprendre à conduire....
Quand on passe le B, on n'apprend aucune manoeuvre d'évitement, on n'apprend pas les bases du freinage d'urgence, on ne fait même pas une simulation de perte d'adhérence.... et que ce passe-t-il lors de la première situation dangereuse ? on fait ce que toute personne non formée fait : on se plante... testé et approuvé par moi-même au bout de 3 mois de permis B, je n'ai pas pu éviter une voiture qui venait de ma droite, et j'ai combiné tous les mauvais réflexes.... pourtant je n'étais pas en excès de vitesse, j'étais bien réveillé et en pleine possession de mes moyens....
Pourquoi doit-on demander et payer pour faire une formation complémentaire sur les situations d'urgence ? Pourquoi ces stages ne sont même pas reconnus par certaines assurances ?
Désolé, mais pour moi le permis B est à revoir complètement. Les seules modifs qu'il y a eu ne servent à rien : une question sur la voiture en règle général, genre comment on règle la clim ou comment on ouvre le capot....
Au dela de la formation, c'est un accompagnement style conduite accompagnée qu'il faudrait, avec un permis mixte entre la méthode française et la méthode suisse : apprendre à conduire le véhicule, puis apprendre à le conduire en situation, faire ses armes et ensuite, si on a le niveau suffisant, alors on peut passer l'examen, au lieu de la méthode actuelle ou tu passes ton exam et pendant 3 ans tu dois te tenir à carreaux sinon, confixé le papier rose, c'est naze...
Tigrooo, réformateur !