Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Temps de chauffe
- Pat
- Membre fidèle
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Temps de chauffe
Combien de temps laissez vous tourner votre belle avant de prendre la route, lorsqu'elle est froide?
Je sais que cela dépend aussi de la météo, mais il y a certaines habitudes qui perdures.
Je sais que cela dépend aussi de la météo, mais il y a certaines habitudes qui perdures.
Motard un jour, motard toujours! 
CBF1000 bleue - Mars 2007
Coup de coeur ---> diamants mandarins

CBF1000 bleue - Mars 2007
Coup de coeur ---> diamants mandarins

-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2005
-
- Membre actif / active
Laisser tourner une moto trop longtemps à l'arret n'est pas bon pour elle, donc la préchauffe à l'arret, oui, mais raisonnablement.
J'ai souvent entendu les puristes annoncer la distance d'env. 4kms pour que le moteur soit bien chaud.
J'essaie en général de respecter ce conseil. Donc env. 5000 tours sur cette distance, et après ouverture progressive jusqu'à plus haut.
J'ai souvent entendu les puristes annoncer la distance d'env. 4kms pour que le moteur soit bien chaud.
J'essaie en général de respecter ce conseil. Donc env. 5000 tours sur cette distance, et après ouverture progressive jusqu'à plus haut.
" Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne batté assis dessus" Jeremy Lapurée.
- felin83600
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-ABS noir
Pas mieux .... je la laisse chauffé le temps de mettre le casque (20 secondes) puis 4/5 Kms à 4000 tr après Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz sachant que je ne laisse jamais chauffé sur béquille car le quatrième cylindre reste sans huile et de plus c'est pas bon il faut qu'elle roule !!!FishEye a écrit :Laisser tourner une moto trop longtemps à l'arrêt n'est pas bon pour elle, donc la préchauffe à l'arrêt, oui, mais raisonnablement.
-----

......

- dédé30200
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000SA8 GOLD
Sur la 600, le moteur est chaud dès que l'aiguille "température moteur" décolle. Sinon comme les autres, en route, casque gants et 4000 à 5000 tr/mn sur 4à5km.dédé a écrit : Mode pourrissage ON
pffffffeeeeeeeeeeeuuuuuu, mais non, ils ont tout faux, il faut la laisser chauffer """un certain temps""", hé oui, c'est dans le manuel, faut tout lire, surtout ce qui est écrit entre les lignes.
Signé : dédéfoutlazoubidalets'enlavelesmenottes
Mode pourrissage OFF
-
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
Pas mieux.Anonymous a écrit :???felin83600 a écrit :[sachant que je ne laisse jamais chauffé sur béquille car le quatrième cylindre reste sans huile
Si elle est sur la béquille latérale ? suggéra t'il...

.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...
Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.
Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Ce que j'en sais
Laisser chauffer a l'arrêt ne sert a rien, tout les éléments on besoin d'être a température et pas seulement le moteur, pour fonctionner de manière optimale.
donc partir cool.
En absence de jauge de température, la main sur le moteur est aussi une bonne indication ( avec des gants, bien sûre ).
Quelque kilomètres ne suffise pas forcement à faire monter l'huile a 100° et le liquide refroidissement est "chaud" bien avant l'huile.
Donc de préférence, une dizaine de kilomètres. 3-4 sont amplement suffisant pour une conduite "normale", si on veut arsouiller attendre 10.
surtout l'hiver.
Laisser chauffer a l'arrêt ne sert a rien, tout les éléments on besoin d'être a température et pas seulement le moteur, pour fonctionner de manière optimale.
donc partir cool.
En absence de jauge de température, la main sur le moteur est aussi une bonne indication ( avec des gants, bien sûre ).
Quelque kilomètres ne suffise pas forcement à faire monter l'huile a 100° et le liquide refroidissement est "chaud" bien avant l'huile.
Donc de préférence, une dizaine de kilomètres. 3-4 sont amplement suffisant pour une conduite "normale", si on veut arsouiller attendre 10.
surtout l'hiver.
CBF 1000 ABS Noir, poignée chauffante, passage de roue,selle bagster,ecarteur de sacoches givi, pare carter givi, zumo 500
- felin83600
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-ABS noir
Si je ne me trompe pas, il y a une pompe à huile qui permet de la faire circuler sous pression à différents endroits du moteur, afin d'assurer une lubrification idéale. Je ne peux donc comprendre pourquoi une partie du moteur se retrouverait à secfelin83600 a écrit :Tout à faitCed a écrit :Pas mieux.Anonymous a écrit :
???
Si elle est sur la béquille latérale ? suggéra t'il...

- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
Anonymous a écrit :Si je ne me trompe pas, il y a une pompe à huile qui permet de la faire circuler sous pression à différents endroits du moteur, afin d'assurer une lubrification idéale. Je ne peux donc comprendre pourquoi une partie du moteur se retrouverait à sec

Donc sur la béquille ou pas, la moto est bien lubrifié.
les seules motos pour lesquelles il ne faut pas laisser chauffer à l'arrêt sont celles équipées de moteurs refroidis à air, tout simplement parce que ça crée des points chauds, donc une dilatation des métaux différente selon les endroits et ça fragilise les matériaux, donc durée de vie réduite....
Vala
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km