
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Guidonnage
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
un léger louvoiement à la déccélération
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
C'est, en fait, une vibration entretenue par l'ensemble des éléments de la fourche si la route provoque un petit choc par ses inégalités.Toinou a écrit :C'est quoi du shimmy???
On appelle ce phénomène la résonance propre à cet ensemble.
Pour information, chaque objet possède sa fréquence de résonance propre, en fonction de sa forme et de la matière qui le compose.
Ainsi, un doigt mouillé frotté sur le bord d'un verre en cristal peut casser celui-ci en produisant une vibration sonore en phase avec sa fréquence de résonance.
Le phénomène appelé "Larsen" est bien connu des chanteurs utilisant un micro.
Pour en revenir à nos motos, à vitesse plus importante, c'est-à-dire supérieure à 80 km/h, l'effet gyroscopique de la roue empêche ce processus.
Les raisons principales de de phénomène sont :
- les pneus,
- les amortisseurs de la suspension avant,
- paradoxalement : les déports de roue arrière, le tarage du ressort de suspension arrière, les déports de masse et, bien sûr, l'élasticité de l'ensemble de la partie cycle.
Le seul moyen physique pour empêcher ce phénomène réside dans l'action d'empêcher cette résonance auto-entretenue.
Les moyens sont simples :
- remettre les mains sur le guidon,
- adapter un amortisseur de direction en réglage mini.
- Casser la gueule aux ingénieurs de chez Honda.....

Mumu' service qui a préféré l'amortisseur de direction......

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Zouav !!!!Zouav a écrit :Moi j'ai voulu essayer... pour voir... ben pas vu !!!
C'est à une vitesse très précise que ça se produit le "ch'timi" ???

Au piquet !!!!

Ca t'apprendra à faire le .......



Mumu.....tin !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Zouav
- Accro
- Messages : 1364
- Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
- Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
- Localisation : Haute Savoie
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Bah BahMumu a écrit :Zouav !!!!Zouav a écrit :Moi j'ai voulu essayer... pour voir... ben pas vu !!!
C'est à une vitesse très précise que ça se produit le "ch'timi" ???![]()
Au piquet !!!!![]()
Ca t'apprendra à faire le .......;
;
;
Mumu.....tin !!!



Moi scientifique, pis copains ont dit : "apprend à réagir face aux problèmes, comme ça, quand ils arrivent, tu sais quoi faire..." alors je test !
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team

Membre de la Toukacé Team

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Tout dépend des répartitions des masses.
Comme l'a dit Mumu, une simple modification de tarage des supensions peut modifier ce comportement, tout comme la position du pilote, la répartition de la charge, etc...
J'ai remarqué sur la mienne que lorsque je porte un sac à dos, le shimmy devient plus violent, pouvant se transformer en guidonnage.
Si par contre je suis seul sur la moto, bien sur l'avant, serrant le réservoir et portant le regard au loin, j'arrive à le retarder jusqu'aux 60km/h.
Ce comportement est dû à la conception même de nos machines : qu'elles soient maniables mais pas trop, bien équilibrées, assez stables sans être trop lourdes...
compromis difficile à obtenir...
Comme l'a dit Mumu, une simple modification de tarage des supensions peut modifier ce comportement, tout comme la position du pilote, la répartition de la charge, etc...
J'ai remarqué sur la mienne que lorsque je porte un sac à dos, le shimmy devient plus violent, pouvant se transformer en guidonnage.
Si par contre je suis seul sur la moto, bien sur l'avant, serrant le réservoir et portant le regard au loin, j'arrive à le retarder jusqu'aux 60km/h.
Ce comportement est dû à la conception même de nos machines : qu'elles soient maniables mais pas trop, bien équilibrées, assez stables sans être trop lourdes...
compromis difficile à obtenir...
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 13
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 16:11
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Manifestement ce phénomène n'apparaît pas sur toute les CBF600, en tout cas pas sur la mienne.
Partant de ce constat, je me demande si ce shimmy n'est lié pas à des différences de réglage (en usine) de la précharge des roulements de la colonne de direction.
Pour vérifier cette explication, une mesure peu être facilement réalisée (sur les motos shimmeuses) avec un peson comme décrit dans la revue technique page 87 et 88.
La théorie serait
La géométrie de nos motos à tendance à engendrer ce phénomène, mais seulement si la direction est réglée un peu trop souple (précharge des roulements).
Avis aux pinailleurs (dont je suis!)
Partant de ce constat, je me demande si ce shimmy n'est lié pas à des différences de réglage (en usine) de la précharge des roulements de la colonne de direction.
Pour vérifier cette explication, une mesure peu être facilement réalisée (sur les motos shimmeuses) avec un peson comme décrit dans la revue technique page 87 et 88.
La théorie serait
La géométrie de nos motos à tendance à engendrer ce phénomène, mais seulement si la direction est réglée un peu trop souple (précharge des roulements).
Avis aux pinailleurs (dont je suis!)
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Intéressant, il faudrait que tu ailles un peu plus loin dans ton hypothèse, même si elle s'avère erronée, l'important étant de chercher.gleai a écrit :Manifestement ce phénomène n'est pas présent sur toutes les CBF600, en tout cas pas sur la mienne.
Partant de ce constat, je me demande si ce shimmy n'est pas lié à des différences de réglage (en usine) de la précharge des roulements de la colonne de direction.
Il serait intéressant de vérifier ce réglage sur une moto shimmeuse.
Cette vérification est facilement réalisable avec un peson comme décrit dans le revue technique pages 87 et 88
La théorie serait:
La géométrie de nos motos a tendance à engendrer ce phénomène si la direction est réglée un peu souple (précharge des roulements).
Avis aux pinailleurs (dont je suis!)
Mumu bravo et merci d'avance !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...