Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Compte rendu : Tests déclenchement ABS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
pacn06
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS Biton 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Compte rendu : Tests déclenchement ABS

Message par pacn06 » dim. 11 mars 2007 19:05

Salut à toutes et à tous,

Samedi ma moto-ecole avec le concours d'un revendeur local (kawa, triumph) a organisée une mise en pratique du déclenchement de l'ABS sur une piste privée.

10 Heures du mat. Beau temps. Ambience sympa et papotage à gogo.

Le revendeur a mis à disposition des testeurs encadrés par des moniteurs 2 kawa 600, une kawa 1400, une speed triple , une tiger ... en fait des machines couvrant un éventail assez large d'utilisateurs (et de futur clients potentiels).

Les pistes proposées étaient de 2 types : une séche, l'autre mouillée.

Avant de commencer avec "la petite kawa" une explication théorique et pratique sur le déclenchement de l'ABS est faite par un moniteur :
1) Tu oublies ce que l'on t'a appris (le dosage) pour taper dans les freins comme un mulet.
2) Tu forces ton cerveau à accepter cette situation (je vais bloquer les roues si je freine trop fort) : appuyer comme une mule et laissez faire l'électronique.
3) Tu te tiens aux poignées pour éviter de te manger le casque du mono et de lui écraser les choses de la vie.

Les explications c'est bien mais faire c'est mieux :) . Donc je me suis lancé.
1ere phase : sur le sec
D'abord en esseyant de bloquer l'arrière : Facile... 1ere , 2eme, Freinnnn ... On sent bien les à coups dans le pied.

Ensuite, on fait la même chose avec l'avant :
1er essai : arrêt sans déclenchement.
2eme essai : 1ere , 2 eme, 3eme : 40-45 km Freinnnn (J'ai appuyé comme une mule)... Des à coups dans le levier bien ressenti au niveau de la main. Et on s'arrête! la moto toujours debout. Pas de gamelle.

2eme phase : sur le mouillé
comme précédement : 1ere , 2 eme, 3eme : 40-45 km Freinnnn (J'ai appuyé comme une mule ...)... Des à coups dans le levier bien ressenti au niveau de la main. Et on s'arrête sans gamelle. Pas de feeling dans le freinage mais de l'efficacité.

La kawa c'est une chose mais ma CBF 600 comment se comporte-t- elle dans la même situation ? Pareil 8) .
Tu bloques les avants-bras, tu regardes au loin et tu Tapes dans les freins (tu debrayes un chouia après) et tu t'occupes de rien ... Enfin, presque.
Et tu t'arretes. Il ne faut pas se laisser impressionner par les secousses dans la main, le pied. On continue d'appuyer jusque l'arrêt complet de la machine.

Pour parfaire un peu le test et esseyer d'autres moto : j'ai testé la tiger et la speed triple. Elle est Sympa cette dernière.

Ce que je retire de cet essai :
L'ABS ne me sauvera pas la mise si je n'ai pas la distance suffisante pour m'arrêter.
En cas d'urgence, sous la pluie, ou quand la chaussée est pourrave ce n'est pas le freinage qui me mettra par terre.
Je ne suis pas obliqé de déclencher l'ABS à chaque freinage.
Par contre le bon fonctionnement du déclenchement dans le temps (usure du système) n'est pas encore connu (aucun recul ou presque).
Cette initiative devrait être proposée ailleurs pour proposer au détenteur de machine avec ABS d'oser se lancer.

Voila.

A+

Paul-Antoine

nono
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000

Message par nono » dim. 11 mars 2007 19:36

Merci de ton compte-rendu..........l'ABS c'est bien mais rien ne vaut l'anticipation et les distances de sécurité comme tu le dis si bien.
ImageThe most devasting team since nitro and glycerine
CBF 1000 ABS orange 07-2006 30 000kms
Grand Maître du Klong
titre honorifique décerné par Mumu

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » dim. 11 mars 2007 19:53

Je n'ai jamais osé pousser jusqu'à déclencler l'ABS.

Peut-être n'en ai-je pas eu l'occasion ou le contexte tel qu'il se mette en marche.
Je trouve le freinage très performant comme cela, mais effectivement, en situation d'urgence, comme cela m'est arrivé avec ma 125 Varadero, où un chat m'a débouché sous la roue avant en ville et où j'ai eu un blocage de la roue avant (très bref, mais très impressionnant), sur un freinage instinctif, l'ABS est un plus, indiscutablement. En tout cas, il peut éviter d'aller au tas.

Très bonne initiative de la part de ce concessionnaire et de ta moto-école.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE

Message par fluxn7 » jeu. 15 mars 2007 09:00

Oui c'est sur qu'il ne faut pas oublier que l'Abs est un plus est que ce n'est pas un nouvelle façon pour pouvoir freiner.
Et qu'il faut bien prendre en compte les parametres vitesses/distances quand même.

Par contre l'Abs peut sauver la vie j'en suis sur car graviers ou plaque de gazole, huile pas vu et obligé de freiner......je vous laisse imaginer.

Perso ma hornet n'en avait pas, mais la prochaine peut être...

Marsu21
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 2002 grise

Message par Marsu21 » jeu. 15 mars 2007 09:03

Je n'avais pas l?ABS sur ma CBF 600.
Je vais essayer ca lors des Honda Days ce week end
Image
Born to dive ................ forced to work
Plonges qui veut, remontes qui peut

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » jeu. 15 mars 2007 12:19

L'ABS c'est bien !!! Je l'ai déclenché qu'une fois (volontairement) pour vérifier son bon fonctionnement et voir comment ça réagit le bouzin. Ben ça fait drôle ! Effectivement, aucun feeling !!! Mais bon, c'est efficace... Dans les situations de conduite normale ça doit a priori pas servir... même en roulant beaucoup dans Paris (où comme chacun le sait, il faut être TRES vigilant) je n'en ai pour l'instant jamais eu besoin... et j'espère ne jamais en avoir besoin ! Mais c'est rassurant de l'avoir.....
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » jeu. 15 mars 2007 12:51

Tiens, j'ai une question qui me vient a l'esprit:

Est-ce qu'il est possible de faire un stoppie quand on a l'ABS?

Pas que je veuille en faire, mais il m'est arrive d'en faire un involontairement avec ma CBR 125 qui n'avait pas l'ABS, suite a un freinage assez appuye, mais sans blocage de roues (Moto tres legere) Vive la flippe quand on se rend compte que la roue AR est en l'air...!!!

Et je me demandais si l'ABS evite ce genre de situation? Parce qu'a priori, un stoppie, ca se fait sans blocage de roues, non??? Suis-je clair???

Toinou Stunteur Novice ://;
Image

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » jeu. 15 mars 2007 13:16

Qui veut faire des tests pour Toinou ???? oOOo oOOo oOOo ://; ://; ://;
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 15 mars 2007 13:46

jamais réussi à faire de stoppy avec l'abs.... pas beaucoup essayé non plus ! avec CBF93, on avait essayé, lui avait levé (il n'a pas l'abs), moi l'abs s'était déclenché !

Pour ce qui est du freinage abs, je trouve que je le déclenche un peu trop moi sur la BM.... et surtout en ville (freinage sur route bosselée...) serai-je en train de changer d'opinion sur l'abs !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Marsu21
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 2002 grise

Message par Marsu21 » jeu. 15 mars 2007 14:34

A priori, cela n'est plus possible car l'ABS t'evite de bloquer la rotation complete de la roue. Donc tu ne peux plus faire un bras de levier pour decoller ta roue arriere

Sur ma VFR, j'ai le systeme CBD (freinage couple av-ar). Resultat: pas trop possible de faire un burn (pour achever comme il se doit un pneu a la joe bar team) sans endommager le frein arriere
Image
Born to dive ................ forced to work
Plonges qui veut, remontes qui peut

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 15 mars 2007 14:35

julio a écrit :serai-je en train de changer d'opinion sur l'abs !
Bah, tu découvres l'ABS selon béhème : très intrusif !

Rappelons qu'aux débuts de l'ABS moto, BMW était le seul à l'utiliser... et que ce comportement de déclenchement très (beaucoup trop) précoce de l'ABS allemand a très fortement contribué au dénigrement du système par nombre de motards.

Donc forcément, quand on vient de l'ABS Honda (reconnu et réputé pour sa qualité et son efficacité tout autant que pour sa discrétion), ça fait bizarre quand on tombe sur les beumeuveu.

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » jeu. 15 mars 2007 14:59

Ben en tout cas, merci pour les reponses... :wink:
Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 15 mars 2007 18:18

Adrien B. a écrit :Donc forcément, quand on vient de l'ABS Honda (reconnu et réputé pour sa qualité et son efficacité tout autant que pour sa discrétion), ça fait bizarre quand on tombe sur les beumeuveu.
Enfin, ça vient aussi du fait que j'ai découvert les étriers Brembo 4 pistons opposés.... ça freine sec ce truc-là, rien à voir avec les freins de la cbf... donc forcément, j'ai bien plus de tendances au blocage ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 15 mars 2007 20:56

julio a écrit :Enfin, ça vient aussi du fait que j'ai découvert les étriers Brembo 4 pistons opposés.... ça freine sec ce truc-là, rien à voir avec les freins de la cbf... donc forcément, j'ai bien plus de tendances au blocage ;)
Même. Tous les essayeurs le constatent. L'ABS BMW est très précoce dans son déclenchement. Et c'est même très dommage, leurs bécanes tiennent bien le pavé, les pneus sont excellents, le freinage puissant, mais l'ABS vient tout gâcher en ne permettant pas de profiter du potentiel du freinage de la machine.

Carric
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N Bleue - 2005
A été remercié : 1 fois

Message par Carric » jeu. 15 mars 2007 21:19

Oh la petite guéguerre ABS honda, et ABS Beumeuweu c'est sympa :wink: .

Sinon pour des raison de sécurtité je pense que je ne pourrais plus acheter une monture sans abs , j'ai eu besoin quelque fois et c'est quand même plutot rassurant de voir que ça réagit bien.
Une N et une S à la maison quoi de mieux !!!!
Au moins y'a plus de gueguerre maintenant !!!

Image

Répondre