Aquila a écrit :Pour finir, ainsi qu'expliqué par JPL, quand on penche, la surface de gomme au contact du sol est vraiment restreinte. C'est un des inconvénient physiques et mécaniques de la moto.
Hey les gars, faut lire les communiqués de presse des nouveaux pneus ! Michelin, Dunlop, Bridgestone et les copains assurent maintenant que quel que soit l'angle pris la surface de pneu en contact avec la route évolue peu, ou justement change de forme pour maintenir une bonne adhérence , quel que soit l'angle (sauf si on roule sur le flanc du pneu

) De plus, avec les gommes de plus en plus larges, ce qui est sûr c'est que la surface en contact est largement suffisante pour maintenir une bonne adhérence ! c'est fini les pneus de VTT sur les machines de compet'
Aquila a écrit :Pour finir, oui: quand la roue arrière remue la queue, c'est que la gamelle était plus proche que la normale...
C'est certain, la gamelle était plus proche que la normale, mais une légère glisse de l'arrière est bien souvent impossible à éviter (plaques d'égout, passages piétons, raccord de pont, gasoil, rétrogradage de bourrin, etc) sans pour autant mener à chaque fois par terre. On a tous fait des virgules (sur la route comme dans le caleçon

) et je pense qu'il ne faut pas non plus stresser dès que l'arrière glissouille,
toutes proportions gardées !!!
Mais bon, pour finir, il est clair que vous avez totalement raison dans la démarche pédagogique ! la glissade c'est tabou, on en viendra tous à bout
