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Adrien B.
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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par Adrien B. » mar. 5 mai 2009 13:40

kpouer a écrit :A ma connaissance, l'ABS reduit ta distance de freinage sur route mouillé, si il faisait beau ce jour là, quelqu'un sachant bien gérer son freinage, aurait freiné sur la même distance que toi sans ABS.

Je ne suis pas expert en mécanique, mais c'est un "pilote" qui m'avait expliqué cela.
Que l'ABS était vraiment utile sur route mouillé.
Si la route est séche, un bon freinage et les motos avec et sans ABS freineront quasiment sur la même distance.
Il m'expliquait même, que sans ABS il pouvait gérer son freinage et que du coup il freinait plus fort qu'avec ABS.
L'ABS ne réduira aucune distance de freinage, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé.
Au contraire, un ABS qui se déclenche veut dire qu'une roue perd de l'adhérence, donc que la distance de freinage augmente.

L'ABS ne fait que conserver cette "augmentation" dans une fourchette raisonnable. Sans ABS, la moto aurait glissé sur un mètre ou deux avant que tu ne réagisses et relâche la pression (si tu réagis), alors qu'avec ABS on ne glisse que sur quelques centimètres.
Mais la distance de freinage la plus courte s'obtient toujours en freinant au maximum selon l'adhérence. Mais ça, nul être humain est capable de trouver "LE" point du freinage parfait.

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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par julio » mar. 5 mai 2009 15:20

la fonction de l'abs n'est pas de diminuer les distances de freinage, sa fonction est d'empêcher le blocage des roues et donc d'éviter de rallonger les distances de freinage, la nuance est importante !

Et puis le pilote, il fait ce qu'il veut, mais sur piste ou quasiment toutes les "surprises" de la route sont absentes...

l'ABS ne sert pas en situation normale ou contrôlée, il sert justement au moment où tu ne contrôles pas ton freinage...
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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par sarazin 2 » mar. 5 mai 2009 15:53

julio a écrit :la fonction de l'abs n'est pas de diminuer les distances de freinage, sa fonction est d'empêcher le blocage des roues et donc d'éviter de rallonger les distances de freinage, la nuance est importante !
Eviter de bloquer les roues ok. Mais ca rallonge la distance de freinage. ( les roues continue de tourner donc distance plus longue) Enfin c' est ce que je pense, mais comme il y en a qui me prenne pour un con.
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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par Adrien B. » mar. 5 mai 2009 17:09

sarazin 2 a écrit :
julio a écrit :la fonction de l'abs n'est pas de diminuer les distances de freinage, sa fonction est d'empêcher le blocage des roues et donc d'éviter de rallonger les distances de freinage, la nuance est importante !
Eviter de bloquer les roues ok. Mais ca rallonge la distance de freinage. ( les roues continue de tourner donc distance plus longue) Enfin c' est ce que je pense, mais comme il y en a qui me prenne pour un con.
Pas tout à fait. Une roue qui glisse ralenti moins la moto qu'une roue qui décélère sans jamais glisser. Si la roue glisse, c'est uniquement les frottements entre le bitume et le pneu qui ralentissent la moto, ce qui est beaucoup moins efficace que le frottement entre les disques et les plaquettes.

L'adhérence va justement jouer sur le seuil d'effort admissible entre le bitume et le pneu, avant que la roue ne se mette à glisser.

On peut donc effectivement freiner très très court sans ABS, mais avec des gommes très tendres et un bitume bien accrocheur. Dans ce cas, le seuil d'adhérence est très haut, et on peut se permettre d'appliquer des forces énormes sur le freinage. Ce sont les conditions qu'on retrouve sur les sportives, où il est même difficile de mettre un ABS qui ne soit pas très intrusif tellement les performances du freinage sont élevées.

L'ABS ne vient donc servir que lorsque les capacités et les forces appliquées au freinage de la roue sont supérieures aux capacités d'adhérence du couple pneu/route.

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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par Aquila » mar. 5 mai 2009 19:40

L'impact de l'ABS sur la distance de freinage est négligeable. Il rallonge de trois fois rien sur certains véhicules, raccourcit de trois fois rien sur certains autres et est neutre sur le reste. Rien de significatif en matière de distance. Il y a des exceptions, certaines motos étant aujourd'hui encore commercialisées avec des ABS pas vraiment aboutis. Et on voit les modèles ABS freiner plus long, selon les journalistes essayeurs, que les modèles standard.

Mais en fait, là n'est pas la vraie question. En tout cas pas à moto. Car la spécificité du bloquage de l'avant à moto est que, passés les 3/4 de secondes, ça finit par terre! J'ai fait une fois l'ABS à la main (en 1993!) et je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas chûter. J'ai, pendant ce freinage, fait bloque-débloque 3 fois là où un ABS l'aurait sans doute fait une cinquantaine de fois. La fois suivante, j'ai fait bloque assis, débloque couché par terre... en 1993 aussi! Et en ligne droite. C'est pourquoi je dis que si l'ABS se déclenche, c'est qu'on a loupé le coche. Pour paraphraser Julio, "l'ABS ne sert pas en situation normale ou contrôlée, il sert justement au moment où tu ne contrôles pas ton freinage..."
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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par Adrien B. » mar. 5 mai 2009 19:52

Aquila a écrit :Et on voit les modèles ABS freiner plus long, selon les journalistes essayeurs, que les modèles standard.
Euh, ouais, mais faut comparer ce qui est comparable. Exemple avec le CB1000R.
Tu passes de la version ABS avec les étriers 3 pistons juxtaposés à montage axial de la CBF1000 et du VFR à la version normale avec les étriers 4 pistons opposés à montage radial de la CBR...
Ca n'a pas vraiment la même efficacité... :mrgreen:

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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par Aquila » mar. 5 mai 2009 20:00

Je crois que c'est sur la FJR que j'ai lu des trucs dans le genre, je vérifierai.
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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par jpleterrien » ven. 8 mai 2009 12:58

En BAR, l'ABS ne reduira pas ta distance de freinage mais te permettra de garder le pouvoir directeur de ta caisse, tu peux ainsi en fin de freinage tourner ton volant pour éviter l'obstacle, chose impossible roue bloquée !!! Si on sait vraiment bien freiner, DEGRESSIF, pas progressif, ça s'apprend, 1ère leçon en école de pilotage, l'ABS, tu peux l'jeter, l'donner à un pauvre !!!!
En bécane, j'ai juste essayé, pour voir : 50km/h, sur le bas-côté en terre, très sécurisant, la moto reste en ligne droite et s'arrête sans blocage de roue !!
Je fais tout pour jamais en avoir besoin en circulation !!! :D

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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par kpouer » ven. 8 mai 2009 14:21

Je suis repassé faire un "coucou" à mon moniteur de moto école. :grad:
On a parlé de l'ABS dual combiné de la CBF 1000, il m'en disait que du bien.
Pour ma part je lui disais que j'étais content de pas avoir eut à m'en servir.
Il m'a conseillé de l'essayer sur parking, de piler bien fortement pour le déclencher.
C'est vrai qu'on peut y aller comme un bourrin la moto ne bouge pas... Et freine super bien. :sup:


Tout cela pour vous dire : que je suis rassuré d'avoir essayé, j'ai moins d'appréhension si un jour je dois m'en servir. ;v

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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par Aquila » ven. 8 mai 2009 18:41

jpleterrien a écrit :Si on sait vraiment bien freiner, DEGRESSIF, pas progressif, ça s'apprend, 1ère leçon en école de pilotage, l'ABS, tu peux l'jeter, l'donner à un pauvre !!!!
Oui, enfin presque! L'ABS gère chaque seconde plusieurs amorces de bloquage là où le meilleur pilote, dans le même laps de temps, en gèrera deux en étant archi-concentré sur le seul freinage. Il n'y a pas beaucoup d'individus en ce bas monde capables de gérer parfaitement, en circulation, dans un environnement complexe, un freinage maximum en même temps qu'un évitement délicat sans ABS. Quant à la moto, elle ne bénéficie pas du même avantage car, ABS ou pas, un très gros freinage sur l'angle est extrêmement dangereux.

Une anecdote intéressante: quand l'ABS est apparu sur les voitures, dans les premières années, les véhicules équipés ABS avaient sensiblement plus d'accidents avec choc à l'avant que les véhicules non équipés! La faute à l'excès de confiance et à la croyance que la distance de freinage était réduite par l'ABS... Je serais curieux d'avoir les stats moto.
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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par vinette » ven. 8 mai 2009 18:51

jpleterrien a écrit :Si on sait vraiment bien freiner, DEGRESSIF, pas progressif, ça s'apprend, 1ère leçon en école de pilotage, l'ABS, tu peux l'jeter, l'donner à un pauvre !!!!
Ca tombe bien, je suis pauvre :mrgreen:
Sérieusement, il m'est arrivé quelques rares fois d'avoir à effectuer un freinage d'urgence en voiture ou en moto (deux si je me souviens bien en motos, en 3 ans et demi), mais le vrai freinage d'urgence, pas celui où l'on roule vite et on freine fort arrivé à un feu ou à un croisement, non. Celui ou l'imprévu se pointe, même à 50km/h, et où en même temps que l'on freine à fond, un frisson de frayeur nous parcourt l'échine, au sens propre... A ce moment, seul les réflexes jouent, et là, j'ai apprécié l'ABS, franchement.
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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par Adrien B. » ven. 8 mai 2009 19:47

Je n'ai pas de statistique précise, mais j'avais entendu que les motos avec ABS avaient plus d'accident. Fait expliqué par le fait qu'on ne trouvait l'ABS que sur des motos routières, donc qui roulaient beaucoup. Donc plus de risques statistiquement.

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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par jpleterrien » ven. 8 mai 2009 19:59

vinette a écrit :
jpleterrien a écrit :Si on sait vraiment bien freiner, DEGRESSIF, pas progressif, ça s'apprend, 1ère leçon en école de pilotage, l'ABS, tu peux l'jeter, l'donner à un pauvre !!!!
Ca tombe bien, je suis pauvre :mrgreen:
Sérieusement, il m'est arrivé quelques rares fois d'avoir à effectuer un freinage d'urgence en voiture ou en moto (deux si je me souviens bien en motos, en 3 ans et demi), mais le vrai freinage d'urgence, pas celui où l'on roule vite et on freine fort arrivé à un feu ou à un croisement, non. Celui ou l'imprévu se pointe, même à 50km/h, et où en même temps que l'on freine à fond, un frisson de frayeur nous parcourt l'échine, au sens propre... A ce moment, seul les réflexes jouent, et là, j'ai apprécié l'ABS, franchement.
Hé, Vinette, sors pas ma phrase du contexte sinon :fouet: .... Pas toujours les mêmes, non mais ! :mdr: :mdr:
Je parlais de BAR, tu sais le truc à quatre roues avec un toit, là où les femmes au volant roulent dans la voie de gauche.......cf post récent 1ère frayeur.....c'est pas moi qui l'ai dit OOO
En voiture,l'ABS, quand tu sais tu peux t'en passer, en bécane, c'est une tranquilité d'esprit, tu sais que......surtout quand la chaussée est glissante, sur le sec, ça reste à prouver !
Ps: j'ai compris la fonction Editer, tu vois, rien n'est perdu !
Re ps: pas croire que l'ABS peut nous sortir de tout au freinage, j'préfère ne jamais avoir besoin de m'en servir ! :D

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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par vinette » ven. 8 mai 2009 21:06

Bravo pour la fonction "éditer" et :fouet: pour ton insolence }-D
Sinon +1 avec toi, avec mes super golf II et III, je n'avais pas l'ABS, et j'ai fait quelques glissades plus ou moins incontrôlées, J'ai souvent utilisé mon ABS perso composé de mon soléaire et de mes jumeaux, plus connus sou le nom de mollets, eux mêmes couplés avec mon jambier, le tout articulé par mes deux maléoles :lol: . ... Et les shadoks pompaient...
Ce n'est qu'avec le master du boulot, et le PT que j'ai tâté de l'ABS...
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Re: Première vraie frayeur ! Merci ABS (dernier post)...

Message par Aquila » ven. 8 mai 2009 22:14

Adrien B. a écrit :Je n'ai pas de statistique précise, mais j'avais entendu que les motos avec ABS avaient plus d'accident. Fait expliqué par le fait qu'on ne trouvait l'ABS que sur des motos routières, donc qui roulaient beaucoup. Donc plus de risques statistiquement.
L'explication serait à affiner, l'essentiel des carreaux ayant lieu en agglomération.

Je confirme que disposer de l'ABS à moto est vraiment rassurant sur le mouillé. Le tout est de ne pas abuser de ce sentiment de sécurité, la distance de freinage étant allongée sur le mouillé, ABS ou pas. Mais reconnaissons qu'appliquer le freinage maxi au levier sur revêtement mouillé sans ABS est presque impossible.
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