Certes, mais pour la maniabilité, une fois qu'on roule, la différence jouerait plutôt en faveur de la GTL. Avec sa selle à 750 cm et la disposition de son moteur, son centre de gravité est bas. C'est bluffant (tu bouges ta fesse et elle suit…), mais sur la RT on est plus haut (840 cm env. avec l'EISA mis sur pilote + passager) et on s'y retrouve un peu comme sur un trail. Il y a donc une part d'habitude à prendre lorsqu'on a une moto avec une selle à 785cm.Adrien B. a écrit :Les BMW à moteur Boxer seront toujours plus faciles à manier, le moteur est super léger, avec un centre de gravité très bas. Forcément un 4 cylindres (ou plus) sera toujours plus lourd.
C'est surtout pour les manoeuvres à l'arrêt qu'il n'y a pas photo en faveur de la RT. Cela jouera son rôle suivant le gabarit du pilote, la fréquence des déplacements en solo et une utilisation en milieu urbain.
Et que le 6 en ligne de la GTL aurai-je tendance à ajouter après cet essai. Même le moteur Boxer est plus expressif, moins électrique, alors qu'il n'est pas particulièrement connu pour sa sonorité.Adrien B. a écrit :Quand au comportement, un twin sera toujour plus expressif qu'un 4 en ligne.
Par ailleurs, si le bruit du moteur du 6 cylindres est proprement superbe sur les vidéos au passage de la moto, cela n'a rien à voir sur la GTL avec le son perçu par le pilote une fois la moto en mouvement. D'ailleurs, c'est la première remarque que m'a faite l'essayeur précédent de la GTL.
Je préciserai encore que la K 1600 GT me paraît plus intéressante que la GTL pour la personne qui viendrait de la CBF et qui souhaite passer à une GT. La position de conduite me paraît plus intéressante et le poids sera légèrement inférieur notamment. Pour la GTL, elle se situe entre une GT telle la GTR 1400 et la Goldwin pour le style de moto (notamment en raison de sa position de conduite et de son inertie à l'arrêt); ce n'est donc pas évident en terme de comparaison concernant la GTL.