Al a écrit :julio a écrit :quand tu as une plus grosse cylindrée, tu peux passer plus fort partout c'est un fait, mais tu as surtout une meilleure partie cycle, tu appréhendes et ressent mieux le comportement de la moto. Donc tu n'es pas obligé d'aller plus vite pour ressentir les différences !
Euh ça c'est discutable, tout dépend de la vocation de la grosse cylindrée en regard de celle de la plus petite, je suis persuadé que tu passeras bien plus fort partout et que tu ressentiras mieux le comportement de la moto avec un Hornet qu'avec une Gold et à fortiori qu'avec une Road King Harley

Non évidemment... en fait notre discussion portait plus sur les différences de conduites. Mais bien entendu avec deux machines comparable... Disons deux roadster, une moyenne et une grosse cylindrée.
Pour ma part, je roule finalement beaucoup plus cool. Avec la CBF pour suivre le rythme j'étais toujours autour des 9000/10000 tours, et n'ayant pas beaucoup de relance, je passais les virages de façon plus limite. Avec le Speed je roule plus calmement, la puissance compense mes entrées en virage mollassonnes et le couple rattrape le rapport que j'ai oublié de rentrer (ou les... oui oui... ya des watt dedans !).
Avec le 600, tu peux suivre sans problème, mais c'est beaucoup plus pointu, si tu rentres dans ton virages trop bas dans tours, t'as plus assez de couple pour repartir. Si tu freines comme un trappeur alors qu'il ne fallait pas, faut cravacher comme un malade pour reprendre le rythme. Je parle là des phases de roulage un peu en dehors de la normale bien entendu... heureusement qu'on ne roule pas toujours à donf ! Pour l'ordinaire elle est parfaite.
C'est pour ça que je pense que commencer avec un 600 pas trop velu c'est pas plus mal... tu comprend mieux comment "bien conduire" tout en ayant une moto maitrisable et pas traitre. Je pense réellement que le CBF et une super machine pour débuter. Elle est beaucoup plus maniable qu'une grosse cylindrée, suffisamment vive pour rouler loin et partout sans se prendre la tête, pas trop pointue pour pouvoir enrouler à bon rythme. Et quand tu veux débrancher, tu dois te concentrer sur ton pilotage pour bien conduire, trajecter, écouter ton moteur, sentir quand le couple est au meilleur... bref apprendre et selon moi, bien apprendre !