Salut à tous, je me permets de mettre ma sauce. J'ai aussi un Airoh Mathisse RS, (modulable) pour les trajets de tous les jours. Suffisant, bruyant, mais doté d'un bon double écran fumé (je précise, porter des lunettes

) Et chose étrange, les mousses se sont assouplies bien rapidement. Du coup il flotte pas mal.
Je cherchais donc un casque avec un design sympa, sans être très voyant. J'ai découvert les essais du Scorpion Exo 1000 sur le net. L'idée du système de pompage m'a tout de suite conquis.
J'ai fait l'acquisition de l'exo 1000, en juin.
1/ Oui il taille "short". Il faut un passe lacets pour l'enfiler. Donc bien prendre le temps d'essayer la taille au dessus (il a le système Pump qui peut permettre de palier à un flottement léger)
2/ Pour le passage de lunettes, c'est un peu difficile, mais j'y arrive. (bon elles en prennent un coup et je passe au magasin pour les régler, de temps en temps)
3/ Oui l'écran fumé est plus clair que le Mathiss, mais comme celui-ci de bonne qualité.
4/ Question bruit, il semblerai plus silencieux que certain Shoe, (témoignages de collègues motards qui l'ont essayé). Je ne peux pas être difficile, j'ai l'habitude du Airoh qui est une soufflerie d'aviation à lui tout seul, du coup je le trouve correct.
5/ Poids, là aussi, je le trouve léger, (pas difficile...) Je n'attrape pas de mal de cou, lorsque je fais une grande balade d'au moins 300kms.
6/ La ventilation, les petits évents de dessus de casque sont difficiles à trouver en roulant. Ils se retrouvent souvent fermer juste en passant le gant dessus. Celui juste au dessus de la visière, doit être ouvert ou fermé, avant de l'enfiler. Il est plus que difficile de le manipuler. Celui du menton est le plus facile à manipuler, mais lui aussi, il se retrouve fermé par un simple passage du gant dessus, lorsque l'on manipule la visière.
Enfin l'évent de sortie sous le béquet, si les gants le permettent, il est possible de jouer avec. (juste se rappeler dans quel sens, il est ouvert ou fermé

)
7/ Premier cran d'ouverture de visière, trop haut à mon gout. Du coup, le flux d'air qui rentre quand il reste entrouvert (parce qu'il fait trop chaud) fait pleurer. (je suppose que selon la protection que l'on a au niveau de la bulle, cela change bien sur)
8/ L'écran fumé, ne descend pas assez pour moi.
9/ Le tissus intérieur un peu trop ... sec, abrasif. Mais on s'y habitue.
10/ Un chausse pied, pour l'enfiler.
11/ Vu qu'il me sert beaucoup, je n'ai qu'une ou deux fois eu l'occasion d'utiliser le système Pump. Le souci, toujours en roulant, est de trouver avec les gants le petit bouton de dégonflage, placé loin sur l'avant de la mentonnière et sous la bavette de tissus (qui au passage à tendance à se dégrafer). Ne pas oublier donc, avant de partir la première fois, de regarder où il se trouve et de gonfler et dégonfler. Attention à la claustrophobie

.
12/ Le loquet pour descendre l'écran fumé est un peu loin et haut, (surout par rapport au Mathisse qui est génialement situé et facile) Il faut un peu de temps pour le trouver. (ce n'est pas en soit un défaut, juste un temps d'adaptation)
Voilà, tout ça pour dire que je suis très satisfait de mon achat, qu'il est beau et bien moins cher que d'autres marques bien réputées.
Bon, la jeune marque Américaine à besoin d'un peu de maturité pour s'aligner sur les grandes marques. Mais en tout cas je ne regrette pas mon achat.
J'espère que vous aussi ne regrettez pas d'avoir casser la tirelire
Ah! j'oubliais, je n'ai aucune expérience de son comportement en hiver. Buée, entrée d'air... A voir par la suite..