Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Protection des cervicales vu par BMW

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Vounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : cbf
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Protection des cervicales vu par BMW

Message par Vounet » mer. 11 juin 2008 18:54

julio a écrit :Ouhla !

BMW est un des créateurs de cette protection, en collaboration avec KTM. BMW a un service de R&D en matière d'équipement moto au top, ce sont vraiment les meilleurs à ce niveau-là, mais effectivement, leurs équipements ne sont pas donnés... comme beaucoup d'autres marques, qui ne proposent pas de tels niveaux de technicité, mais bon c'est un autre sujet.

Reste à savoir si ce produit est utilisable au quotidien, parce que même si ça ne diminue pas la liberté de mouvement, faut l'enfiler le truc oOOo (et faut vérifier cette prétendue liberté de mouvement !)

Un autre équipementier (Dainese je crois, mais pas sur) propose un système moins chiant et plus discret de col qui remonte sous le casque, et rigide comme une dorsale, donc empêchant de se casser le cou, et c'est en complément de la dorsale classique.
Vounet a écrit :Ps: trus64 toi aussi tu es dans la recherche Pharma :D
J'en suis pas loin non plus, je travaille avec la pharma, je leur fournis du matériel d'analyse (d'ailleurs, dans 2 semaines, je passe la semaine complète chez Sanofi !)
Sans dèc OO

Sur quel site Sanofi - Aventis tu vas ? et tu bosses pour quel boite ? en MP si t veux :wink:

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007

Message par Acetyl-Coa » sam. 28 mars 2009 00:25

Je l'ai essayé sur route.
C'est très léger, ça ne gène absolument pas les mouvements du casque...

Par contre en duo c'est un peu chiant quand la passagère s'écrase dans le dos :mrgreen: , d'autres part c'est compliqué à mettre avec un blouson un peu épais, car ça fait remonter le système et pour le coup, ça devient gênant...

Du coup, à porter l'été pour l'arsouille c'est très bien, avec un bouson style cuir assez fin, mais pour le reste je vois pas trop...
Autre soucis, ça se combine pas très bien avec la dorsale BMW protecktor 3 : la protection/appui cervicale, ou la mettre ? sur la dorsale, sous la dorsale, ? dans les deux cas, ça gêne un peu à cause de la surrépaisseur...

Bref, un excellent produit à mon avis - qui se trouve à un prix un peu plus abordable en allemagne - mais pas très pratique en utilisation quotidienne, en revanche sur piste ou en rallye (ou il est déjà largement adopté) c'est quelque chose qui va devenir indispensable à mon humble avis :!:
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

jodel55
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N 2006
A été remercié : 1 fois

Message par jodel55 » sam. 28 mars 2009 10:56

Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que la sécurité est l'affaire de tous, d'autant plus que j'ai perdu un ami motard ... rupture des cervicales et sa passagère également :cry: Ma priorité a été de m'acheter (en soldes on trouve, entre les boutiques et internet ... ) une tenue qui tient la route, et un bon casque ... ensuite viendra l'équipement moto pour les virées, parce que le sac à dos ça le fait pas quand il est chargé.
Hier au 20 heures ils ont parlé de protection des cervicales et montré différents systèmes, gilet, tour de cou, ils ont plus précisément parlé d'un casque qui vient d'être présenté, mais j'ai raté une partie, est-ce que quelqu'un a plus de renseignements ? Parce que ma question est la suivante, super le système, mais quand l'air-bag s'est déclenché une fois ... tu fais quoi ? tu changes de casque ? Le prix ???
Giboulées, pas de sortie, j'espère que certains auront plus de chance ...
:bye:
Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie. "

La Bruyère

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 28 mars 2009 12:28

jodel55 a écrit :Parce que ma question est la suivante, super le système, mais quand l'air-bag s'est déclenché une fois ... tu fais quoi ? tu changes de casque ? Le prix ???
De toute façon, si tu te fais une gamelle à déclencher l'airbag, il y a de très fortes chances pour le casque ait tapé, et un casque qui a tapé, même pas on se pose la question => on le change !!

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Acetyl-Coa » sam. 28 mars 2009 13:34

dvs95 a écrit :je crois que vous ne m'avez pas bien compris.
je ne critique pas les "riches".
je dis simplement qu'en matière de sécurité les produits devraient être à des prix raisonnable pour le tout le monde.
c'est tout.

Et c'est vrai la vie n'a pas de prix. Mais n'empêche pour ceux qui ont des petits moyens et qui veulent quand même jouir de la moto et bien il le font sans pouvoir bénéficiez d'un maximun de sécurité alors que d'autre si.
En moto je crois que devant les dangers nou sommes tous égaux. Seulement y'en a un qui s'en sortira mieux parce qu'il aura eu les moyens d'investir dans un excellent matos et l'autre qui sent sortira beaucoup moins bien parce qu'il n'aura pas eu les moyens de s'offrir le must !!
Et pourtant tout 2 adore la moto !!
Oui effectivement mais c'est pareil pour tout...celui qui roule en audi A8 est bien plus "en sécurité" que celui qui roule en AX, en 106, logan ou pire en voiture sans permis...Et pourtant ils ont sans doute tous les deux besoins d'une voiture pour aller au boulot le matin.
Celui qui peux se payer une bonne assurance pourra en cas d'accident (paraplégie par exemple) réaménager son espace de vie, sa maison, sa voiture, se payer un fauteuil de qualité (c'est TRES cher!!) etc, alors que celui qui ne peut quitter son HLM aura une vie beaucoup plus difficile...Et pourtant, ils sont dans la même galère, et étaient peut etre meme motard tous les deux ;) ...
C'est injuste mais on n'y peut pas grand chose à notre niveau en tout cas.
Personnellement, je me sentais prêt à attendre de refaire de la moto 6 mois ou 1 ans de plus plutot que de me dire je me l'achète de suite et je me payer un bon équipement d'ici 1 ans ou 2....
Niveau assurance, j'étais limite, j'ai prix le tiers minimum (donc si je me plante tout seul, ou part ma faute, c'est pour ma pomme...) mais par contre, assurance corporelle au maximum...
jodel55 a écrit :Je suis d'accord pour dire que la sécurité est l'affaire de tous, d'autant plus que j'ai perdu un ami motard ... rupture des cervicales et sa passagère également :cry: Ma priorité a été de m'acheter (en soldes on trouve, entre les boutiques et internet ... ) une tenue qui tient la route, et un bon casque ... ensuite viendra l'équipement moto pour les virées, parce que le sac à dos ça le fait pas quand il est chargé.

Voila quelques infos sur le casque air bag :

http://moto.caradisiac.com/Casque-Airba ... e-fait-445

C'est un système rechargeable, a priori.

En revanche je suis un peu étonné de voir que sur les vidéos de crash test l'air bag protège de l'hyperextension (en arrière) mais pas de l'hyperflexion (en avant), ce qui me parait aussi fondamental...
De plus, je sais pas si le surplus de poids est vraiment un bonne chose, car au niveau de l'énergie cinétique à dissiper une petite augmentation de poids n'est pas anodine.
Pour le moment je n'ai rien vu qui soit au niveau du Neck Brace en terme de garanties "sur le papier" de sécurité.

Pour ce qui est de l'utilité, je suis toujours un peu abasourdi de voir qu'on commence à vraiment se soucier de la sécurité qu'après avoir eu une grosse chute, des complications d'accidents qui auraient pu etre évité au ou moins atténué avec un équipement adapté. C'est humain, bien sur, si on psychote tout le temps sur les accidents moto on fini par ne plus en faire, mais lorsque on peut trouver les moyens de se protéger, je crois qu'il ne faut pas trop hésiter...
On voit déjà comme l'ABS a du mal à s'imposer sur l'ensemble des moto (Honda et BMW sont dans ce sens à remarquer, avec un ABS sur la gamme sportive) alors que ça devrait etre systématique...
On ne peut plus rouler aujourd'hui, comme dans Easy Rider, la route, les conditions et les machines ont changées..C'est comme ça et à nous de s'adapter, on ne gagne rien à garder un esprit archaïque. Cela dit la forum CBF n'est pas du tout un forum de motard kéké et je pense que ce produit peut intéresser plus de monde qu'ailleurs..

Petit exemple a ma dernière garde j'ai vu une jeune motarde avec une jambe ouverte de la mi cuisse en bas du tibia (meme pas de fractures sous jacentes): chute à 30/40km/h, contact avec un bout de tole et le Levi's a pas fait long feu..je vous laisse imaginer le résultat de la glissade jambe ouverte....Elle aurait eu un vrai pantalon de moto renforts NP, Kevlar Cordura (un BMW Denim par exemple, mais il y en a d'autres;..) le résultat n'aurait très certainement pas été identique, surtout à cette vitesse assez faible...
C'est un exemple qu'on connait tous plus ou moins, mais lorsque on l'a "vu" en "vrai", et bien on réalise vraiment qu'il ne faut pas négliger la sécurité, et qu'on moto on est vraiment à poil...
enfin bref, faire de la moto maintenant ne se fait plus à la légère, mais ce n'est pas évident à faire réaliser aux gens, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de sensibilisation vis à vis de l'équipement motard, ni à la formation (en dehors du casque et des gants....) ni via la sécurité routière ou les assurances (qui pourraient comme en allemagne encourager les motards équipés avec du matos de qualité - souvent assez cher malheureusement aussi - en fesant un bonus à l'assurance...)
Je ne parle même pas des protections dorsale, dont on nous apprend meme pas l'existance à la moto école :shock: ....Combien de traumatismes du rachis car tombé sur le dos à faible vitesse...fauteil roulant, poche à pipi-caca, et tout le tintouin.... NN faut faire gaffe avec ça.

Bref, je n'ai pas encore adopté ce systeme Neck Brace mais probablement un jour pour les balades (+/-arsouilles quand meme :mrgreen: ) si j'arrive à trouver une solutions aux défauts que j'ai noté jusqu'ici !

Sur ce, bonne route ;v

jodel55
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jodel55 » dim. 29 mars 2009 22:24

Merci pour ta réponse, je viens seulement d'accéder aux liens ... problème de flash ... qui m'ont un peu gavée depuis hier ...
C'est vrai que les tests sont impressionnants. Pour le dernier crash-test j'ai un doute sérieux sur les chances de survie, cervicales protégées ou non.
Je ne connaissais pas le Neck Brace ...
En Allemagne en plus, les équipements pour motards coutent moins chers, ma nièce est sur Strasbourg et avec son copain ils y vont régulièrement, les tarifs sont très intéressants.

Quant aux inégalités elles existeront toujours, donc inutile de regarder ce qu'a ou n'a pas le voisin, je pense que le mieux est d'adapter notre comportement et notre conduite en fonction de ce qu'on a ...

Mais je pense malgré tout qu'être conscient des risques n'empêche pas de se faire plaisir ... même s'il faut attendre.

Et c'est que du bonheur quand on réalise son rêve. Sur ce, bonne route
Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie. "

La Bruyère

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 30 mars 2009 12:01

Coucou, les potinépotos !!! :D

La santé n'a pas de prix.

J'ai acheté ma moto en gardant suffisamment de côté pour l'éventualité d'achats me semblant utiles ou innovants pour ma sécurité.

Ils doivent être inclus dans le budget de départ.

Que l'on soit en 125 ou en 1000, les problèmes liés à la chûte sont et seront toujours présents.

Encore une fois, l'achat d'une moto doit être perçu comme une opération onéreuse si on y ajoute, et son entretien, et l'harnachement du pilote.

C'est une affaire de vision logique et de bon sens "paysan".

Les coups de dés motards nous donnent, un jour ou l'autre, l'occasion de nous faire berner par notre propre optimisme.

Ce forum existe aussi pour éviter des écueils de débutant.

Mieux vaut s'arrêter provisoirement que de prendre des risques inconsidérés.

Maintenant, que ceux qui passent outre la prudence jouent avec leur vie, ça les regarde, mais qu'ils n'aillent pas maudire les Dieux de les avoir laissé tomber, un jour, au détour d'un chemin de campagne alors que le soleil brillait et que les petits zoziaux chantaient.

Tout a un prix, sauf le sourire de l'amitié.

Et il vaut toutes les motos du monde !!! :lo:

Mumupoto !!! :wink:
Modifié en dernier par Mumu le mar. 31 mars 2009 10:06, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Acetyl-Coa » mar. 31 mars 2009 00:03

La conclusion du poète :) !
Bonne route ;v

jodel55
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jodel55 » mar. 31 mars 2009 00:12

Tout à fait d'accord avec toi Mumu, et la vie donne des leçons qui apprennent à relativiser certains évènements ... comme l'attente pour obtenir ce dont on rêve ... Dommage que la prise de conscience vienne souvent après comme le dit Acetyl-Coa
Et le bien que peut faire un sourire et une main tendue en signe d'amitié :) n'a pas de prix :lo:

:bye: ;v

La Bruyère

Répondre