Fichier pdf : changement du radiateur pour une CVF 600 N carbu
Suite à un petit accident, Glouglou devait changer, entre autre son radiateur. Voici les étapes à suivre pour effectuer l'échange de cette pièce :
La moto

Le radiateur

Premièrement, il va falloir vider le radiateur de son liquide de refroidissement. Pour ce faire, on va dévisser le bouchon du radiateur. Attention il y a une petite vis à oter.

On va simplement dévisser le collier en bas de la grosse durit et tout laisser couler. Ensuite, on va dévisser le collier du haut pour sortie la durit, finir de dévisser le collier du bas pour la libérer totalement.



On en profitera pour désolidariser le bouchon, histoire de ne pas galérer au démontage.

On désolidarise alors la durit du haut du radiateur.

Ensuite on va dévisser les 2 écrous de fixation. On veillera à maintenir le radiateur en place.


Il faudra alors utiliser des doigts de fée pour débrancher la prise du ventilateur. Elle ne va pas bien loin mais n'est pas facile d'accès.

Ensuite on peut tous faire coulisser vers la gauche de la moto et le radiateur est libre.

Un CBF600 à refroidissement à air:

On met le radiateur à plat et on démonte les éléments qui viendront prendre place sur le nouveau radiateur


On récupère la sonde de température et on la replace sur le nouveau radiateur (on oubliera pas de la rebrancher). De même on récupère les silent blocs et on les glisse (non sans mal) sur le nouveau radiateur. Noter l'astuce de glouglou, alias Mac Gyver, qui a trouvé la solution en impregnant de Paic les silent blocs.
On peut alors remettre le radiateur "pas froissé" en lieu et place du premier en faisant les opération en ordre inverse :
* placer le radiateur en le coulissant vers la droite
* brancher le ventilateur
* revisser les deux écrous
* rebrancher les durits
* remettre en place les coliers et les serrer
Tout est prêt pour le remplissage. On se procurera un bon liquide de refroidissement.
La moto sur la béquille latérale (ca remonte le goulot).
On remplis doncà raz bord, à peu près 2,05 litres.

Notez que le vase d'expansion est toujours à son niveau initial car il ne s'est pas vidé lors de la vidange du radiateur, c'est normal et en plus ça nous arrange. Normallement on a pas de bulle dans le circuit.
Une fois plein, secouer la moto pour chasser les bulles du radiateur et refaire le niveau à raz bord.
On remet en place le bouchon (avec sa vis).
Ensuite on fait tourner la moto un moment. C'est l'occasion pour la faire chauffer et vérifier que le ventilateur se déclenche bien aux 3/4 de la jauge de température.
En aucun cas vous ne devez atteindre la zone rouge. Si c'est le cas arrêtez la moto, il y a un problème. :-(
De même quand le ventilateur s'enclenche, la température doit descendre, au moins un peu.
Si tout est OK, on arrête la moto et on va boire une bière pendant qu'elle refroidit.
Une fois froide, on réouvre le bouchon et on fait l'appoint à raz bord, si nécessaire.
Voilà, c'est fini.