Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Possibilité de débrayer l'ABS de la roue arrière ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
birlinus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 21:47
Votre moto (type, année, couleur) : BMW RT 1200 R
Localisation : Fontenay sous Bois - 94
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Possibilité de débrayer l'ABS de la roue arrière ?

Message par birlinus » mar. 12 sept. 2006 23:21

une question simple: est-il possible de supprimer l'action de l'ABS sur la roue arriere par une manip quelconque ? meme definitive ?

j'adore l'ABS pour son action antibloquage de la roue avant, mais je n'aime pas du tout qu'il m'empeche de mettre la moto en travers par bloquage/derapage de la roue arriere. Reflexe de securité en cas d'obstacle non evitable, controle de la trajectoire en situation extreme.

pourquoi pas avoir l'ABS uniquement sur la roue avant ? quelqu'un a des arguments contre ?

est-ce possible techniquement ?
la N

Invité
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: possibilité de debrayer l'ABS de la roue arriere?

Message par Invité » mar. 12 sept. 2006 23:47

birlinus a écrit :controle de la trajectoire en situation extreme.
C'est justement le but de ll'ABS!

Avatar du membre
birlinus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 21:47
Votre moto (type, année, couleur) : BMW RT 1200 R
Localisation : Fontenay sous Bois - 94
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par birlinus » mer. 13 sept. 2006 00:14

birlinus a écrit:
controle de la trajectoire en situation extreme.

C'est justement le but de ll'ABS!


je voulais dire super extreme, extremissime, quand on peut plus parler de trajectoire mais plutot de rodeo. quand le but est de rester en selle en et d'eviter les obstacles.

Ca m'est arrivé des dizaines de fois en ballades enduro en sentier de montagne, chemin en terre, arbres, ornieres, avec beaucoup de ratrapages acrobatiques de fou, pas mal de gamelles mais jamais de degats :)

un ami me decrivait un situation de rodeo qui lui est arrivé sur le perif, avec freinage de trappeur, roue arriere levée, evitage de bagnole, rail de securité frolé, tout ca en une seconde, et le cerveau à 200% qui prends des decisions reflexes, et c'est dans ces situations que je ne prefere pas que l'ABS decide à ma place si oui ou non il faut bloquer la roue arriere et deraper.
la N

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 13 sept. 2006 08:01

A ce que je sache, il n'est pas possible de dissocier l'ABS d'une des roues. Il n'y a qu'une centrale pour les deux, et pour couper l'ABS, on retire le fusible de la centrale... donc on coupe les deux roues en même temps.

Ceci dit, je comprends l'intérêt d'un bloquage de l'arrière sur une Enduro ou une TT, mais je vois pas en quoi ça pourrait servir sur la route, avec un roadster de 200kg ; à part à vouloir passer les virages façon supermot'.

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1025
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Message par Neopunk » mer. 13 sept. 2006 08:33

et le cerveau à 200% qui prends des decisions reflexes, et c'est dans ces situations que je ne prefere pas que l'ABS decide à ma place si oui ou non il faut bloquer la roue arriere et deraper.
Comme tu dis, ton cerveau prend des décision réflexes, donc tu n'auras pas le temps de "décider" je bloque exprés ou pas la roue arrière :mrgreen:
Ma première taule, je l'ai prise parce que justement le blocage de ma roue arrière m'a empécher de faire mon évitement correctement ( snirf ma ptite ER5 bleue )
Donc de toute façon en véritable situation d'urgence t'aura pas le temps de calculer, laisse donc ton ABS faire. Si c'est une situation chaude mais pas urgente, tu as toujours le temps de faire autre chose qu'un blocage de roue arrière pour gérer la situation.

citation : "enfin moi j'dis ça, j'dis rien :D "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42

Avatar du membre
ufoot
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006 10:05
Localisation : Argenteuil 95
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par ufoot » mer. 13 sept. 2006 08:43

J'avais parlé à un formateur moto (motard police et adepte de compét' d'enduro par ailleurs) de ce type de chose, et sa réponse était: sur la route, en toute circonstance, il faut esssayer de rester sur ses deux p*tains de roues. Une CBF n'est pas une moto d'enduro, et une fois que tu as commencé à déraper et à la coucher, on ne la rattrape plus, elle est par terre.

Sinon AMHA pour débrayer définitivement l'ABS arrière tu peux essayer d'enlever le capteur (la couronne?) et/ou de débrancher/couper le fil qui remonte les infos à la centrale. Vérifie quand même qu'à l'avant ça marche toujours! Et tu auras le voyant "ca marche pas l'ABS" qui sera toujours allumé, accesoirement, j'imagine.
Qui veut aller loin ménage sa monture

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1025
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Message par Neopunk » mer. 13 sept. 2006 09:16

Sinon AMHA pour débrayer définitivement l'ABS arrière tu peux essayer d'enlever le capteur (la couronne?) et/ou de débrancher/couper le fil qui remonte les infos à la centrale. Vérifie quand même qu'à l'avant ça marche toujours! Et tu auras le voyant "ca marche pas l'ABS" qui sera toujours allumé, accesoirement, j'imagine.
Je vais peut être parler de façon réductrice, je m'en excuse par avance mais attention les gars, on est pas en train de modifier une mobylette là.

Si vous avez la revue technique sous les yeux, regardez déjà la séance de réinitialisation de l'ABS pour vous rendre compte que ce système est complexe et qu'en aucun cas, on ne peut se laisser aller à la bidouille.
Débrancher un capteur ou couper le fil et aprés hop un test sur route ouverte ? Faudrais déjà complétement comprendre comment fonctionne l'ABS honda pour prétendre opérer dessus en sachant l'effet que cela va produire.
La bidouille se fait pour un saute vent ou un nouveau pot d'échappement, pas pour un dispositif de sécurité.
Enfin vous êtes grand, vous faites ce que vous voulez, moi je deviens d'ailleurs vieux jeu en conseillant la prudence.

citation : " prudence...et c'est moi qui dis ça :mrgreen: "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42

Avatar du membre
Bastien
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 238
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 23:53
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000
Localisation : Entre Angoulême (16) et Libourne...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bastien » mer. 13 sept. 2006 09:49

J'suis d'accord avec toi Neopunk !
A la limite, il faudrait demander à ton concess.

Citation : "Euh...+1 Neopunk "
- CBF 1000 abs travel edition, argent... OO
14 avril 2007 - 8500 kms

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 13 sept. 2006 10:23

D'ailleurs, il me semble que Birlinius nous avait dit que quand la roue avant ne tourne pas, l'abs sur la roue arrière ne fonctionne plus, donc je pense que les 2 roues sont liées, et à moins d'une intervention au coeur même de la centrale, je doute qu'il y ait moyen de déssolidariser les 2.

Néanmoins, je plussoie Neopunk ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 13 sept. 2006 11:51

Coucou, les amis !! :D

Effectivement, la suppression de l'utilisation d'un des composants gérant le système ABS l'anihile totalement.

Un calculateur/comparateur mesure, et la vitesse de chaque roue, et leur différences de vitesses en temps réel.

Il intègre les dimensions "type" des pneumatiques, ce qui permet, par comparaison, de détecter un dégonflage significatif d'un des deux.

Il intègre aussi le type de freinage "classique" employé sur route, c'est-à-dire l'utilisation couplée des freins avant et arrière.

Je trouve ce système totalement adapté à ce type de machine.

Mumu adepte !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » mer. 13 sept. 2006 12:48

Mumu a écrit : Il intègre les dimensions "type" des pneumatiques, ce qui permet, par comparaison, de détecter un dégonflage significatif d'un des deux.
Mumu adepte !!! :wink:
J'ai pas tout compris là MuMu ?
Comment ça se manifeste ?
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 13 sept. 2006 13:33

GiGi95 a écrit :
Mumu a écrit : Il intègre les dimensions "type" des pneumatiques, ce qui permet, par comparaison, de détecter un dégonflage significatif d'un des deux.
Mumu adepte !!! :wink:
J'ai pas tout compris là MuMu ?
Comment ça se manifeste ?
Un pneu sous-gonflé tourne plus vite, parce que la roue a alors son diamètre inférieur pour la même vitesse linéaire au sol.

Diamètre de la roue = diamètre de la jante + 2 épaisseurs de pneu (dont une inférieure).

Si l'épaisseur du pneu diminue......cause dégonflage...

Mumu's service !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1025
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Message par Neopunk » mer. 13 sept. 2006 14:15

Un pneu sous-gonflé tourne plus vite, parce que la roue a alors son diamètre inférieur pour la même vitesse linéaire au sol.

Diamètre de la roue = diamètre de la jante + 2 épaisseurs de pneu (dont une inférieure).

Si l'épaisseur du pneu diminue......cause dégonflage...

Mumu's service !!! Wink
Because aussi surpoids engendré par un SDS de compêt ou les bagages des vacances ! :D

citation : " Rien n'est plus agréable qu'un SDS collé à soi :mrgreen: "
citation 2 pour ceux dont l'esprit s'échappe vite pour dire d'énormes bétises :mrgreen: : " Je ne prends que des demoiselles SDS "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 13 sept. 2006 14:56

Neopunk a écrit :
Because aussi surpoids engendré par un SDS de compêt ou les bagages des vacances ! :D

citation : " Rien n'est plus agréable qu'un SDS collé à soi :mrgreen: "
citation 2 pour ceux dont l'esprit s'échappe vite pour dire d'énormes bétises :mrgreen: : " Je ne prends que des demoiselles SDS "
:D Chacun ses inclinations, j'espère que personne ne dira d'énormes bêtises sur le sujet.

En revanche, point besoin de super SDS pour mesurer l'influence du poids embarqué sur la surface de contact pneu/route, moi par exemple j'me débrouille très bien tout seul et j'en fais l'expérience tous les jours :wink:

Note : Les régimes (pas au compte-tour) successifs étant restés sans résultat, je m'auto flagelle pour désamorcer les railleries potentielles.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1025
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Message par Neopunk » mer. 13 sept. 2006 15:15

moi par exemple j'me débrouille très bien tout seul et j'en fais l'expérience tous les jours Wink

Note : Les régimes (pas au compte-tour) successifs étant restés sans résultat, je m'auto flagelle pour désamorcer les railleries potentielles.
Et oui ton cas est irrémédiable, on peut rien faire contre un coeur gros comme le tien :D

citation : " Neo qui a un trés bon rapport poids puissance :mrgreen: "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42

Répondre