Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Les échappements pour CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
RICKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 506
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA VFR 800F 2014 rouge
Localisation : ORNE (Basse normandie)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par RICKO » dim. 30 janv. 2011 17:13

Je viens de découvrir çà : http://www.youtube.com/watch?v=cl1FgPLGlvI" onclick="window.open(this.href);return false;
J' ai un mivv gpcarbone pour gladius tout neuf. Je l'ai mis en vente un peu partout car j'ai revendu ma gladius avec le pot d'origine. Un collègue m'a suggéré d'essayer de le monter sur la 600 cbf mais je pensais que cela n'étais pas possible sinon pas recommandé. Est-ce que cela peut avoir un effet néfaste sur le moteur ?
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image.........Image

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » dim. 30 janv. 2011 17:24

Nan mais tu risque d'enregistré une chute de puissance sensationnelle.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
RICKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 506
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA VFR 800F 2014 rouge
Localisation : ORNE (Basse normandie)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par RICKO » dim. 30 janv. 2011 17:35

Mortecouille a écrit :Nan mais tu risque d'enregistré une chute de puissance sensationnelle.
en commentaire de la vidéo il met le contraire ??? :hehe:

"Voilà une CBF600S avec les pot d'échappement MIVV GP CARBON qui normalement ce monte sur mon Sv 650 . Sa ronfle bien et un gain de couple/puissance affolant par rapport a l'origine . Avec le DbKiller et sans encore plus . Gazzz"
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image.........Image

Avatar du membre
fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
Localisation : Région Rhône Alpes / Sud Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par fluxn7 » dim. 30 janv. 2011 17:44

Je sais pas si c'est bien bon de mettre un pot qui est fait pour une autre moto mais en tout cas je connais quelqu'un qui a voulu personaliser son pot sur sa R6 (un carbone je sais pas quoi) en le racourcissant,résultat des courses la moto marchait mal,il à été obligé de l'amener chez Yam car elle démarrait plus à chaud,vibrait beaucoup,ratatouillait,perte de compressions,et de puissances,etc...
Bilan,a cause du pot,il a été obliger d'en racheter un autre.
Marrant quand même que un pot fasse tout ça,bon aussi ces des machines qui ont un tas de capteurs et de réglages de partout,ça doit pas aider non plus.

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » dim. 30 janv. 2011 18:09

RICKO a écrit :
Mortecouille a écrit :Nan mais tu risque d'enregistré une chute de puissance sensationnelle.
en commentaire de la vidéo il met le contraire ??? :hehe:

"Voilà une CBF600S avec les pot d'échappement MIVV GP CARBON qui normalement ce monte sur mon Sv 650 . Sa ronfle bien et un gain de couple/puissance affolant par rapport a l'origine . Avec le DbKiller et sans encore plus . Gazzz"

Les pots d'échappements sont le résultats de calculs acoustiques très précis : c'est un phénomène ondulatoire, l'onde de pression doit "refermer" la chambre de combustion ou au contraire "aspirer" les gaz brûlés, tout ça au bon moment du cycle.
Donc toutes les longueurs du tubulure et toutes les dimensions sont calculées pour offrir le meilleur compromis à UN moteur.
C'est d'ailleurs pour ça qu'en termes de performances, à moins de taper dans du très haut de gamme, les meilleurs pots sont les pots d'origine (Cf. le site de Motorevue et le passage au banc de plein de silencieux pour la Z750).
Donc soit le mec à une mauvaise appréciation des performances de sa moto (nouveau bruit ça y fait beaucoup) soit les ingénieurs de Mivv ont un bol phénoménal par ce qu'ils peuvent vendre ce pot pour la CBF sans avoir à le redimensionner.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
RICKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 506
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA VFR 800F 2014 rouge
Localisation : ORNE (Basse normandie)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par RICKO » dim. 30 janv. 2011 18:22

Merci pour vos conseils, c'est un peu ce que je me disais ! Je n"ai pas envie d'abimer ma nouvelle monture,alors je vais garder celui d'origine pour le rodage !
et puis ... je verrai + tard pour en changer ou pas :thk:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image.........Image

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » dim. 30 janv. 2011 18:37

Encore une fois, je ne pense pas que ça l'abîme...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Cécé10 » dim. 30 janv. 2011 22:13

Pour le Mivv de la vidéo, je pense que le bruit y fait pour beaucoup au niveau sensation/puissance, moi je pense que tu perds plutôt quelques chevaux au passage.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » lun. 31 janv. 2011 07:18

En règle générale, n'importe quel échappement adaptable fait perdre des chevaux en haut et du couple à bas régime. Après, c'est plus ou moins flagrant. Par contre, le son fait que l'on a l'impression de plus de puissance (c'était pareil avec nos 50 de l'époque, on avançait pas plus vite, mais on en avait l'impression, au grand dam des voisins qui nous voyaient passer à la même vitesse en faisant un barouf infernal).
Rares sont les échappements adaptables qui permettent de conserver les performances moteur, et souvent ce sont les plus chers.

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » lun. 31 janv. 2011 07:30

C'est donc un accessoire esthétique et auditif.

C'est pour jouer à c'est moi qu'ai la plus grosse...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
Localisation : Région Rhône Alpes / Sud Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par fluxn7 » lun. 31 janv. 2011 08:03

Mortecouille a écrit :C'est donc un accessoire esthétique et auditif.

C'est pour jouer à c'est moi qu'ai la plus grosse...
Mort de rire!

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par s@ndm@n » lun. 31 janv. 2011 19:29

Mortecouille a écrit :C'est donc un accessoire esthétique et auditif.

Et de sécurité ;v

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » lun. 31 janv. 2011 20:27

Un échappement libéré, que ce soit juste un silencieux vidé, ou une ligne complète, si utilisée correctement elle fera forcément gagner de la puissance, du couple, des montées en régimes meilleures, plus de répondant.

Sauf que pour ça, faut régler la carburation de façon très précise.

Toutes les puissances données par les constructeurs d’échappement sont normalement vérifiées, mais elles ont été mesurées après avoir passé la machine au banc des dizaines de fois en réglant la carburation jusqu'à obtenir les meilleures courbes.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » lun. 31 janv. 2011 20:48

Warlock a écrit :Un échappement libéré, que ce soit juste un silencieux vidé, ou une ligne complète, si utilisée correctement elle fera forcément gagner de la puissance, du couple, des montées en régimes meilleures, plus de répondant.
Non, justement c'est pas si simple. Il ne faut pas seulement que le silencieux soit libéré, mais il faut aussi adapter les collecteurs, les soupapes, la carburation et l'admission d'air.

Augmenter la taille du lit d'une rivière ne la fera pas couler plus vite si en amont la source ne débite pas plus ; et augmenter la capacité de la source ne sert à rien si le débit ne peut pas s'écouler tout au long de la rivière.

C'était la minute philosophique.

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » lun. 31 janv. 2011 21:01

Oui j'suis bien d'accord, c'est de l'acoustique.

Mais les tubes sont généralement de longueurs identiques, et de diamètre identique.

Mais vidés de tout dispositif anti-bruit, et donc l'écoulement est plus fluide.

Après, C'est sur qu'avec un pot adaptable en laissant la chicane, c'est kiff kiff avec l'origine.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Répondre