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Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

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phil-699
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Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par phil-699 » dim. 16 sept. 2012 20:27

Bonjour à tous,

1er post après celui de mon passage par la case "présentation", et déjà un conseil à vous demander.

Ma CBF600SA 2008 d'occasion est dans le garage depuis une semaine, en attendant l'épreuve de circulation du permis A, mercredi prochain :oops: J'étais trop impatient et ai décider d'acheter la belle, après avoir réussi le plateau... 10 ans et quelques dizaines de milliers de kilomètres en Vara 125 (super machine) que j'attends ça ! .... bref, rendez vous mercredi pour plus d'infos sur le permis, mais j'y crois !

Cela fait donc une semaine que je bichonne titine... microfibre et lustrant bien sur...pilot road3 neufs, réglage en hauteur de la selle, top case avec montage d'un troisième feu stop qui m'a permis de découvrir (au propre comme au figuré) l'arrière train de la CBF pour enfin arriver au connecteur du feu arrière...., changement des plaquettes arrières en fin de vie (merci au post sur le sujet)..etc...
....et puis j'en suis venu à vérifier les freins avant... et là, je me suis aperçu que l'étrier de droite présentait un léger jeu au niveau de l'axe inférieur. Du coup, l'étrier bouge d'avant en arrière d'environ 1mm, ce qui provoque un léger 'clac' dans la direction lorsque je freine, moteur coupé, en appuyant sur la fourche.
En roulant (sur 200m devant la maison en attendant le permis... :fui: ), on ne ressent rien, et le freinage est efficace; c''est juste à l'arrêt moteur coupé qu'on entend que ce petit 'clac' qui se ressent également dans la fourche. Cette dernière est bien serrée, ainsi que les T... ça vient bien de l'étrier avant droit => j'arrive à le faire bouger d'avant en arrière, 'à la main'.

Pour plus de détail, il s'agit de la pièce 9.... ici http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... G+ABS.html.

J'ai démonté l'étrier, vérifié la pièce 10 en caoutchouc, la pièce 9 semble nickel... mais après remontage,serrage, vérification des plaquettes qui sont ok, toujours ce petit jeu longitudinal... Un étrier flottant ça flotte certes, mais de gauche à droite normalement.... pas d'avant en arrière.

Bref.... cette longue description pour savoir si, sur vos CBF600 montées en étriers flottants (après 2007 je crois), équipées de l'ABS, vous avez aussi ce léger jeu longitudinal sur vos étriers (auquel cas je vais aller me servir un whisky pour éviter de psychoter....), ou s'il faut que je passe par la case concessionnaire...

Un grand Merci à tous ! (c'est l'attente du A qui me rend nerveux) :lol:

Phil

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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par @nis » dim. 16 sept. 2012 22:14

Pour en avoir manipuler pas plus tard qu'hier, je pense pouvoir de te répondre.

Avoir du jeu dans l'étrier est normal, que se soit d'avant en arrière ou de droite à gauche. Ce qui pose problème c'est plus au niveau de l'amplitude.
C'est tout l étrier qui bouge ou bien juste la partie mobile?
De toute façon, tu as 4 vis dont il faut vérifier le serrage.
1- La vis qui fait tient l'étrier à la patte
2- l'axe des plaquettes
3- deux vis de fourche

Attention à vouloir trop bien faire, on fini par faire mal, l'alu c'est comme le beurre

PS tout les étriers sur les cbf sont flottant

A mon avis tu n'as pas d'expérience et chaque bruit te rend parano.

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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par julio » lun. 17 sept. 2012 10:16

En effet, toutes les versions de CBF ont des étriers flottants (normal, soit les disques sont flottants, soit les étriers).
Par contre, la tienne a le CBS (le freinage couplé), d'ou des étriers différents de ceux des anciennes CBF (les petites vieilles à carbus OO )

Il est normal d'avoir du jeu, reste à savoir si le jeu est normal oOOo
Il est également normal d'avoir un clac quand tu recules la moto et que tu freines, pareil si après ça tu avances et que tu freines à nouveau, c'est justement ce jeu qui déplace en avant ou en arrière les étriers et les plaquettes.
Tigrooo

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phil-699
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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par phil-699 » lun. 17 sept. 2012 11:59

@nis a écrit : A mon avis tu n'as pas d'expérience et chaque bruit te rend parano.
Tu as complètement raison.. je vais oublier mon 'clac', et déjà penser à rouler avant de me poser des questions existentielles ou à chercher la petite bête.
julio a écrit :Il est également normal d'avoir un clac quand tu recules la moto et que tu freines, pareil si après ça tu avances et que tu freines à nouveau.
C'est bien ça... petit clac dans les deux sens... pour le jeu à l'étrier, il y a au plus un millimètre.

Pour les étriers flottants depuis les premières CBF, ça prouve que j'ai encore des trucs à lire sur ce forum.

En tout cas, merci à tous les deux. J'enverrai les photos de ma belle une fois le A en poche.

Phil

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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par papaloup » lun. 17 sept. 2012 21:38

Bonsoir à toutes et tous :D
T'inquiète phil, j'ai la même moto que toi, et idem pour le jeu (fonctionnel et normale)....si tu as un doute, fait la voir par un pro..
Bon en fait c'était plus pour t'envoyer un petit message d'encouragement pour demain... :D
Fait nous ça bien!!! :wink: :wink:
Au plaisir de te lire
@++
Philippe :D

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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par phil-699 » mar. 18 sept. 2012 18:51

papaloup a écrit : Bon en fait c'était plus pour t'envoyer un petit message d'encouragement pour demain
Ah ben ça c'est super sympa ! :wink:

Promis, je vais m'appliquer, et je vous tiens au courant

Phil

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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par phil-699 » mer. 26 sept. 2012 12:03

Hello !

Désolé du retard pour les news, mais j'étais en panne d'Adsl :x

En résumé :
- j'ai le A depuis le 19 septembre :yea:
- ma Cbf freine super bien. Finalement; on s'en moque du petit clac en compression de fourche à l'arret :oops:

Tout ça pour dire que titine à 600 bornes de plus au compteur depuis mercredi dernier, malgré la pluie. Je suis bluffé par la facilité de conduite, le comportement routier (un rail...), et le freinage !

@+
Phil

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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par SABLONS01 » mer. 26 sept. 2012 14:24

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pour ton permis et bonne route sans claquement!!!!!!!!!!
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@nis
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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par @nis » mer. 26 sept. 2012 17:28

Felicitation et sois prudent

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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par papaloup » mer. 26 sept. 2012 20:26

Bonsoir Phil :D :D

Bien joué!!!, soit prudent et fait toi plaisir!!!

Au plaisir de te lire...
@++
Philippe :D

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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par Phil62 » jeu. 27 sept. 2012 07:56

:D ...salut Phil! Toutes mes fèloches pour le A. Longue et prudente route.
;v
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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par JF31 » sam. 29 sept. 2012 13:02

Salut phil-699 !! ;v
Je n'avais pas vu ta présentation sur ce fofo ! :oops:
Bienvenu à toi chez les "cbfistes", après les "varadéristes" !
Je n'ai pas besoin de te féliciter pour ton A, ni pour ton choix après la Vara, puisque cela est déjà fait sur " l'autre" forum... !! :wink:

Je vois que tu as résolu plus ou moins ton problème d'étrier de frein.
Tu verras, la CBF c'est un vrai vélo, aussi facile que ta vara avec "quelques" chevaux de plus... :lol:
Bonne route à toi !
De la Varadéro à la CBF 600 S
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Re: Etrier flottant... qui flotte, et qui claque

Message par phil-699 » dim. 30 sept. 2012 06:39

Tiens, salut JF ! et bonjour et merci aux autres aussi bien sur.

Les kilomètres continuent à s'accumuler;

...le soir je retrouve quand même mon lit car j'ai peur de me faire définitivement virer par ma femme vu le temps que je passe avec 'titine' :lol:

Je suis en train de peaufiner les petits réglages qui contribuent à l'agrément quotidien (suspensions, hauteur/inclinaison de bulle pour réduire les turbulences, garde à l'embrayage etc...). Je vous raconterai tout ça et ferai appel à vos conseils sur d'autres posts, parce que je m'écarte un peu du sujet d'origine ici.

En tout cas, je confirme que le petit jeu dans un des étriers ne se sent pas du tout à la conduite, et que ma cbf freine bien.

@+
Phil

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