Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

incidence du réglage de l'amortisseur...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

incidence du réglage de l'amortisseur...

Message par vinette » jeu. 2 oct. 2008 19:18

Une fois de plus, j'ai besoin de l'avis éclairé des mécanos avertis (comme Jean-Christophe :mrgreen: ) du forum...
J'ai réglé mon amortisseur à toc, de façon à ne pas avoir cette désagréable sensation de wheeling lorsque Mars est SDS... Ce réglage peut-il donner la fausse impression que la chaîne est détendue, lorsque la moto est béquillée latérale (sachant que je viens de changer la chaîne, donc que son usure n'est pas en cause...) ? La moto est-elle plus ramassée sur elle-même à tension max de l'amortisseur ?
C'est pas bien clair ce que je raconte...
Ce que je veux dire, c'est que cette foutue chaîne lèche toujours, malgré son changement, la centrale, lorsque la moto est sur la latérale... Et comme je ne veux pas commencer a tendre inutilement, je me demande si le mécano l'a assez tendue ou si c'est juste une illusion d'optique dù à l'amortisseur...
vinette, stressée de la chaîne... :shock:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: incidence du réglage de l'amortisseur...

Message par Mumu » jeu. 2 oct. 2008 19:28

Coucou, c'est bibi qui répond !!! :D

Non, la chaîne ne se tend pas plus, vu qu'elle passe par un point de tension maxi quand l'axe de pignon de sortie de boîte, celui du bras oscillant et celui de la couronne sont alignés, puis se redétend. :roll:

Une chaîne neuve se retend plusieurs fois avant que ses maillons se placent correctement dans les creux des dents de la couronne et du pignon.

Pas d'inquiétude !!!! 8)

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 2 oct. 2008 21:29

En réglant l'amorto à fond en précontrainte, la moto ne se "ramasse" pas sur elle même (à moins que tu te mettes au tas... mais là toi aussi tu vas te ramasser :mrgreen: ). Au contraire, elle remonte, son propre poids enfonçant moins la supension.
Donc comme l'a dit Mumu, ça va donner l'impression visuelle que la chaîne est détendue. Elle ne frottera pas pour autant sur la béquille (tu le verrais, la béquille serait à moitié bouffée, une chaîne qui frotte, ça fait du dégât, certains VFRistes en ont fait les frais, avec un monobras découpé suite à l'usure totale du patin de protection...).

Sinon, pour éviter de devoir trop contraindre la suspatte, pense à mettre Mars au régime... :vol:

Suis plus là... :fiou:

vinette
..
..

Message par vinette » jeu. 2 oct. 2008 22:44

Adrien B. a écrit : tu le verrais, la béquille serait à moitié bouffée, une chaîne qui frotte, ça fait du dégât, certains VFRistes en ont fait les frais, avec un monobras découpé suite à l'usure totale du patin de protection...
Euh ça, c'est déjà fait... avec l'ancienne chaîne... :oops:

Adrien B. a écrit :Sinon, pour éviter de devoir trop contraindre la suspatte, pense à mettre Mars au régime... :vol:
C'est pas con ça, je m'en vais lui dire :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 3 oct. 2008 09:20

je sens qu'on va perdre un modérateur sous peu moua :roll:

l'est fou Adrien : conseiller à Vinette de mettre Mars au régime oOOo

Vinette, quand t'es sur la moto, elle dit quoi ta chaine ? quand tu roules, elle fait un bruit zarb et métallique (enfin plus que d'habitude !) ?
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois

Message par mars » ven. 3 oct. 2008 09:59

Adrien B. a écrit :Sinon, pour éviter de devoir trop contraindre la suspatte, pense à mettre Mars au régime...
Ca va pas non.
julio a écrit :Vinette, quand t'es sur la moto, elle dit quoi ta chaine ?
"Mars descend de là !" :mdr:
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » ven. 3 oct. 2008 13:05

Pour info, j'ai le même Pb avec CoCo. Selon sa position sur la selle, j'arrive à avoir des délestages de la roue avant et une impression de flou dans le guidon si elle est trop en arrière (collée au dossier du taupe-caize).

Demandes à Mars de s'avancer vers toi (chose qu'il fera avec plaisir ! :lo: ) et ce phénomène s'estompera.

Lorsque j'enroule une suite de virages à une bonne cadence, je demande à CoCo de bien se coller contre moi :lo: et c'est pratiquement comme si j'étais seul sur la moto. Je la sens beaucoup mieux (la moto :mrgreen: ) et elle a des réactions beaucoup plus saines (la moto aussi ! }-D )
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

vinette
..
..

Message par vinette » ven. 3 oct. 2008 16:47

julio a écrit :Vinette, quand t'es sur la moto, elle dit quoi ta chaine ? quand tu roules, elle fait un bruit zarb et métallique (enfin plus que d'habitude !) ?
Ah non, ca c'est fini depuis que j'ai changé la chaîne... Heureusement, ça faisait clic clic à chaque rétrogradage (même doux OOO ), et dans tous les ronds points (ça, je ne sais pas pourquoi oOOo )...
Gigi a écrit :Pour info, j'ai le même Pb avec CoCo. Selon sa position sur la selle, j'arrive à avoir des délestages de la roue avant et une impression de flou dans le guidon si elle est trop en arrière (collée au dossier du taupe-caize).
T'imagines avec mon poids de corps (55kgs) et celui de Mars (82 paraît-il mais j'ai des doutes }-D ) sur la CBF...
Gigi a écrit :Demandes à Mars de s'avancer vers toi (chose qu'il fera avec plaisir ! :lo: ) et ce phénomène s'estompera.
Ben tu penses, toutes les occasions sont bonnes pour qu'il se rapproche le bougre, voire qu'il touche :shock: Comme si ça allait estomper l'impression de wheeling... :lol:
Mais pas de soucis de ce côté là, depuis qu'on a durci l'amortisseur, cette sensation est grandement estompée.
C'est juste la tête de ma chaîne qui m'interpelle... C'est quand même pas la centrale qui, repliée, serait trop haute... oOOo
CorsicaTour 2008

Répondre