Faux. Le CT ne fait pas partie des obligations de l'assurance. Et que ce soit pour une voiture ou pour une moto. Tout véhicule doit être assuré, roulant ou non, donc ils ne peuvent pas refuser de vous couvrir si pas de CT.le_troll_54 a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 09:52En cas d'accident pas de CT, l'assurance ne rembourse pas et c'est tout pour ta gueule.
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Contrôle technique
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Contrôle technique
- le_troll_54
- Membre
- Messages : 67
- Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2016 rouge
- Localisation : Nancy
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Contrôle technique
SalutAdrien B. a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 10:33Faux. Le CT ne fait pas partie des obligations de l'assurance. Et que ce soit pour une voiture ou pour une moto. Tout véhicule doit être assuré, roulant ou non, donc ils ne peuvent pas refuser de vous couvrir si pas de CT.le_troll_54 a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 09:52En cas d'accident pas de CT, l'assurance ne rembourse pas et c'est tout pour ta gueule.
Les assureurs ne refuseront pas de vous couvrir. Vous serez assurés tant qu'il ne se passe rien.
Mais s'il vous arrive un accident, elle remboursera seulement les dommages causés aux tiers s'il y en a un et se retournera contre vous pour se faire rembourser des sommes engagées, car votre moto ne sera pas en règle pour rouler sur le domaine public en cas d’absence de CT. Et croyez moi si c'est grave, elle cherchera la petite bête pour ne pas indemniser.
Salutations.
On the road again.
-
- Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 14:16
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 2008 abs noire cbf500 2005 bleue
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
Re: Contrôle technique
Je suis en tout point d'accord avec toi sauf pour l'assurance.le_troll_54 a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 09:52..
En cas d'accident pas de CT, l'assurance ne rembourse pas et c'est tout pour ta gueule.
Les garanties du contrat sont maintenues, contrôle ou pas.
j'ai reçu un mail en ce sens de mes 2 compagnies MUTUELLE DES MOTARDS et AMV
@ bientôt
-
- Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 14:16
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 2008 abs noire cbf500 2005 bleue
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
Re: Contrôle technique
Là où je fais le contrôle, le gars est motard et pas vraiment un escroc, car il facture la prestation 30 e.Adrien B. a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 10:19Pas d'accord avec ça, le contrôle technique voiture a fait un peu râler, mais rien de comparable à la mobilisation contre le CT moto ; et ce parce que à l'époque il y avait beaucoup d'épaves roulantes, et le CT voiture a permis un gros nettoyage.cbf30260 a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 00:05Le choix de faire ou non le contrôle est personnel, mais à ce moment-là, il faut aussi l'appliquer pour sa voiture si on veut aller au bout de la logique.
Au début de sa mise en application pour les autos, la réaction était aussi épidermique que pour le ct moto pour le résultat final que l'on connaît tous...
@ bientôt
Et même encore aujourd'hui, la qualité de prestation chez les (très chers) garages automobile laisse passer des problèmes. Ils ne sont même plus capables de faire une vraie recherche de panne, alors détecter un défaut sur quelque chose qui marche, faut même pas y penser.
je lui faisais part de mon sentiment sur le CT le prenant comme une taxe de plus, mais inutile parce que les motards ne roulent pas sur des motos mal entretenues...trop de risques !
il m'a dit qu'il pensait la même chose avant de commencer, mais qu'au final, il est surpris de contrôler beaucoup "d'épaves roulantes" comme tu dis.
Il fait ce constant sur les petites cylindrées et les motos à petit budget.
L'entretien coute cher et les pneus/disques/plaquettes/suspensions/kit chaine complètement HS par manque de budget pour les remplacer sont fréquents.
Il ne le voit jamais sur un 1200 gs ou un gsxr mais il est faux de dire qu'il n'y a pas de moto dangereuse en circulation.
Ce n'est pas parce que nous faisons gaffe à l'entretien de nos motos que tout le monde le fait.
Il n'y a qu'à voir lorsque tu vas acheter une moto d'occasion à petit prix...1 fois sur 3 l'entretien est bâclé par les propriétaires...
@ bientôt
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1227
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 93 fois
Re: Contrôle technique
Malheureusement, oui, on connaît tous le résultat.
Le contrôle technique n'empêche pas des épaves de rouler avec la vignette bleue collée sur le pare-brise, et les autres gens honnêtes ont dû jeter leur voiture de 10 ans pour un léger jeu sur une rotule et une fuite d'huile aux amortisseurs.
Résultat : plus de voitures de plus de 10 ans sur le marché de l' occasion, les prix flambent, les pauvres n'ont plus les moyens de se payer une bagnole pour aller au boulot et se mettent au chômage parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
Bien joué !

Et pendant ce temps-là, des margoulins sans scrupules (déclarés au chômage aussi) achètent des voitures une misère, la passent dans dans un centre de contrôle conciliant, et la revendent sur le môvai coin à prix d'or sans avoir rien fait dessus.
Effectivement, beau résultat final.

- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
- Kiriki (dim. 30 mars 2025 19:24)
- Classement : 9.09%
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

-
- Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 14:16
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 2008 abs noire cbf500 2005 bleue
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
Re: Contrôle technique
Je parlais du maintien du CT auto pas de ses dysfonctions... c'est un autre et vaste débat.
Il en sera de même pour le CT moto, il faut être réaliste, c'est tout. Il ne sera pas abrogé.
Tant mieux si j'ai tort, mais malheureusement, je crains que non...
@+
Il en sera de même pour le CT moto, il faut être réaliste, c'est tout. Il ne sera pas abrogé.
Tant mieux si j'ai tort, mais malheureusement, je crains que non...
@+
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4241
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Contrôle technique
Caramel, mettre le doigt sur des faits déplorables qui existent n'en fait heureusement pas une généralité ou nous ne vivons pas sur la même planète 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 153 fois
Re: Contrôle technique
Sauf que les faits relatés par Caramel sont beaucoup plus courants qu'on le pense ......... nous qui essayons ou respectons plus ou moins la loi.
Dans mon secteur à Sully sur Loire et autour dans un rayon de quelques kilomètres, le ou les centres qui pratiquent cette méthode très lucratives sont bien identifiés tout comme les nombreux garages clandestins qui restaurent au black bon nombre d'épaves roulantes. Il suffit de repérer par GoogleMap les zones avec un nombre anormal de véhicules dans une cour une grange ou un hangar.

Dans mon secteur à Sully sur Loire et autour dans un rayon de quelques kilomètres, le ou les centres qui pratiquent cette méthode très lucratives sont bien identifiés tout comme les nombreux garages clandestins qui restaurent au black bon nombre d'épaves roulantes. Il suffit de repérer par GoogleMap les zones avec un nombre anormal de véhicules dans une cour une grange ou un hangar.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4241
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Contrôle technique
je sais que ce n'est pas une exception mais rapporté au volume ça reste marginal. Les petits garages en artisan ou auto entreprise et tous ceux qui font du black ne sont pas tous mauvais ou escrocs.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1227
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 93 fois
Re: Contrôle technique
Tout à fait, mais il est très difficile de les prendre en flag et de suspendre les agréments, soit des contrôleurs, soit des centres.
Quand la Dreal se pointe à l'improviste, tout se passe normalement, bien étonnamment.
Mais il arrive parfois que la persévérance paye.
https://www.lemessager.fr/649316438/art ... e-controle
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Contrôle technique
Mais il n'y a pas besoin d'un contrôle technique pour ça, parce que, pour rappel, la loi sanctionne déjà le fait de rouler avec des pneus usés ou non adaptés, un échappement modifié, une pollution trop élevée, des feux cassés, des rétroviseurs manquants... Il suffit d'envoyer des policiers et gendarmes à la pêche sur la route.cbf30260 a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 11:34Là où je fais le contrôle, le gars est motard et pas vraiment un escroc, car il facture la prestation 30 e.
je lui faisais part de mon sentiment sur le CT le prenant comme une taxe de plus, mais inutile parce que les motards ne roulent pas sur des motos mal entretenues...trop de risques !
il m'a dit qu'il pensait la même chose avant de commencer, mais qu'au final, il est surpris de contrôler beaucoup "d'épaves roulantes" comme tu dis.
Il fait ce constant sur les petites cylindrées et les motos à petit budget.
L'entretien coute cher et les pneus/disques/plaquettes/suspensions/kit chaine complètement HS par manque de budget pour les remplacer sont fréquents.
Il ne le voit jamais sur un 1200 gs ou un gsxr mais il est faux de dire qu'il n'y a pas de moto dangereuse en circulation.
Ce n'est pas parce que nous faisons gaffe à l'entretien de nos motos que tout le monde le fait.
Il n'y a qu'à voir lorsque tu vas acheter une moto d'occasion à petit prix...1 fois sur 3 l'entretien est bâclé par les propriétaires...
@ bientôt
Sauf que voilà, on préfère les remplacer par des radars automatiques, c'est plus rentable.
Alors au lieu d'envoyer les MIB faire leur boulot pour emmerder les quelques brebis galeuses, comme vous dîtes ; on va coller un contrôle technique qui va emmerder tous les autres (parce que de toute façon les brebis galeuses elles n'iront pas au contrôle, à quoi bon ? Elles l'auront pas), ça n'améliorera pas la sécurité ni la vie des gens, mais ça rapportera du pognon à des grands groupes privés et un peu à l'état.
- Classement : 9.09%
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3702
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 163 fois
Re: Contrôle technique
Adrien B. a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 22:58
Mais il n'y a pas besoin d'un contrôle technique pour ça, parce que, pour rappel, la loi sanctionne déjà le fait de rouler avec des pneus usés ou non adaptés, un échappement modifié, une pollution trop élevée, des feux cassés, des rétroviseurs manquants... Il suffit d'envoyer des policiers et gendarmes à la pêche sur la route.
Sauf que voilà, on préfère les remplacer par des radars automatiques, c'est plus rentable.
Alors au lieu d'envoyer les MIB faire leur boulot pour emmerder les quelques brebis galeuses, comme vous dîtes ; on va coller un contrôle technique qui va emmerder tous les autres (parce que de toute façon les brebis galeuses elles n'iront pas au contrôle, à quoi bon ? Elles l'auront pas), ça n'améliorera pas la sécurité ni la vie des gens, mais ça rapportera du pognon à des grands groupes privés et un peu à l'état.

Je m'y suis présenté car je suis respectueux des lois et règlements (et que je ne veux pas prendre une prune pour ça) mais je pense tout à fait comme toi.


12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 153 fois
Re: Contrôle technique
@ Adien et MagicTonton
Un peu la même chose pour moi.
Me faire gauler en étant seul, c'est le jeu du chat et de la souris et j'aime bien jouer. Mais emmerder tout un groupe lors d'un contrôle inopiné, j'évite de leur faire perdre du temps ou que quelques uns s'énervent et aient des propos déplacés. Le ton peut vite monter pour une remarque ou un regard ..........
Bref, je l'ai aussi passé car la moto risque d'être revendue à la fin de saison.
Et de la vendre peut-être à un meilleur prix vu l'état et le résultat du contrôle.
Pour mes voitures le pavé (6) DéFAILLANCES ET NIVEAUX DE GRAVITE est toujours vide également .....

Un peu la même chose pour moi.
Me faire gauler en étant seul, c'est le jeu du chat et de la souris et j'aime bien jouer. Mais emmerder tout un groupe lors d'un contrôle inopiné, j'évite de leur faire perdre du temps ou que quelques uns s'énervent et aient des propos déplacés. Le ton peut vite monter pour une remarque ou un regard ..........
Bref, je l'ai aussi passé car la moto risque d'être revendue à la fin de saison.
Et de la vendre peut-être à un meilleur prix vu l'état et le résultat du contrôle.
Pour mes voitures le pavé (6) DéFAILLANCES ET NIVEAUX DE GRAVITE est toujours vide également .....

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
- Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 14:16
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 2008 abs noire cbf500 2005 bleue
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
Re: Contrôle technique
Hello,Adrien B. a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 22:58Mais il n'y a pas besoin d'un contrôle technique pour ça, parce que, pour rappel, la loi sanctionne déjà le fait de rouler avec des pneus usés ou non adaptés, un échappement modifié, une pollution trop élevée, des feux cassés, des rétroviseurs manquants... Il suffit d'envoyer des policiers et gendarmes à la pêche sur la route.cbf30260 a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 11:34Là où je fais le contrôle, le gars est motard et pas vraiment un escroc, car il facture la prestation 30 e.
je lui faisais part de mon sentiment sur le CT le prenant comme une taxe de plus, mais inutile parce que les motards ne roulent pas sur des motos mal entretenues...trop de risques !
il m'a dit qu'il pensait la même chose avant de commencer, mais qu'au final, il est surpris de contrôler beaucoup "d'épaves roulantes" comme tu dis.
Il fait ce constant sur les petites cylindrées et les motos à petit budget.
L'entretien coute cher et les pneus/disques/plaquettes/suspensions/kit chaine complètement HS par manque de budget pour les remplacer sont fréquents.
Il ne le voit jamais sur un 1200 gs ou un gsxr mais il est faux de dire qu'il n'y a pas de moto dangereuse en circulation.
Ce n'est pas parce que nous faisons gaffe à l'entretien de nos motos que tout le monde le fait.
Il n'y a qu'à voir lorsque tu vas acheter une moto d'occasion à petit prix...1 fois sur 3 l'entretien est bâclé par les propriétaires...
@ bientôt
Sauf que voilà, on préfère les remplacer par des radars automatiques, c'est plus rentable.
Alors au lieu d'envoyer les MIB faire leur boulot pour emmerder les quelques brebis galeuses, comme vous dîtes ; on va coller un contrôle technique qui va emmerder tous les autres (parce que de toute façon les brebis galeuses elles n'iront pas au contrôle, à quoi bon ? Elles l'auront pas), ça n'améliorera pas la sécurité ni la vie des gens, mais ça rapportera du pognon à des grands groupes privés et un peu à l'état.
ah, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je maintiens et c'est le sens de mon intervention initiale que le boycott ne sert à rien et que le Ct moto sera maintenu définitivement... parce que c'est un moyen pour l'état de rentrer de l'argent... donc une taxe de plus.
Le faire ou pas est un choix personnel, mais aucunement un moyen de pression visant à le faire disparaitre.
@+
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 153 fois
Re: Contrôle technique

Le seul moment ou l'on pouvait retarder ou au mieux annuler ou modifier le contenu du CT 2 roues était avant la promulgation.
Après c'était trop tard. On peut toujours faire de la résistance, retarder son passage au CT. J'ai attendu un peu mais depuis le 14 août 2024 j'étais en infraction avec une tolérance ou bienveillance jusqu'au 31/12/2024

C'est le manque de mobilisation générale qui est responsable de son application. Et encore, on l'aurait eu dans le ........
Mais, de toute façon on ne pouvait pas gagner car nous avions le citoyen lambda avec son 4 roues mazout ou essence ou hybride électrique contre nous. Pourquoi privilégier des fous qui font du bruit, ne respectent pas les limitations de vitesse, nous font ch....... en ville et pratiquent l'inter-file alors que nous, nous sommes coincés dans les bouchons...... La messe était dite.
Et attention, le matraquage n'est pas terminé car pourquoi une validité de 3 ans? Pour sauver l'honneur de la FFMC et au passage créer des mécontents qui demanderons un alignement des peines (2ans) par pure jalousie. C'est juste le temps nécessaire pour traiter l'ensemble du parc de la catégorie 2/3/4 roues légers et prendre ainsi un régime de croisière bien établi et rentable après de grosses élections. Il ne faut jamais oublier le temps démocratique. C'est le plus dangereux.
Je vous parie qu'il passera rapidement à 2 ans avec en plus une extension des contrôles comme pour les voitures
- passage sur un banc de freinage
- contrôle du faisceau d'éclairage des feux (croisement)
- gilet jaune (pas le triangle)
- etc
et pourquoi pas une vérification de l'homologation du casque, des gants .......... blouson, pantalon, chaussures .....airbag qui eux participent grandement à notre sécurité.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100