Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

décoperso pas chère
- Sousou
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
je pensais faire une déco sur mon LR, qui va à la peinture
je pensais acheter du papier autocollant (ce qu'ils vendent à leclerc pour les débutants tuning...)
je voulais savoir si ça résisterait au temps (oui à mon avis vu que c'est prévu pour les voitures)
quelqu'un a testé????
je pensais acheter du papier autocollant (ce qu'ils vendent à leclerc pour les débutants tuning...)
je voulais savoir si ça résisterait au temps (oui à mon avis vu que c'est prévu pour les voitures)
quelqu'un a testé????
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- A été remercié : 0
Comme tous les gestes de premiers secours, le retrait du casque sur un motocycliste accidenté a des bénéfices et des risques. La décision du retrait du casque doit donc se faire si le bénéfice est supérieur au risque.
Il est à noter que si lorsque l'on arrive sur l'accident, on trouve le motocycliste debout ou assis, on va lui demander d'enlever lui-même son casque.
1 Analyse bénéfice/risque
1.1 Risque du retrait du casque
1.2 Bénéfice du retrait du casque
2 Cas du sauveteur isolé
3 Cas d'une équipe de secouristes
4 Fausses idées et légende urbaine
[modifier]Analyse bénéfice/risque
[modifier]Risque du retrait du casque
Pour qu'il soit efficace (protecteur), le casque doit être bien ajusté à la tête du motocycliste. Le retrait est donc de fait difficile, et risque de faire bouger la tête. Il faut donc craindre une mobilisation du cou (vertèbres cervicales).
Or, un des traumatismes les plus fréquent dans un accident de deux-roues est précisément un traumatisme des cervicales. Le retrait risque donc d'aggraver ce traumatisme, avec de possibles séquelles irréversibles (paralysie ou mort).
[modifier]Bénéfice du retrait du casque
Le casque :
empêche la pose d'un collier cervical ;
empêche l'examen du visage de la victime ;
empêche la ventilation artificielle et l'apport d'oxygène (inhalation) ;
gêne la respiration spontanée de la victime ;
empêche la pose d'un collier cervical, donc la protection des vertèbres lors de la mobilisation.
La libération des voies aériennes ne peut pas se faire correctement avec un casque.
[modifier]Cas du sauveteur isolé
Il existe une méthode de retrait du casque à une personne. En France, cette technique est enseignée à l'AFCPSSR (premiers secours sur la route). Cette technique, moins sure que le retrait à deux secouristes, permet néanmoins de minimiser le risque lié au retrait du casque.
Il faut distinguer plusieurs cas :
la victime est consciente : on se contente d'ouvrir la visière et de maintenir le casque (à genou à la tête de la victime, dans l'axe du corps en regardant ses pieds, avant-bras posés sur les genoux, en maintenant les côtés du casque avec les mains)
la victime est inconsciente
elle respire
le sauveteur est formé au retrait du casque seul : retrait du casque et mise en PLS : ceci permet la surveillance, et à l'arrivée des secours une pose du collier cervical et une mise sous inhalation d'oxygène immédiate ;
le sauveteur n'est pas formé au retrait du casque seul : mise en PLS avec le casque : le risque lié au retrait du casque est supérieur au bénéfice ;
elle ne respire pas : retrait du casque pour effectuer la réanimation cardiopulmonaire (RCP) ; les sauveteurs non-formés se débrouillent du mieux qu'ils peuvent... le risque en absence de RCP est la mort et il est certain (la personne meurt à coup sûr), il est donc supérieur au risque lié au retrait qui lui est incertain (la personne a une chance de survie).
[modifier]Cas d'une équipe de secouristes
Les équipiers secouristes sont formés au retrait du casque à deux personnes ; bien exécutée, cette technique permet un retrait sans mobilisation notable des cervicales.
Le retrait du casque est donc systématique : il faudra nécessairement poser un collier cervical pour le déplacement (relevage, brancardage) ou la mise en PLS, ainsi que pour l'apport d'oxygène.
Dans le cas d'une personne consciente, il faut s'attacher à obtenir son consentement et sa coopération en lui expliquant les intérêts du retrait, et lui faire comprendre que le risque d'aggravation lié au transport (relevage et brancardage) est largement supérieur au risque.
[modifier]Fausses idées et légende urbaine
On entend souvent l'histoire d'une personne parfaitement consciente et qui décède lorsqu'on lui enlève le casque, le haut du crâne restant dans le casque.
Aucun rapport médical n'est jamais venu confirmer cette histoire, il est donc probable qu'il s'agissent d'une légende urbaine. D'autant plus que l'on peut douter des chances de survie à court terme d'une victime d'un tel traumatisme crânien, même en lui laissant le casque.
On entend également souvent dire qu'il ne faut pas repeindre les casques car ceux-ci sont transparents aux rayons X, et pas la peinture. Ceci est probablement vrai, toutefois, on ne radiographie jamais une personne casquée puisque celui-ci a déjà été ôté à l'arrivée aux urgences. La principale raison est plutôt que les solvants de la peinture risquent d'endommager le casque.
Récupérée de "http://www.urgencyclopedie.info/index.p ... ent%E9_%3F"
Le coup du crâne qui reste dans le casque .... MDR !!! Si je puis dire !!!
Il est à noter que si lorsque l'on arrive sur l'accident, on trouve le motocycliste debout ou assis, on va lui demander d'enlever lui-même son casque.
1 Analyse bénéfice/risque
1.1 Risque du retrait du casque
1.2 Bénéfice du retrait du casque
2 Cas du sauveteur isolé
3 Cas d'une équipe de secouristes
4 Fausses idées et légende urbaine
[modifier]Analyse bénéfice/risque
[modifier]Risque du retrait du casque
Pour qu'il soit efficace (protecteur), le casque doit être bien ajusté à la tête du motocycliste. Le retrait est donc de fait difficile, et risque de faire bouger la tête. Il faut donc craindre une mobilisation du cou (vertèbres cervicales).
Or, un des traumatismes les plus fréquent dans un accident de deux-roues est précisément un traumatisme des cervicales. Le retrait risque donc d'aggraver ce traumatisme, avec de possibles séquelles irréversibles (paralysie ou mort).
[modifier]Bénéfice du retrait du casque
Le casque :
empêche la pose d'un collier cervical ;
empêche l'examen du visage de la victime ;
empêche la ventilation artificielle et l'apport d'oxygène (inhalation) ;
gêne la respiration spontanée de la victime ;
empêche la pose d'un collier cervical, donc la protection des vertèbres lors de la mobilisation.
La libération des voies aériennes ne peut pas se faire correctement avec un casque.
[modifier]Cas du sauveteur isolé
Il existe une méthode de retrait du casque à une personne. En France, cette technique est enseignée à l'AFCPSSR (premiers secours sur la route). Cette technique, moins sure que le retrait à deux secouristes, permet néanmoins de minimiser le risque lié au retrait du casque.
Il faut distinguer plusieurs cas :
la victime est consciente : on se contente d'ouvrir la visière et de maintenir le casque (à genou à la tête de la victime, dans l'axe du corps en regardant ses pieds, avant-bras posés sur les genoux, en maintenant les côtés du casque avec les mains)
la victime est inconsciente
elle respire
le sauveteur est formé au retrait du casque seul : retrait du casque et mise en PLS : ceci permet la surveillance, et à l'arrivée des secours une pose du collier cervical et une mise sous inhalation d'oxygène immédiate ;
le sauveteur n'est pas formé au retrait du casque seul : mise en PLS avec le casque : le risque lié au retrait du casque est supérieur au bénéfice ;
elle ne respire pas : retrait du casque pour effectuer la réanimation cardiopulmonaire (RCP) ; les sauveteurs non-formés se débrouillent du mieux qu'ils peuvent... le risque en absence de RCP est la mort et il est certain (la personne meurt à coup sûr), il est donc supérieur au risque lié au retrait qui lui est incertain (la personne a une chance de survie).
[modifier]Cas d'une équipe de secouristes
Les équipiers secouristes sont formés au retrait du casque à deux personnes ; bien exécutée, cette technique permet un retrait sans mobilisation notable des cervicales.
Le retrait du casque est donc systématique : il faudra nécessairement poser un collier cervical pour le déplacement (relevage, brancardage) ou la mise en PLS, ainsi que pour l'apport d'oxygène.
Dans le cas d'une personne consciente, il faut s'attacher à obtenir son consentement et sa coopération en lui expliquant les intérêts du retrait, et lui faire comprendre que le risque d'aggravation lié au transport (relevage et brancardage) est largement supérieur au risque.
[modifier]Fausses idées et légende urbaine
On entend souvent l'histoire d'une personne parfaitement consciente et qui décède lorsqu'on lui enlève le casque, le haut du crâne restant dans le casque.
Aucun rapport médical n'est jamais venu confirmer cette histoire, il est donc probable qu'il s'agissent d'une légende urbaine. D'autant plus que l'on peut douter des chances de survie à court terme d'une victime d'un tel traumatisme crânien, même en lui laissant le casque.
On entend également souvent dire qu'il ne faut pas repeindre les casques car ceux-ci sont transparents aux rayons X, et pas la peinture. Ceci est probablement vrai, toutefois, on ne radiographie jamais une personne casquée puisque celui-ci a déjà été ôté à l'arrivée aux urgences. La principale raison est plutôt que les solvants de la peinture risquent d'endommager le casque.
Récupérée de "http://www.urgencyclopedie.info/index.p ... ent%E9_%3F"
Le coup du crâne qui reste dans le casque .... MDR !!! Si je puis dire !!!
- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
Merci Lolo 
Effectivement, on m'avait dit aussi que le cax était toujours retiré avant.
Pour info, je fais la formation secouriste (du travail, pas de la route) début juin, je verrai si on m'en parle.

Effectivement, on m'avait dit aussi que le cax était toujours retiré avant.
Pour info, je fais la formation secouriste (du travail, pas de la route) début juin, je verrai si on m'en parle.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- Sousou
- Vraie pipelette ....
ça dépend si tu portes un casque au boulot....
très complet comme indications lolo
très complet comme indications lolo

- Sousou
- Vraie pipelette ....
je me permet de reposté sur ce topic pour quelques questions idiotes...
je vais acquérir un capot de selle, et j'aimerai mettre un petit quelque chose dessus...tes autocollants ça s'achète où?? en gris?? est-ce que tu les a toujours et sont-ils dans le même état??
je vais acquérir un capot de selle, et j'aimerai mettre un petit quelque chose dessus...tes autocollants ça s'achète où?? en gris?? est-ce que tu les a toujours et sont-ils dans le même état??

- luck
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- A remercié : 12 fois
Moi aussi, un toucollant en gris m'intéresserai. J'ai fait les magasins et rien côté "velleda"...Sousou a écrit :je vais acquérir un capot de selle, et j'aimerai mettre un petit quelque chose dessus...tes autocollants ça s'achète où?? en gris?? est-ce que tu les a toujours et sont-ils dans le même état??
Si vous savez où trouver ça ...

FJR 1300 - 光
- Gud_l_ancien
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
- eloden
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : Ducati Monster 695
J'ai commandée des autocollants chez mp adhesifs à dijon, recu en moins de 72h, grand choix de coloris, dessins, taille frais d'envoi pas cher... Bonne qualité je pense.
Voici le lien :
http://www.mpadhesif.com/index1.php
A suivre
A+
Voici le lien :
http://www.mpadhesif.com/index1.php
A suivre
A+
- Sousou
- Vraie pipelette ....
on veut les voir!!!!!
je pense que je vais aussi voir sur le site...
je pense que je vais aussi voir sur le site...

- eloden
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : Ducati Monster 695
Le temps que je fasse les photos Sousou vas faire un tour sur le site tu ne seras pas déçu... Il y a un large choix!!!!
On a posé sur le sv des flaming jaune et à l'instant je viens d'en comander pour la mienne.
Autre lien de la même societe
http://www.mpadeco.com/
On a posé sur le sv des flaming jaune et à l'instant je viens d'en comander pour la mienne.
Autre lien de la même societe
http://www.mpadeco.com/
- Sousou
- Vraie pipelette ....
bien sympa ton titi...
j'ai jeté un oeil sur le site, j'aime bien le petit champignon qui coure dans les autocollants humour
j'ai jeté un oeil sur le site, j'aime bien le petit champignon qui coure dans les autocollants humour

- arachnaid
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA bleu ciel 03-2006
salut les potos!!
je vais faire un peu de pub pour la société pour laquelle je travail :
va faire un tour sur http://www.stickair.com
et si tu n'a pas le modèle dis le moi et si tu à la ressource graphique c'est encore mieux, je ferai la demande à la responsable du catalogue.
salutation motarde
je vais faire un peu de pub pour la société pour laquelle je travail :
va faire un tour sur http://www.stickair.com
et si tu n'a pas le modèle dis le moi et si tu à la ressource graphique c'est encore mieux, je ferai la demande à la responsable du catalogue.
salutation motarde