Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Débat] Ne pas brancher sa moto sur une voiture pour la démarrer

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

Démarrage difficile en extérieur

Message par Taijitsuka » mer. 29 févr. 2012 19:29

Adrien B. a écrit :
Jin a écrit :Elle galère même lorsque le starter est laissé tiré à fond :(
Hier rebelote, aucun résultat avec le démarreur (ça tourne, ça tourne mais ça ne prend pas), par contre elle a démarré dès la 1ère tentative à la poussette !
Je soupçonne une mauvaise connexion électrique quelque part.
Ça se pourrait que ce soit la batterie qui ne fournit pas assez de puissance même si elle est endurante ?
Possible. Faudrait vérifier avec une batterie Yuasa récente et chargée, par exemple. Et puis mesurer les tensions avant/pendant/après les tentatives de démarrage.
Taijitsuka a écrit :Si tu en as la possibilité, essai en mettant les pinces sur une bar par exemple.
Ça, par contre... NN
Ce serait courir le risque de forcer un courant trop élevé dans le circuit de la moto, et de le cramer définitivement
.
Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de risque à mettre les pinces si c'est fait correctement. La moto ne prendra que le courant dont elle a besoin et c'est tout. Je suis electrotechnicien de métier et je sais de quoi je parle. Le risque, si risque il y a, est dans la manipulation, mais certainement pas dans le principe... oOOo

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Adrien B. » mer. 29 févr. 2012 20:18

Si si, il y a bien un risque. Tout dépend de la différence entre les deux tensions appliquées et du défaut du circuit électrique de la moto. Le souci étant qu'une batterie de voiture peut fournir un courant bien plus important qu'une batterie de moto sans chute de tension... courant que ne pourrait pas supporter une batterie de moto trop fatiguée ou un circuit électronique tel qu'un régulateur ; et donc, paf, ça crame.
C'est d'ailleurs également le défaut du fameux Booster utilisé par les dépanneurs pour démarrer les voitures en rade de batterie, il peut flinguer le système électronique de gestion du véhicule... donc soit on est dépanné, soit on multiplie fortement le prix des réparations.

Lorsqu'on veut shunter deux batteries ensemble pour démarrer un véhicule, la première chose à faire, c'est d'utiliser des batteries de caractéristiques proches (et c'est même marqué sur les piles 1,5V... vous savez, la petite mention de n'utiliser ensemble que des piles de même caractéristiques et de même niveau de charge...).
Donc pour démarrer une voiture aux pinces, on prend une autre voiture, et pour démarrer une moto, on prend une autre moto.
Image

Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Débat] Ne pas brancher sa moto sur une voiture pour la démarrer

Message par Taijitsuka » mer. 29 févr. 2012 21:32

Adrien B. a écrit :Si si, il y a bien un risque. Tout dépend de la différence entre les deux tensions appliquées et du défaut du circuit électrique de la moto. Le souci étant qu'une batterie de voiture peut fournir un courant bien plus important qu'une batterie de moto sans chute de tension... courant que ne pourrait pas supporter une batterie de moto trop fatiguée ou un circuit électronique tel qu'un régulateur ; et donc, paf, ça crame.
C'est d'ailleurs également le défaut du fameux Booster utilisé par les dépanneurs pour démarrer les voitures en rade de batterie, il peut flinguer le système électronique de gestion du véhicule... donc soit on est dépanné, soit on multiplie fortement le prix des réparations.

Lorsqu'on veut shunter deux batteries ensemble pour démarrer un véhicule, la première chose à faire, c'est d'utiliser des batteries de caractéristiques proches (et c'est même marqué sur les piles 1,5V... vous savez, la petite mention de n'utiliser ensemble que des piles de même caractéristiques et de même niveau de charge...).
Donc pour démarrer une voiture aux pinces, on prend une autre voiture, et pour démarrer une moto, on prend une autre moto.
Les tensions mises en jeu, que ça soit une voiture ou une moto, sont les mêmes. Communément appelé "12V", en réalité, le conjoncteur disjoncteur (ou régulateur) va conjoncter lorsque la tension chute jusqu'à environ 13V (conjoncter = établir le circuit de charge) et va disjoncter lorsque la tension atteint une valeur proche de 15V (disjoncter = couper le circuit de charge). Si tu établis une tension, venant par exemple de la batterie d'une voiture, située dans cette plage de tension, alors, le régulateur ne risque rien. Pas plus que l'électronique embarquée de la moto.
Si je suis ton principe, en imaginant qu'il y ait un défaut électrique sur la moto, il faut bien avoir à l'esprit que la batterie de la moto est capable de faire tourner le démarreur de celle-ci, ce qui signifie que cette batterie est capable de fournir pendant un bref instant (le temps d'un démarrage), un courant (qu'il ne faut pas confondre avec tension) très important de plusieurs dizaines d'ampères (voir plus). Ce qui signifie que lorsque la batterie de cette moto est en pleine charge, elle est dangereuse pour l'électronique embarquée de la moto qui ne consomme que des milliampères. Donc, il serait préférable de ne pas monter de batterie sur notre belle pour ne pas risquer de tout faire cramer. Heureusement, ça n'est pas le cas!

Notre ami nous a précisé que son démarreur tourne mais que la moto ne démarre pas. Ce qui pourrait laisser penser qu'il y a un problème d'allumage ou de carburation. Cependant, lorsqu'il pousse la moto, elle démarre tout de suite. Ce qui élimine un problème d'allumage ou de carburation!
Le seul moyen de dire que le problème vient bien de la batterie, si l'on a pas les appareils de mesure adaptés, est de la substituer temporairement avec une batterie que l'on sait en bon état. Le fait qu'elle vienne d'une bar ou d'une autre moto importe peu, si la moto démarre du premier coup, alors la batterie est en cause, si le symptôme reste le même, alors il faudra chercher la cause ailleurs.

Personnellement, j'ai déjà, à maintes reprises, démarrer mon scooter 125 en mettant les pinces sur une bar, parce que ma batterie était naze et que un scooter, avec son embrayage centrifuge sur la roue arrière, ne démarre jamais en poussant. Je n'ai jamais rien cramé au niveau électronique, et pourtant, ma batterie était bien naze! Quand je l'ai changée, tout est rentré dans l'ordre sans aucun souci.

En shuntant les batteries d'une bar et d'une moto, si la tension de la batterie moto est fortement déchargée, 12volts par exemple, et que celle de la bar est à pleine charge, 14,8V par exemple, que va t-il se passer? Au moment ou l'on va brancher les pinces, un courant va s'établir, allant du plus fort vers le plus faible. Comme le moteur de la bar tourne (en principe) la tension venant de celle-ci ne dépassera jamais la valeur de 14,8V (environ 15V) le régulateur de celle-ci fera son travail, et comme on a connecté un circuit faible, celui-ci va faire chuter (très) légèrement cette tension. On passera au environ de 14,5V cette tension n'est toujours pas dangereuse pour la moto. Lorsqu'on va actionner le démarreur de la moto, la tension venant de la bar, va encore chuter puisqu'au courant nécessaire à la recharge de la batterie, on va additionner un courant nécessaire pour actionner le démarreur. La tension va chuter à ce moment là au environ de 14V, voire moins. Tension toujours pas dangereuse pour la moto. Je maintiens que cette manipulation n'a rien de dangereux pour l'électronique de la moto, sauf si elle a déjà un problème avant la manip. Mais si elle a un problème, alors le fait de mettre une batterie moto neuve est aussi dangereux que cette manip. Il suffit de faire un court-circuit franc au bornes d'une batterie moto en bon état pour s'en convaincre (mais ne le faite surtout pas)! Aucun élément électronique de faible puissance n'y résisterait. Il ne faut pas confondre le courant et la tension. Oui, le courant fourni par une bar peut être très important, mais il dépend directement des éléments que l'on alimente (de leur résistance) et de la tension qu'on applique à leurs bornes. En résumé, si tu alimentes une ampoule de phare avec une batterie moto, elle s'allumera de la même manière qu'avec une batterie de bar. Seule différence, elle restera allumée plus longtemps avec la batterie de la bar.

Je comprendrais ton inquiétude s'il s'était agit de démarrer une bar en panne, en mettant les pinces sur une moto, là oui! Ça serait très dommageable pour la moto!!! Mais comme le dit le vieil adage "Qui peut le plus peut le moins" et si une batterie peut démarrer un moteur de voiture, alors elle pourra aussi démarrer celui d'une moto. L'inverse n'est évidemment pas possible.

Pour ce qui concerne les piles, le problème est très différent car les piles ne se rechargent pas et si tu couples une pile fortement déchargée avec une pile neuve, un courant va s'établir entre les deux, la plus forte va vouloir recharger la plus faible, mais comme elle n'est pas prévue pour, elle risque d'exploser, tout simplement... Le problème ne se pose pas avec des piles accus, les tensions dans ce cas s'équilibreront, la plus faible sera rechargée par la plus forte, mais il faudra recharger l'ensemble plus rapidement, c'est pour cela que la plupart des chargeurs chargent les piles par couple de deux ou quatre, pour l'équilibre de charge...

Mais si tu as sous la main une autre moto pour faire la manip, rien ne t'empêche de l'utiliser. Le but étant de diagnostiquer la batterie, le résultat sera le même. oOOo

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Adrien B. » jeu. 1 mars 2012 00:05

Oui et non... :vol:

Pour info, c'est aussi mon domaine, je bosse dans l'électronique sur des circuits de power management, donc toutes les histoires de charge/décharge de batterie, courant et régulation de tension, je maîtrise.

Et je peux t'assurer que tu fais erreur sur plusieurs points, dont les courants en jeu lorsqu'on shunte deux batteries différentes.

Exemple avec les piles, si on interdit de mettre des piles déchargées en parallèle avec des piles chargées ce n'est pas parce qu'elles ne se rechargent pas (puisque d'ailleurs elles se rechargent, très lentement, certes, à courant très faible et controlé, et un nombre réduit de fois, mais elles se rechargent bien et durent longtemps une fois chargées ; au boulot on l'a fait avec des alims de labo).
Si on l'interdit c'est parce qu'une fois mises en parallèle il n'y a aucun moyen de contrôler le courant qui va passer de la plus chargée à la moins chargée. Dans les faits, la pile la plus chargée va se décharger dans la moins chargée avec un courant pouvant aller jusqu'à son maximum (appelé courant de court-circuit) qui ne sera plus limité que par la résistance propre à la pile (en pratique très très faible, donc un courant très très fort).
Il en est de même avec les batteries, y compris celles de nos véhicules.

Et il ne suffit pas de mesurer la tension de deux piles ou de deux batteries pour savoir si on peut les mettre en parallèle, car comme certains l'ont déjà constaté, une batterie peut être HS tout en présentant une tension de 12V ou plus, or une batterie HS sur laquelle on force une tension élevée consommera immédiatement un courant plus élevé que la normale.

Ensuite seconde erreur, tu ne considères que le "régime établi" (j'ai un circuit supportant 15V branché sur un circuit délivrant 15V... tout va bien...) sans tenir compte du phénomène transitoire lors du branchement.

Revenons à ce qui peut se passer lorsqu'on branche une batterie de voiture chargée à fond (donc pouvant débiter un courant de pointe de plusieurs centaines d'ampères, je le rappelle) sur une moto dont la tension de batterie sera forcément différente (puisque la voiture a le moteur qui tourne, donc tension entre 13 et 15V et que la moto est à l'arrêt, donc au mieux 12,5V si la batterie est pleinement chargée, ce qui n'est bien évidemment pas le cas sinon on aurait pas sorti ces foutues pinces de démarrage...).
On commence par brancher avec le premier câble la borne + de la batterie de la voiture à la borne + de la batterie de la moto. Rien ne se passe, normal, le circuit est ouvert.
On branche ensuite une pince du second câble sur la borne - de la batterie de la voiture et l'autre pince sur un point non peint du châssis de la moto (une vis par exemple), loin de la batterie... et là, pouf ! une étincelle !
Il vient de se passer un phénomène transitoire dû au branchement ensemble de deux circuits alimentés par deux tensions différentes et présentant des composantes résistives (les câbles, le chassis, le contact des pinces), inductives (les câbles, l'alternateur de la voiture) et capacitives (les batteries). Tout ceci forme un beau circuit RLC, aussi appelé "circuit oscillant" qui sera tout à fait stable en régime établi continu, mais pourra présenter des phénomènes oscillatoires lorsqu'un signal transitoire y sera appliqué (le cas du branchement de la pince sur le châssis), notamment des surtensions (d'où l'arc électrique).

C'est lors de ce phénomène transitoire que des courants importants peuvent apparaître, et comme tout courant, il va chercher à retourner à sa source, en se frayant un chemin par où il pourra, au plus court, et au plus facile (parce que le courant est fainéant, il n'aime pas la difficulté). Ce passage au plus facile, il peut le trouver n'importe où, dans la batterie, dans le boîtier CDI, ou dans tout dispositif branché entre le +12V permanent de la moto et la masse.
Et c'est là qu'il peut faire des dégâts. Parce qu'il peut déclencher un phénomène parasite dans les circuits qu'il traverse, ce que dans mon boulot on appelle un latch up : un chemin de fuite d'un courant déclenche l'ouverture d'un autre chemin qui lui va permettre le passage d'un courant bien plus important, jusqu'à sa destruction.

Alors tu vas me dire que ces phénomènes peuvent se produire aussi avec une batterie de moto. Et bien tout à fait, sauf que les concepteurs des circuits de nos motos ne sont pas cons non plus, ils ont prévu qu'on mettrait une batterie de moto, et qu'ils ont dimensionné leurs circuits (faisceau, switches, multiplexeurs, ECU, capteurs...) et leurs protections pour qu'ils puissent résister à la puissance normalement délivrée par une batterie de moto (soit 12V fois quelques dizaines d'ampères et pendant un temps réduit).
Mais quand tu y branches une batterie de voiture, elle a une capacité bien plus élevée, et peut délivrer un courant en pointe 10 à 20 fois supérieur à celui d'une batterie de moto, et pendant plus longtemps ! C'est ça qui va détruire les protections des circuits (ECU en tête) et une fois les protections HS, le reste du circuit ramasse ses dents.

D'où l'importance de dimensionner correctement la source que l'on va utiliser pour fournir notre tension, et également de bien choisir le point de branchement de la pince sur la masse de la moto : de préférence loin de la batterie et loin de tout circuit électronique sensible de façon à augmenter la résistivité du chemin du courant et limiter son amplitude et celle de la surtension.

Et pour finir, ce n'est pas parce que ton scooter 125 a résisté à ce traitement que tout véhicule ressemblant à ce scooter y résistera aussi. Si un chien ne me mort pas lorsque je lui mets des claques, ça ne veut pas dire qu'il ne me mordra jamais, ni qu'il ne mordra pas mon voisin s'il lui met une claque. Donc on ne conseille pas à autrui d'utiliser des techniques risquées juste parce qu'elles ont marché pour soi.
Tiens, d'ailleurs, je me souviens d'une membre de ce forum ou de celui sur la VFR qui avait tenté de démarrer sa moto en la branchant sur sa 206. La moto a démarré, et marchait, la voiture a calé et n'a plus voulu redémarrer...
Image

Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Débat] Ne pas brancher sa moto sur une voiture pour la démarrer

Message par Taijitsuka » jeu. 1 mars 2012 00:26

Bonne nuit.... oOOo

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Célestin_B » jeu. 1 mars 2012 01:17

Bon, là j'ai mal au crâne, j'vais prendre un cacheton... oOOo
Taijitsuka a écrit :Bonne nuit.... oOOo
Ah ! Il capitule !

Si je te dis que le frangin est ingénieur... Tu me crois ?
;v

Image Image

Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Taijitsuka » jeu. 1 mars 2012 08:58

Bin moi je te crois... Purée j'ai fait un put@in de cauchemar cette nuit! Je me suis rendu compte que je rechargeais mon portable sur une centrale nucléaire et ça m'a fait flipper d'enfer!!!!!! Image Ce n'est pas une "capitulation", quand on a dit ce qu'on avait à dire et qu'il n'y a plus rien à ajouter, mieux vaut ne pas s'étaler davantage... oOOo

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par julio » jeu. 1 mars 2012 09:51

En tous cas, perso j'entrave que dalle en électricité, mais je sais que j'ai démarré plusieurs fois ma Z1000 avec ma batterie de voiture (une Megane 2 essence) sans voir de soucis particuliers (en même temps je l'ai revendue peu de temps après avoir dû faire ses redémarrages aux câbles :fui: ).
Par contre, le Bandit de mon frangin que l'on avait redémarré avec une vieille Clio Diesel avait par la suite plein de problèmes d'alarme et de régulateur. Sur le forum F800S, presque tous ceux qui ont testé le redémarrage avec une batterie de bagnole ont eux de gros problèmes électriques par la suite (foutue moto multiplexée...) La TDM (enfin ex-TDM) de mon beau-père a eu droit à un faisceau cramé, elle avait été démarré plusieurs fois avec des pinces.

On parle là de quelques cas, mais force est de constater que dans une majorité de cas, le démarrage d'une moto avec l'aide d'une batterie de voiture a causé des problèmes électriques au circuit le moins puissant, à savoir nos brêles.
Donc en appliquant simplement le principe de précaution, il vaut mieux investir dans un chargeur de moto que d'utiliser la batterie de notre bagnole (surtout que 80% des français roulent au gazout et que les batteries de ces moteurs sont encore plus puissantes que celles des moteurs essence...)

Par contre de ce que j'ai pu tester dans mon milieu professionnel, risquer le court-circuit d'une batterie, c'est aller au devant de gros risques... J'ai vendu du matériel permettant d'étudier les échanges thermiques sur des tests destructifs ou non-destructifs sur des batteries au litium, mais pas uniquement, et une batterie en court-circuit, c'est un incendie latent.... Vues les montées en température, et ce qu'il reste de la batterie après explosion, il vaut mieux pas être le cul sur la moto quand ça arrive... (une batterie au lithium de PC portable fait des flammes d'1 mètre de haut quand on la met en court-circuit, z'avez qu'à aller sur Youtube vérifier...)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Taijitsuka » jeu. 1 mars 2012 09:55

Même une simple pile en court-circuit peut provoquer un incendie. Pour le reste, chacun fait comme il veut, avec ses propres convictions...

Lorsque j'ai été dans l'obligation de démarrer mon scoot avec les pinces, c'est que je n'avais pas la possibilité de charger la batterie, j'étais en déplacement à 350km de chez moi et rien pour me dépanner d'autre que la bar de mon collègue. Et comme, je l'ai déjà dis je crois, un scoot 125 ne démarre pas à la poussette, je l'ai démarré avec les pinces et c'est une fois de retour chez moi que j'ai entrepris les réparations définitives.

Ici, il s'agit d'un test pour discriminer un éventuel problème de batterie, point. Le faire avec une bar, une autre moto ou un bateau, du moment qu'on a du 12V sous la main, peu importe. Encore une fois, si quelque chose crame ou déconne, c'est que le problème était latent. Il serait survenu de toute façon et peut-être même qu'il était la cause de la décharge anormale de la batterie.

Il y a plusieurs raisons aux problèmes de batterie sur un véhicule:

- La batterie elle même, qui présente un défaut
- Une utilisation épisodique du véhicule sans prendre la précaution de recharger la batterie lors de longues périodes d'arrêt (hivernage etc.)
- Un composant défectueux du véhicule qui décharge la batterie même quand le véhicule est à l'arrêt (courant de fuite)
- Un composant défectueux, alimenté uniquement lorsque le moteur tourne, et qui va décharger rapidement la batterie (élément en court-circuit ou non isolé)
- Durée de vie de la batterie atteinte.

Dans le cas de mon scooter, il s'agissait d'une mauvaise mise en service de la batterie par le concessionnaire et la charge de la batterie n'était pas équilibrée. Vue la taille des batteries des deux roues, cet élément s'est sulfaté très vite et la batterie était hors d'usage (remplacée sous garantie à l'époque). Ensuite, j'ai conservé mon scooter dix ans sans jamais rechangé la batterie car je l'entretenais comme il se doit.

Mais dire que c'est la batterie de la bar qui a provoqué le problème, je ne le crois pas un seul instant. Ou alors, comme tout bon électro qui se respecte, il faut me le démontrer mathématiquement.

Ceci dit, j'en suis à ma 36ème année de métier et je n'ai encore jamais mis le feu à la boutique (je bosse dans une grande marque automobile)...
oOOo
Modifié en dernier par Taijitsuka le jeu. 1 mars 2012 10:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par julio » jeu. 1 mars 2012 10:13

Taijitsuka a écrit :Même une simple pile en court-circuit peut provoquer un incendie. Pour le reste, chacun fait comme il veut, avec ses propres convictions... oOOo
Pas tout à fait dans les mêmes proportions... Les calorimètres que je vendais pour les essais destructifs de petites piles (de format pile bouton à LR6 en gros) pesait 20kg, et celui pour les batteries de voiture en pèse 80....
La conception est la même : enceinte interne en cuivre, brique réfractaire, et parois externes en inox, sauf que pour les batteries format bagnole, on rajoutait une "safety box" avec des parois en inox de 1cm et une autre couche interne de briques réfractaires... Cette safety box pèse 400kg, et sur un essai de résistance vraiment destructif (batterie en pleine charge qui se retrouve transpercée par une pointe en inox), on a vu l'enceinte complète se déplacer dans le labo au moment de l'explosion... On faisait un test sur 1 batterie de Toyota Prius :roll: (la voiture en a tout un rack)...
S'il n'y avait aucun risque, le CEA, l'IFP et tous ceux qui font du développement sur les véhicules électriques n'investiraient pas des centaines de milliers d'euros pour du matériel permettant de simuler tous les cas de fonctionnement et tous les types d'essais destructeurs sur les batteries qu'ils utilisent.

Du coup, ben franchement, ça donne pas envie de jouer aux apprentis électriciens pour ceux qui ne savent pas, et je trouve dommage que quelqu'un qui connaisse le fonctionnement dise qu'il n'y a aucun problème. Oui, si on fait tout comme il faut, ça marche sans problème, mais si on se loupe (ce qui peut arriver facilement), ça peut vite dégénérer et causer pas mal de dégâts.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Taijitsuka » jeu. 1 mars 2012 10:30

Est-ce que j'ai dit quelque part qu'il n'y avait aucun risque? J'ai bien dit au début, que le risque était dans la manipulation et pas dans le principe.

Dans le cas qui nous intéresse, la moto semble ne pas avoir d'autre problème que celui d'une batterie faiblarde qui ne parvient pas à démarrer la moto (sans doute suite à un hivernage?). Il ne s'agit donc pas de faire exploser sa batterie ou de faire cramer la moto, mais juste de tester si elle démarre avec une batterie auxilliaire pour être sûr et ne pas changer de batterie pour rien.

Si la personne concernée ne se sent pas de mettre les pinces sur sa moto, et bien qu'elle ne le fasse pas et aille chez le concessionnaire du coin qui lui, mettra sans aucun doute son super booster sur la moto et ne se posera pas de questions. Il remplacera la batterie et notre ami paiera le prix fort pour cette intervention. Une autre méthode, sans risque consisterait à changer la batterie et voir si tout rentre dans l'ordre. Le reste, finalement, c'est du blablabla... oOOo

Avatar du membre
cavalerie
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 15:22
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 sa 2008
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par cavalerie » jeu. 1 mars 2012 10:36

bonjour
j avais entendu dire que si le moteur de la voiture tournait et que l'on branchait les pinces sur la moto cela pouvait aller

Mais qu'il ne fallait paas tout brancher puis démarrer la voiture et ensuite la moto

Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Taijitsuka » jeu. 1 mars 2012 10:42

cavalerie a écrit :bonjour
j avais entendu dire que si le moteur de la voiture tournait et que l'on branchait les pinces sur la moto cela pouvait aller

Mais qu'il ne fallait paas tout brancher puis démarrer la voiture et ensuite la moto
C'est juste, le moteur du véhicule qui fourni le courant doit tourner avant la manip. S'il faut démarrer une autre bar, il faut même accélérer légèrement ce moteur pendant que l'on démarre l'autre. Cela pour éviter une chute brutale de tension au moment du démarrage du véhicule en panne et de se retrouver avec deux véhicules en panne...
oOOo

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile en extérieur

Message par Adrien B. » jeu. 1 mars 2012 19:01

Taijitsuka a écrit :Est-ce que j'ai dit quelque part qu'il n'y avait aucun risque? J'ai bien dit au début, que le risque était dans la manipulation et pas dans le principe.
Bien sûr que si qu'il y a un risque dans le principe, pour toutes les raisons que j'ai expliquées plus haut et pour preuve le témoignage de Julio et d'autres membres de ce forum qui ont eu des soucis.

Ce que je remets en cause n'est pas le principe de démarrer un véhicule avec des câbles, il est tout à fait valable et tu as parfaitement décrit la procédure et les précautions à prendre.
Ce que je dis de ne pas faire, c'est de démarrer une moto branchée sur une voiture (ou inversement, mais ça je pense pas que quelqu'un en ait eu l'idée un jour...), de la même façon qu'on ne démarre pas une voiture branchée sur un bus ou un poids-lourd.

A une époque pas si lointaine, démarrer une moto branchée sur une bagnole ne posait aucun souci, vu que les motos étaient toutes à carbus, que les circuits électroniques étaient très basiques et issus pour une bonne part du monde de l'automobile.
Mais aujourd'hui les motos sont bardées de capteurs, de calculateurs, et de tout un tas de tripailles pour faire marcher tout ça ensemble, et ça les rend beaucoup plus sensibles aux phénomènes de surtensions que l'on peut provoquer lors du branchement sur une voiture, même très courts.
Et alors pour les motos multiplexées comme par exemple les BMW, c'est même pas la peine d'y penser. Sur les machines multiplexées, on peut même arriver à les cramer en branchant la batterie en direct sur un chargeur sans passer par la prise prévue à cet effet (mais demandant un chargeur spécifique...).

Je sépare les sujets pour que tout reste plus clair, mais par pitié, ne branchez pas votre moto sur la batterie d'une voiture ! :///
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: [Débat] Ne pas brancher sa moto sur une voiture pour la

Message par did16 » jeu. 1 mars 2012 20:34

Je suis a plat à faire que quand tu es dans la M on a deux sources différentes même tension mais courant différent donc un risque le mieux demonté la batterie la charger
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre