Petit CR sur l'utilisation du Schuberth S1 Pro.
Pour référence, j'employais jusque là un Schuberth C3 depuis plus de deux ans.
Trajet AR Orléans - Montluçon (2 x 2h30) samedi avec 50% d'autobeurk, du soleil, de la pluie, du brouillard, et même la nuit.
Première constatation, il est plus léger en main, mieux équilibré mais tout aussi massif.
J'ai rajouté la protection anti-bruit sous la mentonnière, ce qui rend l'attache très problématique, gros doigts s'abstenir.
La visière remonte bien et l'ouverture se fait facilement. L'espace de vision dégagé est plus grand en surface, très agréable pour la vision panoramique.
Le menton ne touche pas, on sent que les grandes mâchoires sont à la fête, pas comme sur un Arai ou un Shoei où on a l'impression de manger la mentonnière.
Les 4 commandes de ventilation sont très faciles d'accès, pas besoin de chercher, elles tombent facilement sous les doigts même avec des gros gants. Question ventilation, c'est presque "too much", j'ai fait 95% du trajet en fermé, car ouvert, on a l'impression d'avoir un ventilateur sur le sommet du crâne et ça m'agace.
La visière pare-soleil est aussi facile à manipuler mais le sens d'activation est inversé par rapport au C3, question d'habitude. Petit bémol sur la surface de protection solaire, puisque la visière descend moins bas qu'avec le C3 laissant un jour désagréable au niveau des pommettes.
J'ai pris le S1 Pro une taille plus petite que pour mon C3, les mousses du C3 s'étant tassées avec le temps, je me sens mieux protégé avec le S1 Pro.
Question tenue aérodynamique, tip-top, je me sens moins balloté qu'avec le C3 (et pourtant, c'était déjà vachement bien). J'ai roulé sur autoroute à 155 de moyenne et le matin, j'ai bénéficié d'un lièvre (en BAR utilisateur de Coyote) pour une petite pointe de 5 Km bien au delà des limites (14,5² Km/h

) histoire de décrasser mimille. Stabilité au top. Pour les puristes, la bulle de mon CBF1000F était au 3/4 levée.
Question bruit, j'ai essayé deux configuration. Une configuration "à sec" sans bouchons, et une configuration "iPod" avec un casque auriculaire Sennheiser et une compil des Pink-Floyd ("BBC session" pour les amateurs).
Clairement, le S1 Pro est plus silencieux, maintenant, je ne sais pas si je dois mettre ce silence sur le compte de la plus petite taille du casque (les oreilles étant plus proches de la mousse), sur sa nouveauté ou sur un vrai silence effectif. En tout cas essai réussi. Ce qui ne m'empêchera pas d'acheter bientôt des bouchons spécifiques pour les longs trajets.
Avec la configuration iPod, je suis plus mesuré, la compression de la tête dans l'étau Schuberth fait que les bouchons sont mal tenus et mal enfoncés. J'ai galéré pour les mettre et galéré pour les enlever, et j'ai cassé un écouteur au passage.
Bref, une conclusion très positive, à part la moindre couverture de la visière pare-soleil, je complète mon attirail de motard d'un casque "long-haul" et ça manquait. J'ai commandé sur eBay une paire d'écouteurs plats pour la musique, je sais que c'est pas recommandé, mais sur autoroute, j'ai encore rien trouvé de plus agréable pour laisser passer le temps.
Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.