Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Lacs Italiens et Alpes italiennes 23 juin au 1 Juil. 2012

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Lacs Italiens et Alpes italiennes 23 juin au 1 Juil. 201

Message par Maverick » dim. 15 juil. 2012 13:16

hf38 a écrit :...
Je tempère un peu vos propos : je ne conseillerais pas un un débutant où à tout le moins à quelqu'un qui n'a pas encore pu s'étalonner sur des étapes longues et/ou très montagneuses de se lancer directement dans ce genre de périple.
Le Stelvio par exemple, ça demande de bien connaître sa moto et ses propres limites. Et pour la question du rythme, quand on est en groupe, que la destination de l'étape est encore loin et qu'il faut faire face à des aléas de parcours (travaux, égarements, ...) eh ben il faut quand même tracer sur la fin et si on est limite physiquement ou que le groupe est contraint de rouler assez vite (=plus que le rythme où on se sent à l'aise), attention danger potentiel. L'étape vers Falzes par exemple a été typique de cette situation. Tout le monde a bien assuré (y compris bibi, ouf) mais c'était long et pas spécialement fastoche comme profil.
Quand tout s'est bien passé, on dit que ça se fait bien mais quand une galère survient, on s'en veut pour celui qui la subit. Et à part la carburation de l'admin vite réglée grâce à ses talents de mécano, on est passés au travers de tout aléa mécanique.

Loin de moi l'idée d'en décourager certain(e)s car c'est magnifique à voir et à rouler mais il faut juste adapter le parcours (profil et distances des étapes) à ses propres capacités. On a déjà vécu sur d'autres virées des cas d'optimisme exagéré... :wink:
+1
Ayant déjà pu réaliser 2 Tours de France, une longue visite en Suisse et quelques voyages en France et en Allemagne, je me permets humblement de signaler qu'une étape de montagne doit être la 1/2 que celle faite en plaine (soit maxi 200-250 km). Ce conseil gratuit m'a été fourni par un ami-motard habitué à la montagne et que j'ai toujours appliqué. Merci à lui. Cela m'a toujours permis d'arriver à une heure raisonnable et de pouvoir encore profiter d'une bonne soirée.

Cela ne m'empêche pas de dire que ce splendide voyage que vous avez pu faire sera un de vos plus beaux souvenirs, comme les miens que j'ai pu avoir lors de mes précédents trips.

Chapeau bas à Trus de l'avoir programmé malgré les petits 'kwaks" du GPS... :wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » dim. 15 juil. 2012 14:01

Maverick a écrit :Ayant déjà pu réaliser 2 Tours de France, une longue visite en Suisse et quelques voyages en France et en Allemagne, je me permets humblement de signaler qu'une étape de montagne doit être la 1/2 que celle faite en plaine (soit maxi 200-250 km).
Et encore, ça dépend de l'étape en question. Il y a des coins (comme les Alpes Maritimes) où au bout de 150 km t'es lessivé.

jlm52
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000fa 2010 blanc

Message par jlm52 » dim. 15 juil. 2012 14:25

J'étais le "petit débutant" de la bande. Deux ans de permis, 24000 km. Je savai que je tiendrai sur les étapes.
Mes craintes étaient les étapes des lacs à cause de la chaleur. Et pourquoi ? celle de la "boucle" !
Mes sorties "montagne" réduites donc pas ou très peu d'épingles.
Alors comme HF38 je ne conseille pas ce genre de périple à n'importe qui. Lorsqu'on se trouve bloqué et qu'on rallonge le trajet de ? 150 km ? l'étape devient longue.
Mais les routes, les paysages et la bonne humeur ont fait le reste.
Losqu'on monte le Stelvio (que je ne connaissais que de nom) on se sent tout petit.. et losqu'on voit au loin le "mur" final... je me suis dit "là je n'y vais pas"
Et puis virage après virage... on y est ! "Gian Luco resto calmo !"
Alors oui adapter les étapes, se renseigner sur les difficultés... et être un petit groupe uni !
J'espère simplement ne pas avoir été un boulet :oops: et encore merci à tous pour ce périple ! (merci aussi pour les conseils des uns et des autres !)
Je n'ai qu'une envie... REPARTIR ! :D

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » dim. 15 juil. 2012 15:33

Je n'ai jamais dit qu'un débutant pouvait se risquer "à froid" dans un tel voyage.
Simplement, comme toute entreprise, ça se prépare, tant physiquement que techniquement.
Après tout, on lâche bien un newbe qui vient d'obtenir le permis sur les routes fréquentées par tout le monde. A charge pour lui de s'aguerrir et d'apprendre son "métier" dans le contexte qui est le sien.
Peu à peu, la confiance, le savoir-faire aidant, il sera capable de se risquer sur des terrains plus techniques. Et avec une ou deux dizaines de milliers de kilomètres dans les roues, il n'y a pas de raison d'aller prendre son pied dans des itinéraires techniques, de montagne ou d'ailleurs ou/et de la longue distance.
J'en connais plusieurs, jeunes ou moins jeunes, qui l'ont fait avec succès et surtout avec grand plaisir. D'ailleurs ils ne demandent qu'à repartir. Pas vrai Jean-Luc ? Tu n'es pas le seul à le dire, je te rassure ...
Alors, je persiste à dire qu'il faut savoir oser, sans dépasser ses limites qui s'éloignent toutes seules au fur et à mesure que vient l'expérience, en s'y étant préparé, bien évidemment.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » dim. 15 juil. 2012 15:52

Il y a quand même une grosse différence entre lâcher un jeune permis sur la route et lâcher un motard inexpérimenté pour la montagne sur des longs parcours.
Le jeune permis, il va affronter un monde qu'il connaît peu, mais qui ne présente pas de difficultés techniques par rapport à ce qu'il aura vu durant sa formation.
Le "rookie" des virolos, par contre, aura à affronter une chose qu'il ne rencontre jamais, des virages, des vrais, qui demandent de la concentration, de la dextérité et une bonne maîtrise de sa machine. Trois choses qui sont incompatibles avec la fatigue.

Et pour avoir accueilli dans la région quelques membres de ce forum non habitués à la montagne pour des balades sur la journée, donc autour des 200 km, ils étaient loin d'être frais à la fin, et les erreurs commençaient alors à s'accumuler.

Voilà pourquoi il ne faut vraiment pas partir sur de longs trips en montagne à la légère, parce que si ça pourra aller sur une journée ou deux, au bout de 4 ou 5 jours on va risquer l'accident à chaque virage.
Donc si certains veulent s'attaquer à la montagne, commencez par de petits trips, sur un week-end, faites-vous la main, avant d'attaquer une semaine complète.

franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Message par franck37 » dim. 15 juil. 2012 16:04

merci Adrien, c'est un conseil que je vais suivre, début août, lorsque nous attaquerons notre périple des Alpes.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 30 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » dim. 15 juil. 2012 16:06

Adrien B. a écrit :Et pour avoir accueilli dans la région quelques membres de ce forum non habitués à la montagne pour des balades sur la journée, donc autour des 200 km, ils étaient loin d'être frais à la fin, et les erreurs commençaient alors à s'accumuler.
Tout à fait. Et outre l'habitude, ça peut être aussi une question propre à chacun de résistance et d'endurance. Certains connaissent très bien leurs limites et ne s'aventureraient pas à prendre de tels risques. Ce n'est malheureusement pas toujours compris par d'autres qui ont une meilleure endurance...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » dim. 15 juil. 2012 18:52

Adrien B. a écrit :Il y a quand même une grosse différence entre lâcher un jeune permis sur la route et lâcher un motard inexpérimenté pour la montagne sur des longs parcours.
Le jeune permis, il va affronter un monde qu'il connaît peu, mais qui ne présente pas de difficultés techniques par rapport à ce qu'il aura vu durant sa formation.
Le "rookie" des virolos, par contre, aura à affronter une chose qu'il ne rencontre jamais, des virages, des vrais, qui demandent de la concentration, de la dextérité et une bonne maîtrise de sa machine. Trois choses qui sont incompatibles avec la fatigue.

Et pour avoir accueilli dans la région quelques membres de ce forum non habitués à la montagne pour des balades sur la journée, donc autour des 200 km, ils étaient loin d'être frais à la fin, et les erreurs commençaient alors à s'accumuler.

Voilà pourquoi il ne faut vraiment pas partir sur de longs trips en montagne à la légère, parce que si ça pourra aller sur une journée ou deux, au bout de 4 ou 5 jours on va risquer l'accident à chaque virage.
Donc si certains veulent s'attaquer à la montagne, commencez par de petits trips, sur un week-end, faites-vous la main, avant d'attaquer une semaine complète.
J'adhère complètement avec toi. :D
En plus l'organisateur de ce genre de trip doit savoir tenir compte de la potentielle différence de forme et d'expérience, avec ses potos.

De la même manière, que quelquefois, on ne peut pas éviter une rallonge de plusieurs dizaines de km à cause d'"une route barrée ou autre, d'autres fois, il faut aussi avoir une itinéraire de secours plus court et plus direct pour ramener le groupe en toute sécurité, lorsque tout ne s'est pas forcément passé comme prévu: chaleur, retard, heure vraiment tardive, avancement dans sla semaine et fatigue etc......

Sinon, je suis aussi d'accord avec Trus, lorsqu'il dit qu'il faut oser un jour, mais oser c'est comme en user, il faut y aller avec ses moyens, s'étalonner par rapport à soi même, et pas face aux plus aguerris qui ont des dizaines de milliers de Km dans le guidon et une condition physique au top.

Dans ce genre de trip, comme sur les sorties d'une journée, l'organisateur ouvreur, ne prend pas toujours la mesure de sa responsabilité: à savoir ramener tous les soirs tout le monde entier et en état de remettre ça le lendemain.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

baptiste
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » dim. 15 juil. 2012 19:16

AU final, j'ai l'impression que tout le monde dit à peu près la même chose, en appuyant chacun sur des points précis différents n|nn
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » dim. 15 juil. 2012 19:41

Ouais. En résumé : il faut oser le faire, mais y aller progressivement.

odile
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2010

Message par odile » dim. 15 juil. 2012 20:19

Et avoir des petits gâteaux secs pour les coups de fatigue...

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Message par did16 » dim. 15 juil. 2012 22:40

C'est vrai que pour ce fabuleux périple, il vaut mieux être en forme, par rapport à l'organisation c'était bien mentionné, donc les personnes qui s'inscrivent doivent connaitre leur capacité de rouler en moto pendant pas mal de km, après le groupe s’adapte et franchement je trouve que 300 km par jour c'est très bien, et on est là pour roulé :D et puis on c'est bien adapté en fonction des aléas, tient l'accident sous le tunnel, c'était mémorable,(pas pour l'accident) faire demi tour dans un tunnel c'était une première, :mdr: et qu'est ce qu'il y a comme tunnel en Italie c'est incroyable.

On peut prévoir un périple de 150 km par jour, ne pas avoir d'aléas, bon bien entendu on est moins fatigué avec 150km cela limite un peu, mais ce n'est pas pour cela que l'accident sera évité,et généralement l'accident arrive toujours à quelque km de chez soit, bref quand cela doit arriver!!!! ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016

Message par Maverick » dim. 15 juil. 2012 23:33

Bref, la moto est un vrai plaisir et doit le rester.... en respectant ses propres limites....
Un p'tit sac, sa brosse à dent.... et zou... vivons nos rêves ;v

perso : prochain départ le 15/08 pour aller se perdre une fois de plus dans les Alpes et environs...
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » lun. 16 juil. 2012 12:04

Sur un autre forum, des copains ont organisé ça:

J1 départ : http://g.co/maps/pmzxa soit 607 km
J2 :http://g.co/maps/vhn26 soit 430 km
J3 : http://maps.google.fr/maps?ll=44.840975 ... oramio.all 317km
J4 : http://g.co/maps/uqw5t%20soit 413 km
J5 : http://g.co/maps/y5xqz%20soit 680 km

.... mieux vaut être préparé physiquement !
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » lun. 16 juil. 2012 18:55

Comme le dit Baptiste, je crois qu'on est à peu près tous d'accord.

@vinette : j'avoue dans certaines portions avoir pensé à toi et à ton goût modéré pour les épingles à cheveux serrées, surtout à droite, c'est ça ? :mrgreen: .

D'accord avec david pour dire que le groupe doit s'aligner sur le moins expérimenté : mieux vaut arriver tous en retard, qu'un seul à l'hosto. Et quand ça a démangé certains de grimper un col fissa, Bertand est toujours resté en accompagnant ceux qui ne se sentaient pas d'ouvrir.

En tout cas, Bertrand, qu'il soit clair que je n'ai rien à redire d'important sur le déroulement de ce voyage. Des aléas, ça arrive toujours et c'est normal et je n'ai jamais eu le sentiment que quelqu'un était en danger dans le groupe. Heu... à part moi lorsque j'ai vu la GTR de Thierry arriver vite sur moi à l'approche de travaux alors qu'il était entrain de regarder sur le côté pour filmer OO :mrgreen:
Bien sûr, tout road-book est perfectible et c'est surtout plus facile à dire après qu'avant. Mais y'a pas grand'chose à jeter ni à regretter dans ces beaux parcours qu'on s'est offerts.
...et on sait maintenant où on aimerait passer plus de temps si on y retourne !

@did : 300 km par jour, ok dans l'ensemble sur ce périple italo-suisse mais par exemple si tu prévois ça en Corse ou là où je suis actuellement (30 à lheure de moyenne en BAR hier) alors tu roules tout le temps en limitant les possibilités de pause, de baignade et autres ...il faut alors que le groupe en soit conscient avant et adhère. Comme le dit Adrien, il y a des endroits où après 150 bornes tu commences à faire des petites fautes et ça sert à rien de vouloir rouler au-dessus de ses capacités. Le jour où le pépin arrive, c'est trop tard pour jouer les fatalistes car on aura sciemment pris un risque ; le hasard n'y sera pour rien. A quoi bon gâcher un voyage ?

@jlm : boulet ? t'inquiète, avec des boulets comme ça je repars quand tu veux ! bon, on dit pas que t'aurais pas pu prendre certaines épingles avec un peu plus de vitesse en entrée hein ? :mdr: mais de l'avis général t'as vachement progressé lors de cette semaine ! n|nn

Allez, une tournée de lemon sorbet pour tout le monde }-D Si-si, j'insiste ! et on finit TOUT !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre