+1hf38 a écrit :...
Je tempère un peu vos propos : je ne conseillerais pas un un débutant où à tout le moins à quelqu'un qui n'a pas encore pu s'étalonner sur des étapes longues et/ou très montagneuses de se lancer directement dans ce genre de périple.
Le Stelvio par exemple, ça demande de bien connaître sa moto et ses propres limites. Et pour la question du rythme, quand on est en groupe, que la destination de l'étape est encore loin et qu'il faut faire face à des aléas de parcours (travaux, égarements, ...) eh ben il faut quand même tracer sur la fin et si on est limite physiquement ou que le groupe est contraint de rouler assez vite (=plus que le rythme où on se sent à l'aise), attention danger potentiel. L'étape vers Falzes par exemple a été typique de cette situation. Tout le monde a bien assuré (y compris bibi, ouf) mais c'était long et pas spécialement fastoche comme profil.
Quand tout s'est bien passé, on dit que ça se fait bien mais quand une galère survient, on s'en veut pour celui qui la subit. Et à part la carburation de l'admin vite réglée grâce à ses talents de mécano, on est passés au travers de tout aléa mécanique.
Loin de moi l'idée d'en décourager certain(e)s car c'est magnifique à voir et à rouler mais il faut juste adapter le parcours (profil et distances des étapes) à ses propres capacités. On a déjà vécu sur d'autres virées des cas d'optimisme exagéré...![]()
Ayant déjà pu réaliser 2 Tours de France, une longue visite en Suisse et quelques voyages en France et en Allemagne, je me permets humblement de signaler qu'une étape de montagne doit être la 1/2 que celle faite en plaine (soit maxi 200-250 km). Ce conseil gratuit m'a été fourni par un ami-motard habitué à la montagne et que j'ai toujours appliqué. Merci à lui. Cela m'a toujours permis d'arriver à une heure raisonnable et de pouvoir encore profiter d'une bonne soirée.
Cela ne m'empêche pas de dire que ce splendide voyage que vous avez pu faire sera un de vos plus beaux souvenirs, comme les miens que j'ai pu avoir lors de mes précédents trips.
Chapeau bas à Trus de l'avoir programmé malgré les petits 'kwaks" du GPS...