Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Législation pots adaptables

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par vinette » lun. 31 août 2015 17:28

En matière de pots, à mon sens, tant qu'on reste dans la limite de décibels imposés par la norme propre à tel modèle, il est homologué. Et quand le dit pot vieillit, on ne l'est souvent plus.
Ainsi, mon Devil, enfin l'ancien de kikou OO , sortait 105 décibels en 2008 (mesure effectuée par la police de Créteil :mrgreen: ), et deux ans plus tard 118 décibels à 5000 tours (mesure effectuée par mon concess), le tout avec sa chicane qui va bien. La laine du pot était juste sans doute partie du pot... à changer. OOO
N'empêche, je regrette ce doux ronron quand j'entends la 1000 aujourdhui... :cry:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Législation pots adaptables

Message par Steve54 » lun. 31 août 2015 17:50

vinette a écrit : N'empêche, je regrette ce doux ronron quand j'entends la 1000 aujourdhui... :cry:
Ne me dis pas que tu es encore avec le pot d'origine ?! :lol:
En plus du bruit fade de la bécane, il est ÉNORME ! oOOo

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par vinette » lun. 31 août 2015 18:03

Ben si... :cry: Il est effectivement super moche.
C'est bien simple, quand mon cher et tendre démarre le hornet (pot d'origine aussi) à côté de moi, je m'entends plus... ://
J'ai songé à le changer, mais si j'ai bien compris, ça perturbe la sonde lambda, et il faut re régler l'injection pour un rendement optimal et éviter de polluer (si j'ai tout saisi oOOo ).
Et comme sur la 600, à chaque fois que je remettais le pot d'origine (pour mettre les valises latérales qui ne passaient pas avec le devil :/// ), je redécouvrais un surplus de nervosité et une linéarité agréable, j'ai pas tenté l'expérience sur la 1000 tant qu'elle était neuve et sous garantie.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Législation pots adaptables

Message par chnok24 » mar. 1 sept. 2015 08:50

vinette a écrit :En matière de pots, à mon sens, tant qu'on reste dans la limite de décibels imposés par la norme propre à tel modèle, il est homologué. Et quand le dit pot vieillit, on ne l'est souvent plus.
Salut

Ca c'est sûr que c'est faux : Le nombre de Db que sort ton pot fera que tu auras ou non une prune pour "bordel".
Mais ça n'est pas lié avec la prune pour "échappement homologué". C'est 2 points différents.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par julio » mar. 1 sept. 2015 09:59

CBF 62 a écrit :un article de 2005 et l'autre qui parle de francs ça date tous cela :mdr:
Certes mais je n'ai pas souvenir de modifications depuis lors, sinon on en aurait entendu parler sur le forum !!
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par vinette » mar. 1 sept. 2015 12:41

chnok24 a écrit :Ca c'est sûr que c'est faux : Le nombre de Db que sort ton pot fera que tu auras ou non une prune pour "bordel".
Mais ça n'est pas lié avec la prune pour "échappement homologué". C'est 2 points différents.
C'est pas faux. ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3936
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par Kiriki » mar. 1 sept. 2015 14:46

vinette a écrit :En matière de pots, à mon sens, tant qu'on reste dans la limite de décibels imposés par la norme propre à tel modèle, il est homologué. Et quand le dit pot vieillit, on ne l'est souvent plus.
Ainsi, mon Devil, enfin l'ancien de kikou OO , sortait 105 décibels en 2008 (mesure effectuée par la police de Créteil :mrgreen: ), et deux ans plus tard 118 décibels à 5000 tours (mesure effectuée par mon concess), le tout avec sa chicane qui va bien. La laine du pot était juste sans doute partie du pot... à changer. OOO
N'empêche, je regrette ce doux ronron quand j'entends la 1000 aujourdhui... :cry:
L'homologation d'un pot adaptable doit correspondre à certains critères. S'il y satisfait alors il obtiendra l'homologation et sera autorisé à être monté comme un pot d'origine.
Si le pot est bien conforme, on peut avoir une prune que s'il émet trop de bruit. Mesure effectuée bien sur avec un matériel homologué, muni d'un certificat d'étalonnage et en respectant la procédure officielle.

Sauf erreur ou changement le niveau sonore ne doit pas dépasser 80 dB(A) pour un deux roues de plus de 175 cm3.
Homologation.PDF
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par vinette » mar. 1 sept. 2015 15:36

Ah moi j'ai 88db à l'arrêt sur ma carte grise. :vol: Et de mémoire, c'est 93db pour les CBF de 2004 (quelqu'un peut confirmer ?)
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Législation pots adaptables

Message par chnok24 » mar. 1 sept. 2015 15:45

vinette a écrit :Ah moi j'ai 88db à l'arrêt sur ma carte grise. :vol: Et de mémoire, c'est 93db pour les CBF de 2004 (quelqu'un peut confirmer ?)

94 Db sur la CG pour une Ducati ST2

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5510
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par nours01 » mar. 1 sept. 2015 15:50

moi, j'ai aussi 88 sur la carte grise de ma 1000 de 2009 oOOo
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par Mumu » mar. 1 sept. 2015 17:04

vinette a écrit :Ah moi j'ai 88db à l'arrêt sur ma carte grise. :vol: Et de mémoire, c'est 93db pour les CBF de 2004 (quelqu'un peut confirmer ?)
90 dB(A) pour ma CBF 600 modèle 2004 (carte grise).
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par vinette » mar. 1 sept. 2015 18:15

J'étais pas loin.Merci Mumu. ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3936
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par Kiriki » mer. 2 sept. 2015 00:58

oOOo

On a un peu toutes et tous des valeurs différentes en fonction de l'année de la moto et du type et c'est normal.

Mumu 90 dB(A) pour un modèle 2004
Moi 89 dB(A) pour un modèle 2008
Vinette 88 dB(A) pour 2010

Par contre pour une voiture c'est beaucoup plus faible
Pour mon Shuttle Honda 2.2l de 1995 c'est 78 dB(A) à 4200 tr/mn.

Prendre le code U.1 http://www.carte-grise.org/comparatifs_ ... _grise.htm sur la carte grise plus le code U.2
Pour ma 600 de 2008, c'est 89 dB(A) à l'arrêt avec un régime moteur de 5250 RPM et avec un microphone situé à proximité immédiate du silencieux (0.50m)
Ce qui est sur, c'est que cela ira à la baisse dans le futur. Il suffit de voir les tromblons sur les nouvelles motos :// .

Les 80dB(A), c'est sur la directive Européenne mais avec une mesure en dynamique entre deux lignes distantes de 10m.
La moto lancée à 30 km/h (vitesse stabilisée) passe la première ligne puis est en pleine accélération entre la première et deuxième ligne (10m plus loin). A la sortie de la deuxième ligne on relâche immédiatement la poignée de gaz.
La prise de mesure est effectuée à hauteur de la première ligne avec 2 microphones situés par rapport au plan médian à 7.5m et à une hauteur de 1.2m.

Donc on ne peut pas comparer les 2 valeurs pour moi 89 dB(A) avec les 80dB(A) car la méthodologie est différente.

Comme je vois mal les forces de l'"ORDRE" avoir une piste d'essai pour faire un contrôle, on a concocté une mesure à l'arrêt à un certain régime moteur. Ce qui est beaucoup plus simple.
Et en final les 89 dB(A) pour mon 600 de 2008 sont certainement identiques aux 80dB(A) en dynamique en accélération à partir de 30 km/h à une distance de 7.5m .....


;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Législation pots adaptables

Message par Steve54 » mer. 2 sept. 2015 09:40

vinette a écrit : J'ai songé à le changer, mais si j'ai bien compris, ça perturbe la sonde lambda, et il faut re régler l'injection pour un rendement optimal et éviter de polluer (si j'ai tout saisi oOOo ).
N'hésites pas Vinette !
Je l'avais fait sur le même modèle que le tiens ! C'est un vrai bonheur ! J'avais mis un Léo Vince Evo 2, ça changeait le bruit de la belle sans pour autant réveiller tout le quartier (et bien sûr l'esthétique :lo: ).
Je n'ai pas procédé à un quelconque réglage d'injection et remarqué quoi que ce soit sur le comportement.
Ce qui est chiant, c'est de démonter le pot d'origine avec les câbles qui viennent du servomoteur de commande du clapet d'ouverture des gaz (qu'il faut bien repérer pour le remontage) mais il y a des tutos qui expliquent clairement comment procéder ! :wink:

;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Législation pots adaptables

Message par Mumu » mer. 2 sept. 2015 10:34

Kiriki a écrit :Comme je vois mal les forces de l'"ORDRE" avoir une piste d'essai pour faire un contrôle ;v
Coucoukiriki !!! :D
C'est exactement avec cette technique qu'on a contrôlé ma première petite Honda qui fonctionnait avec un pot "tromblon" aussi vide que les Honda "course"... :mrgreen:
C'était en 1968... }-D
On scandait "CRS SS" et ma chtite moto était une 50 "SS", comme quoi... :mdr:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre