Je savais pas, moi j'ai passé mon permis sur les nouvelles CBF 500!!!Mumu a écrit :Ben, Toinou, les ER5 en sont toutes équipées....
Quoique quand j'ai fait ma formation 125, y'avait des ER-5 à l'ancienne et y'avait pas de béquille centrale!!!

Là, on est d'accord !!!indien31 a écrit :je ne monte jamais sur une moto qui est sur la bequille ( en souvenir de bequille cassee ou tordue sur des mobylettes ou des scooters, le poids n'est pas le meme mais bon ) , je l'ai vu faire, mais la manoeuvre ne me plait pas du tout , je pense que le mieux est que chacun trouve son truc ou sa methode , la ou il se sent le plus a l'aise. cette methode m'a ete montree et expliquee par mon moniteur quand je suis retourne le voir avec le 600 car le 500 n'avait que la laterale. il m'a aussi montre un petit truc pour bequiller qui me semble tres prudent, en premier tu mets la moto sur la laterale, ensuite tu appuies ton genou sur le cote de la moto tout en descendant la centrale tu redresses la moto a la verticale en sentant les deux points d'appuie de la bequille et tu montes sur le levier de la centrale et sa monte tout seul . maintenant je suis ouvert a toute proposition du moment que ma belle n'aille pas se reposer sur le bitume.
+1indien31 a écrit :je ne monte jamais sur une moto qui est sur la bequille ( en souvenir de bequille cassee ou tordue sur des mobylettes ou des scooters, le poids n'est pas le meme mais bon ) , je l'ai vu faire, mais la manoeuvre ne me plait pas du tout , je pense que le mieux est que chacun trouve son truc ou sa methode , la ou il se sent le plus a l'aise. cette methode m'a ete montree et expliquee par mon moniteur quand je suis retourne le voir avec le 600 car le 500 n'avait que la laterale. il m'a aussi montre un petit truc pour bequiller qui me semble tres prudent, en premier tu mets la moto sur la laterale, ensuite tu appuies ton genou sur le cote de la moto tout en descendant la centrale tu redresses la moto a la verticale en sentant les deux points d'appuie de la bequille et tu montes sur le levier de la centrale et sa monte tout seul . maintenant je suis ouvert a toute proposition du moment que ma belle n'aille pas se reposer sur le bitume.
Ou près d'un mur !! Le rétro peu froterAl a écrit :Un truc aussi lorsque l'on béquille sur la centrale après s'être garé en marche arrière devant un mur : ne pas oublier de laisser suffisamment d'espace entre le mur et la machine avant de béquiller sous peine d'infliger des dommages désagréables au p'tit cul de la machine.
Voilà voilà, c'est bien ca. J'avais aussi des ptits soucis avec la centrale et justement je lis "balancier" .... reste a savoir où ca va balancerHarry_Covert a écrit : En théorie, ça monte tout seul si tu te sert de ton corps comme d'un balancier... sur cette moto, je force un peu quand meme
Je confirme...pour debequiller la centrale..mettre en oeuvre la laterale..quand tu debequilles tu tournes le guidon a gauche et tu tires la becane vers toi...elle se posera sur la laterale.. pour bequiller..faut bien que les deux pieds de la bequilles centrale touche le sol..en mettant ton poids dessus..ca monte tout seul... faut pas chercher a tirer avec les bras..c pas une mob. tu prend le guidon avec ta main gauche..la poignée passager avec la droite...et hop. Sinon eviter de bequiller si le terrain n est pas plat..j ai fait l experience une fois...ben j en ai chier pour debequiller...indien31 a écrit :en se qui concerne le debequillage, moteur arrete, tu laisses la bequille laterale .
Tu as repondu à ta question. Dsl pour ta chute. Tu avais mis le guidon bien droit? Le terrain était glissant?bxlxav a écrit :Attention donc à l'excès de confiance qui peut s'avérer franchement nuisible.
Je pense perso que j'ai voulu y aller trop vite (pas recherché le point d'équilibre et pas vérifié que les deux points de la centrale touchaient bien au sol, et mon corps n'était pas assez près de la machine, ce qui m'a empèché de la sentir partir.) Si vous avez d'autres conseils pour éviter ce genre de mésaventure je suis bien sur preneur.