Coucou, Didier !!!
Je préfère ceux d'origine, ils n'ont pas cette bride qui ressemble à un collier de tuyau de descente de goutière.....
N'oublie pas de refaire faire la cartographie de l'injection, pareil pour toi, Gigi !!!!
A propos, Gigi, on ne peut pas enlever ces marquages Leovince ?
Je trouve les pots d'origine magnifiques, originaux, surement plus solides et accordés et, surtout......déja compris dans le prix de la machine.
Enfin, bon, si c'est une question de sonorité, je ne discute pas, mais je me pose quand même la question : pourquoi systématiser le changement de pots, sinon, en toute honêteté, pour avoir PLUS de bruit, signe, après tout, d'un besoin de violence ?
Mais, contre qui ?
L'autorité, les parents (coucou, Freud !!) ?
Ca n'est pas une tare, mais je me pose la question, m'étant moi-même fait gauler par la police pour excès de bruit avec ma petite Honda, mais j'avais 17 ans, et la prune que j'y ai gagnée m'a définitivement guéri de ce souci, et j'ai fait le zouave en 1968, ça a beaucoup calmé mes nerfs et m'a appris une certaine forme de réflexion....
Je comprends Julio, celui de la 800 d'origine ressemble à celui d'un scooter (ce qui, après tout, n'est pas une tare, que je sache) et le Kakapovitch est plus "moto", plus "viril".
Ma 600 a une voix douce et, j'ose le dire, presque féminine, c'est normal pour une compagne, non ?
Je ne demande aucune justification, ces remarques sont purement formelles mais font partie de mes réflexions sur le monde de la moto.
La mécanique de la pensée d'un motard est autrement plus complexe que celle de sa machine, mais passionnante.
Je connais les réponses classiques :
- se faire entendre des voitures (ça peut se comprendre, mais trop d'innocents en profitent, à mon avis...),
- j'aime mieux les sons graves (voir virilité...)
- C'est plus beau (là, les goûts et les couleurs...)
- Ca fait compètition (bon, là, au moins, l'âge des scooters 50 boostés est quand même un peu dépassé dans la grande majorité des cas),
- Ca donne plus de puissance : faux, et, à l'extrème limite, ça peut altérer le bon fonctionnement de la machine,
- Mes potes l'ont fait.... là, on s'embarque dans le manque de maturité, ce qui n'est pas un concept très cébéfiste, celui-ci étant en règle générale plutôt calme et mûr(même si, de temps à autres...

),
- Ca la rend différente des autres (oui, bof, je croyais que c'était le bonhomme qui faisait la différence, mais c'est vrai qu'on donne facilement une identité personnelle à un objet pour lui donner une pseudo-vie, allo Pygmalion...),
- Après le coup de foudre, la joie de la découverte, le goût amer de celle des "défauts", ou soi-disant tels, aucune machine n'étant vraiment à l'identique de ses rêves, le maquillage parfois un peu grossier de l'objet, après tout, le plus phallique, celui qui "envoie la purée", la pot d'échappement...
Etc, etc.......
Je le répète, ce laïusse n'est pas une critique mais, simplement une petite recherche personnelle que je tenais à vous exprimer, car je ressens toujours une impression de déception lors d'une modification d'une oeuvre aussi aboutie qu'une moto.
D'autant plus que les amoureux de certains modèles, comme par hasard anciens, cherchent avec acharnement LA pièce d'origine de Celle dont il a un jour révé ou, tout simplement, eu dans une période importante de sa vie.
Faut-il être vieux pour çà ?
Mumu d'aujourd'hui, d'hier .....et de demain, et pour toujours votre ami.

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...