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Amortisseur de direction sur la CBF 600.

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Mumu
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Amortisseur de direction sur la CBF 600.

Message par Mumu » sam. 4 nov. 2006 10:49

Coucou, les ami(e)s !!! :D

Ben voilà, ça y est, j'ai monté un amortisseur de direction sur mon vaisseau de l'asphalte !!! ||| ||| |||

Petit historique :

Beaucoup d'entre nous ont dit avoir été désagréablement surpris par des vibrations du guidon à faible vitesse, en décélération, lorsque, pour des raisons x ou y, il étaient amenés à lacher celui-ci (phénomène appelé "shimmy").

Moi-même ayant une machine volontairement adaptée aux voyages à deux et équipée avec sacoche de réservoir, top-case et valise, il me fallait résoudre ce problème amplifié par cet état de fait.

Nous avons fait le tour du problème, chacun avec son expérience, et les conclusions m'ont amené à vouloir monter un système bien connu des rouleurs, un amortisseur de direction, sans lequel beaucoup de machines auraient un comportement parfois dangereux.

Aujourd'hui, c'est fait, et les essais effectués hier sont concluants, plus aucune vélléité de shimmy, la moto, déjà stable naturellement, devient un "super" rail.

Evidemment, il me faudra quelques jours avant de m'habituer à l'impression de légère "lourdeur" de la direction, mais d'autres y sont parfaitement arrivés.

Pour l'instant, je vous livre deux clichés pris à la "va-vite", tous carénages montés, et, dès que les essais plus longs seront effectués, je déshabillerai tout çà et vous livrerai les photos des entrailles de la Belle.

Pour info, et pour ceux que ça intéresse, le coût de l'opération s'est élevé à 233 €, dont l'aide de mon mécano, la "location" de son atelier pendant une journée, de ses outillages (dont l'élévateur...très pratique pour éviter le mal de dos), les visseries inox, etc....

Mumu très content !!!! OO
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Message par julio » sam. 4 nov. 2006 11:11

tu devrais peut-être voir à régler ton amortisseur : je ne ressens aucune lourdeur de direction sur ma moto (note, je ne l'ai jamais essayée sans l'amorto !), même en tournant le guidon moto arrêtée ;)

Sinon, je n'arrive pas à visualiser comment tu as fixé l'amorto sur le cadre ;)
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Message par Bart » sam. 4 nov. 2006 11:43

çà y est il l'a monté!!!!!!!

Ben félécitation d'abord et je suis tres content pour toi!

A bientot ;)

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Message par Mumu » sam. 4 nov. 2006 12:01

julio a écrit :tu devrais peut-être voir à régler ton amortisseur : je ne ressens aucune lourdeur de direction sur ma moto (note, je ne l'ai jamais essayée sans l'amorto !), même en tournant le guidon moto arrêtée ;)

Sinon, je n'arrive pas à visualiser comment tu as fixé l'amorto sur le cadre ;)
Coucou, Julio !!! :D

Je dois mal m'exprimer, ce n'est pas une réelle lourdeur, mais, l'amortisseur de direction, comme son nom l'indique, freine un peu la direction, rendue moins "libre", et ça fait bizarre !!! :roll:

Je ferai bientôt des photos plus précises, tous carénages démontés.

En fait, les deux fixations sont :

- à un collier serré autour de tube de fourche de gauche (en anodisé "or" sur une des photos, fixant le premier ancrage de l'amortisseur),

- à une patte fixée sur le dessus du moteur, en remplacement de celle qui me tient normalement le demi carénage inférieur gauche, et qui était trop souple pour recevoir correctement le deuxième point d'ancrage de l'amortisseur.

Sur la "S", le guidon tourné complètement à gauche, la molette de réglage dépasse légèrement du dessous du demi carénage de tête de fourche (voir cliché n°2.

Mumu super content (et encore plus, même) !!! :/\
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Message par dédé30200 » mer. 15 nov. 2006 15:12

Mumu a écrit :
julio a écrit :tu devrais peut-être voir à régler ton amortisseur : je ne ressens aucune lourdeur de direction sur ma moto (note, je ne l'ai jamais essayée sans l'amorto !), même en tournant le guidon moto arrêtée ;)

Sinon, je n'arrive pas à visualiser comment tu as fixé l'amorto sur le cadre ;)
Coucou, Julio !!! :D

Je dois mal m'exprimer, ce n'est pas une réelle lourdeur, mais, l'amortisseur de direction, comme son nom l'indique, freine un peu la direction, rendue moins "libre", et ça fait bizarre !!! :roll:

Je ferai bientôt des photos plus précises, tous carénages démontés.

En fait, les deux fixations sont :

- à un collier serré autour de tube de fourche de gauche (en anodisé "or" sur une des photos, fixant le premier ancrage de l'amortisseur),

- à une patte fixée sur le dessus du moteur, en remplacement de celle qui me tient normalement le demi carénage inférieur gauche, et qui était trop souple pour recevoir correctement le deuxième point d'ancrage de l'amortisseur.

Sur la "S", le guidon tourné complètement à gauche, la molette de réglage dépasse légèrement du dessous du demi carénage de tête de fourche (voir cliché n°2.

Mumu super content (et encore plus, même) !!! :/\
Bonjour mumu n|nn , et à tout le monde aussi bien entendu }-D

Pourrais-tu me(nous) dire où tu l'as acheté :mrgreen: , combien tu l'as payé :// (avec réduction de x% incluse ou non) et si toutes les pièces de fixations (hors visserie inox) y compris la visserie normale sont livrées avec OO ou seulement la liste de ce qui est nécessaire au montage :// .

A te lire, la patte de fixation sur le moteur n'est pas livrée oOOo , et tu as du la fabriquer oOOo oOOo (ou la récupérer quelque part), métal employé (inox je suppose) épaisseur et cotes de la pièce svp ||| ||| ||| .

Le montage est-il difficile pour un bricoleur moyen ://; ://; (au niveau technique), l'amorto se règle t'il :?: .

Merci d'avance pour ta réponse n|nn n|nn (quelqu'un sait-il si l'on peut s'en procurer d'occasion, à quel prix et où }-D )

--LOL-- PS: parkinson me demande si on fait les mêmes pour mains --LOL-- ://; ://; ://; ok :out:
N'est pas pilote qui veut !! Les lopettes roulent toujours et vous saluent bien bas....moi..ou..moi....

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Message par Mumu » mer. 15 nov. 2006 15:41

Coucou, Dédé !!! :D

Le montage de cet amortisseur demande un travail sérieux, et, surtout, un réglage "pile-poil".

L'amortisseur est un "Conti" (128 €) monté sur la moto de course Conti "V3"

http://rcv-team.com/p4130.html

le collier de fourche est d'un diamètre 41 mm à 65 € (catalogue Access Moto, ref. HYMPF0410).

La patte de fixation est fabriquée "maison", j'attend d'avoir fait plus de kilomètres pour donner les côtes, il est hors de question de faire prendre des risques aux autres.

La visserie inox est ausi un choix "maison", ainsi que les entretoises.

Sois patient, je continue mes essais dans le temps, tout risque doit être banni.

Mumu's service !!! :wink:
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