Qu’elle est la puissance de l’alternateur d’un cb600f de 2000 ?
A combien se monte la puissance consommée , hors celles de l’éclairage que je peux calculer moi même ?
Merci pour votre aide



MerciMARCO 09 a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025 13:04tu a une réponse la; https://www.street-moto-piece.fr/blog/f ... SOY4uHCRTv
ce qui correspond a 336w a 5000tr mais beaucoup moins en dessous de ce régime.



Merci pour ce développement que je conteste sur certains pointsKiriki a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025 22:14Si c'est une version carbu et sans ABS, je ne fais pas le même calcul ......... mais je ne connais pas les consos réelles des accessoires car absolument rien dans le manuel de service Honda.
Pour moi:
Eclairage permanent:
code ou Phare 55W
Feu position arrière 5W
Eclairage plaque 5W
Eclairage instrumentation 10W max
Soit 75W
Eclairage par intermittence:
Clignotants 4*21W= 84W
Feu STOP 21W
Soit 105W mais en occasionnel et quelques % du temps ........ on va compter 10% grand max ........ soit 10W
CDI
30W avec les capteurs ...... soyons généreux
Allumage avec les 2 bobines
?? je sèche ....... je mets par défaut 60W .......... ce qui me semble raisonnable
Ventilateur de refroidissement
Occasionnel mais gros consommateur et temps limité sauf bouchon ou embouteillage mais en faisant de l'inter-files![]()
100W
En fonctionnement normal, roulage sur route
75 + 10 + 30 +60 = 175W soit 52% de la puissance qui peut être délivrée par l'alternateur à 100%
Donc tout baignesi batterie en bon état + régulateur redresseur et alternateur (problème des 1000CBF)
A 5000RPM tu te situes en général autour de 100km/h pour un 600
Mais comme tu seras sous les 5000RPM si tu respectes la vitesse légale, prenons les 2/3 de la puissance max de l'alternateur qu'il peut sortir à ce régime de rotation: soit 224W
Tu consommes 175/224 environ 78% de ce qu'il peut sortir
Et il te reste 50W de disponible pas terrible mais suffisant en mode cool sur petites routes
Par contre à 5000RPM (100%) il te reste 336-175= 161W![]()
Ce qui est amplement suffisant pour rajouter des accessoires comme poignées chauffantes ou phares additionnels.
Mais attention, dès que le régime moteur va faiblir, la batterie va se décharger.
Donc il te faut un circuit de protection ou un interrupteur pour les couper suivant le mode de roulage.
Perso, sur mon 600 Injection (pompe essence électrique + ABS) et alternateur de même puissance 330W à 5000RPM
Avec poignées chauffantes 40W + phares Led 30W additionnels en mode route tout va bien.
Par contre, si beaucoup de ville à faible allure, j'ai intérêt de couper ou baisser la puissance des poignées chauffantes (j'aime bien avoir chaud aux mains) si je veux éviter une panne batterie (déjà arrivé lors de manifs où on roule au pas).
![]()
, et pour ton retour d’experience.

Merci pour ton retourMARCO 09 a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025 23:06tout dépend de ce que tu veut rajouter, mais surtout bien intégrer que a bas régime tu n'a pas de marge . sur le 1000 j'ai des poignées chauffantes option honda je pense qui non utilisées se mettent a clignoter dés que la tension chute, le clignotement commence trés rapidement si on reste au ralenti avec simplement le code allumé, signifiant que la consommation est supérieure a la production. un voltmètre montrerait la même chute de tension. ce type de poignée allumé se coupe automatiquement dés que la tension chute pour protéger la batterie. il faut donc prendre des précautions avec les accessoires et maitriser leur usage ce que tu semble avoir compris. la marge de consommation étant faible une charge régulière doit être réalisée dés que l'on mets des accessoires .

