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Décrassage dans un coin difficile d'accès

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Xzomturif
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Décrassage dans un coin difficile d'accès

Message par Xzomturif » dim. 7 sept. 2025 00:06

Mon garagiste m'a signalé un encrassement important (graisse et saletés) dans un coin qui s'appelle patin de chaîne si je me souviens bien. Je joins une photo pour vous faire une idée. Il m'a expliqué que ça annulait les nettoyages de chaîne que j'effectuais régulièrement car la chaîne alors propre passait sur des zones dégueulasses et s'encrassait à nouveau très rapidement. Je me dis que ça doit être tout aussi crado au niveau du pignon de sortie de boîte, non ?
Comment pourrais-je procéder pour nettoyer cet endroit difficile d'accès ? (d'autant qu'il y a la chaîne qui risque de gêner)
Un tel nettoyage implique t'il de démonter beaucoup de pièces ?
J'imagine qu'il faut virer le mécanisme du sélecteur de vitesse pour accéder au pignon ?
J'ai peur que ce soit encore un truc qui soit hors de portée pour quelqu'un de pas manuel... ://
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Phil62
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Re: Décrassage dans un coin difficile d'accès

Message par Phil62 » dim. 7 sept. 2025 07:58

... :D la fameuse boîte à CACA....pour obtenir un résultat,il faut effectivement entièrement tout démonter !! Les caches en plastique, biellette et sélecteur, plaltine repose pieds, etc...c'est un boulot conséquent.
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Re: Décrassage dans un coin difficile d'accès

Message par MARCO 09 » dim. 7 sept. 2025 10:20

te prend pas la tête, pour demonter le carter du pignon, tu demonte la vis qui tiens le selecteur et celle du renvoi puis les vis du carter et celle du maitre cylindre d'embrayage pour nettoyer autour du pignon mais vu le niveau que tu annonce touche a rien et contente toi de passer un coup d'huile sur la chaine de temps en temps pour la nettoyer et diluer tous les amas de graisse et tu roule , perso un huilage tous les 3 graissages et la chaine reste propre, c'est sur elle ressemble pas a une chaine d'expo mais elle est prévue pour servir donc lubrifiée. un coup de chiffon avec petrole pour nettoyer la jante 300km plus loin.
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Re: Décrassage dans un coin difficile d'accès

Message par Xzomturif » dim. 7 sept. 2025 10:36

Phil62 a écrit :
dim. 7 sept. 2025 07:58
... :D la fameuse boîte à CACA....pour obtenir un résultat,il faut effectivement entièrement tout démonter !! Les caches en plastique, biellette et sélecteur, plaltine repose pieds, etc...c'est un boulot conséquent.
"boîte à CACA" ? :mdr:
Bon apparemment c'est donc un problème normal et récurrent, il semblerait que je ne sois pas le seul concerné...
Ce que tu dis confirme ce que je redoutais : trop compliqué pour moi !

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Re: Décrassage dans un coin difficile d'accès

Message par Xzomturif » dim. 7 sept. 2025 10:43

MARCO 09 a écrit :
dim. 7 sept. 2025 10:20
te prend pas la tête, pour demonter le carter du pignon, tu demonte la vis qui tiens le selecteur et celle du renvoi puis les vis du carter et celle du maitre cylindre d'embrayage pour nettoyer autour du pignon mais vu le niveau que tu annonce touche a rien et contente toi de passer un coup d'huile sur la chaine de temps en temps pour la nettoyer et diluer tous les amas de graisse et tu roule , perso un huilage tous les 3 graissages et la chaine reste propre, c'est sur elle ressemble pas a une chaine d'expo mais elle est prévue pour servir donc lubrifiée. un coup de chiffon avec petrole pour nettoyer la jante 300km plus loin.
Un coup d'huile ? De l'huile...comment, de quel type ?
Moi je pensais que graisse, lubrifiant ou huile c'était trois termes pour désigner la même chose :oops:

Habituellement je nettoie ma chaine avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé, et je frotte bien. Je laisse bien sécher, puis j'applique un lubrifiant chaîne en bombe, Dafy (Igol).
Pour nettoyer la jante, même produit, du pétrole désaromatisé.
A propos j'ai toujours pas compris comment on fait pour ne pas avoir de projections d'huile sur la chaine. J'ai beau faire ça à chaud après roulage, laisser sécher un moment, rien à faire. :downdown:

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Re: Décrassage dans un coin difficile d'accès

Message par MARCO 09 » dim. 7 sept. 2025 17:50

la graisse pour chaine moto colle pour limiter les projections et rester pour lubrifier, lorsque je veut nettoyer au bout de quelques graissages j'utilise de l'huile de boite plus épaisse ou de l'huile moteur parce que j'ai toujours des fonds de bidon qui traînent . le pétrole sur un chiffon ok mais ne pas badigeonner sinon tu enlève la graisse a l’intérieur des rouleaux, un peu comme avec les nettoyants. une pipette ou burette d'huile pour la passer, l'huile va lubrifier, diluer les dépôts qui vont s'évacuer en roulant, il faudra surement mettre un carton sous la moto si tu roule pas dans la foulée.

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