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Souci frein arrière

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Xzomturif
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Souci frein arrière

Message par Xzomturif » ven. 4 juil. 2025 19:42

Bonjour tout le monde :bye:
Je me permets de vous solliciter pour un souci sur mon frein AR (CBF600 de 2009, avec C-ABS). J'avais remarqué un bruit de frottement à l'arrière, je l'avais portée au garage, et on a procédé par étapes par-ci, par-là, mais sans succès pour l'instant (même si on a un "suspect").
Liquide de frein archi-rincé > remplacé = aucun changement
Suspicion de piston grippé > nettoyage, confirmation du bon coulissement = aucun changement
Suspicion de joints de piston morts > contrôle, RAS
Suspicion d'air dans le circuit de freinage > purges multiples = aucun changement
Suspicion de souci au niveau du piston à l'avant droit correspondant au C-ABS > contrôle RAS, purge du circuit

Tout à l'heure, après purge répétée AV et AR, essai routier très bref : pédale molle comme du beurre, freinage quasi inexistant. Après pompage 4-5 fois, petite amélioration, mais clairement un souci. On remarque que les plaquettes restent collées, et que le disque est donc assez chaud alors que la moto a seulement parcouru 100 mètres.

En fait, l'étrier ne revient pas correctement, les plaquettes restent collées (alors même que le piston coulisse bien quand l'étrier est démonté ; on peut en effet le repousser avec le pouce). Bien que les plaquettes frottent (et donc chauffent), le freinage est assez minable.

Vous auriez des idées siouplé M'sieur Dames ?
S'agirait-il du maître cylindre ? À lui seul pourrait-il expliquer les deux symptômes ?
Ou est-ce dû à un autre élément ?
J'ai essayé d'être aussi exhaustif que possible, n'étant pas connaisseur en mécanique. N'hésitez pas à me poser des questions qui pourraient vous aider. Merci d'avance... :yicon_respect:

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Re: Souci frein arrière

Message par MARCO 09 » ven. 4 juil. 2025 21:18

pédale molle = air dans le circuit => purge a faire en commençant par le piston central avant droit puis l'etrier arrière. Pour l'etrier si les pistons ne sont pas grippès et nettoyés intercaler une planchette de 10 a 11 mm pour les faire sortir sans les ejecter (un coup de wd40 + chiffon taillé en bandelette pour nettoyer la partie non visible et bien essuyer pas de nettoyant frein dans l'etrier) , demonter les colonnettes de guidage de l'étrier suos les petits soufflets et les passer au scotch brite ou paille de fer puis un fin film de graisse haute température ou graphitée. nettoyant frein sur le disque.
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Re: Souci frein arrière

Message par Xzomturif » ven. 4 juil. 2025 21:42

MARCO 09 a écrit :
ven. 4 juil. 2025 21:18
pédale molle = air dans le circuit => purge a faire en commençant par le piston central avant droit puis l'etrier arrière. Pour l'etrier si les pistons ne sont pas grippès et nettoyés intercaler une planchette de 10 a 11 mm pour les faire sortir sans les ejecter (un coup de wd40 + chiffon taillé en bandelette pour nettoyer la partie non visible et bien essuyer pas de nettoyant frein dans l'etrier) , demonter les colonnettes de guidage de l'étrier suos les petits soufflets et les passer au scotch brite ou paille de fer puis un fin film de graisse haute température ou graphitée. nettoyant frein sur le disque.
Merci pour ta réponse. n|nn
Pour info :
La purge a été effectuée dans l'ordre que tu recommandes (AV droit, puis AR). C'est pour cela qu'on était vraiment choqués que la pédale soit molle au final.
Pour les autres éléments, je ne sais pas (ce n'était pas moi qui étais à la manœuvre), mais je fais suivre...

Les remarques/commentaires/conseils d'autres membres sont les bienvenus, merci !

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Re: Souci frein arrière

Message par Adrien B. » ven. 4 juil. 2025 22:57

Va falloir regarder du côté de la PCV et de la centrale ABS. Il peut aussi y avoir du dépôt dans les Durit et tuyaux.
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Re: Souci frein arrière

Message par Xzomturif » ven. 4 juil. 2025 23:06

Adrien B. a écrit :
ven. 4 juil. 2025 22:57
Va falloir regarder du côté de la PCV et de la centrale ABS. Il peut aussi y avoir du dépôt dans les Durit et tuyaux.
Merci beaucoup pour ces suggestions. Je n'avais jamais entendu parler de ce machin appelé PCV, mais un autre membre du forum l'évoque ici, et c'est intriguant et intéressant, ça peut en effet venir de là, peut être...!
Source en question :
https://cbf600.fr/viewtopic.php?t=20771

En tout cas ça fait une piste de plus...

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Re: Souci frein arrière

Message par fanfan45 » sam. 5 juil. 2025 10:10

Le ressort au dessus des plaquettes est-il dans le bon sens? Il est asymétrique. Puisqu'il n'y a qu'une seule plaquette qui se déplace, le coté le plus large doit être du coté des pistons. En cas de montage inverse, à partit d'une certaine usure des plaquettes, celle ci se met en butée sur le ressort et commence à s'user en cône (itou le disque si tu insistes).
L'axe qui relie la pédale de frein au maître cylindre peut-il tourner librement quand on ne touche pas à la pédale? ;v
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Re: Souci frein arrière

Message par Xzomturif » sam. 5 juil. 2025 11:15

fanfan45 a écrit :
sam. 5 juil. 2025 10:10
Le ressort au dessus des plaquettes est-il dans le bon sens? Il est asymétrique. Puisqu'il n'y a qu'une seule plaquette qui se déplace, le coté le plus large doit être du coté des pistons. En cas de montage inverse, à partit d'une certaine usure des plaquettes, celle ci se met en butée sur le ressort et commence à s'user en cône (itou le disque si tu insistes).
L'axe qui relie la pédale de frein au maître cylindre peut-il tourner librement quand on ne touche pas à la pédale? ;v
Merci pour ta réponse.
À priori oui le ressort est dans le bon sens.
Quand à l'axe pédale de frein/MC, je ne sais pas, je transmets, merci pour la suggestion !

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Re: Souci frein arrière

Message par fanfan45 » sam. 5 juil. 2025 11:29

Un autre classique: N'y a-t-il pas trop de liquide de frein dans le bocal qui empêche la décompression des pistons... et le remplissage du MC pour la prochaine poussée?
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Re: Souci frein arrière

Message par Xzomturif » sam. 5 juil. 2025 11:48

fanfan45 a écrit :
sam. 5 juil. 2025 11:29
Un autre classique: N'y a-t-il pas trop de liquide de frein dans le bocal qui empêche la décompression des pistons... et le remplissage du MC pour la prochaine poussée?
Merci pour la suggestion. Le niveau a toujours été maintenu dans les limites inférieures et supérieures du bocal aussi bien pendant la purge qu'une fois l'opération terminée. Donc à priori pas de souci de ce côté-là.

On va revérifier qu'il n'y ait pas d'air dans le système, mais j'en doute car ça a été fait plusieurs fois.
Sur la base des recommandations diverses formulées précédemment, je me pose plusieurs questions :
- comment procéder pour vérifier qu'il n'y a pas de dépôt dans les durits/tuyaux ?
- si jamais une énième purge ne donne rien, et qu'il n'y a pas de dépôts dans les tuyaux, comment fait-on pour savoir si ça vient du PCV ou du maître-cylindre (sans les remplacer au préalable bien-sûr :yicon_rire2: ) ?

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Re: Souci frein arrière

Message par MARCO 09 » sam. 5 juil. 2025 19:26

perso je purge avec un appareil a dépression, mais avec une purge en pompant manuellement sur le cb500 a l'avant c'était une vraie galère car le liquide s’émulsionnait et de l'air restait, pour l'avant la combine consistait a maintenir la poignée sérrée avec un sandow.
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Re: Souci frein arrière

Message par fanfan45 » sam. 5 juil. 2025 19:35

Pour rincer un circuit de frein, tu remplaces le DOT par de l'alcool à brûler et tu fais une purge complète. C'est un produit miscible avec le DOT et qui n'attaque pas ses joints spécifiques. Je le fais une fois sur deux lors du remplacement du liquide soit tous les quatre ans.
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Re: Souci frein arrière

Message par Xzomturif » dim. 6 juil. 2025 11:57

Je réfléchissais à la question de la purge. Elle a été faîte "dans les règles de l'art", mais ma Titine est équipée d'un C-ABS, le système de freinage combiné. Du coup, si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé en fouinant sur Internet, il faut AUSSI purger au niveau du module PCV. Est-ce que quelqu'un connaîtrait la séquence de purge à suivre pour ce cas bien particulier ?
Dernier truc concernant le C-ABS : est-ce que toutes les versions ABS de la CBF en sont équipées, ou est-ce une option ? Autrement dit, quand une CBF a l'ABS, est-ce automatiquement un C-ABS (combiné) ?

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Re: Souci frein arrière

Message par fanfan45 » dim. 6 juil. 2025 19:36

Oui, je crois que ça va de paire sur les modèle ABS.
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Re: Souci frein arrière

Message par Kiriki » mar. 8 juil. 2025 13:53

Bonjour,
je viens de lire attentivement tes posts

Liquide de frein archi-rincé > remplacé = aucun changement
Suspicion de piston grippé > nettoyage, confirmation du bon coulissement = aucun changement
Suspicion de joints de piston morts > contrôle, RAS
Suspicion d'air dans le circuit de freinage > purges multiples = aucun changement
Suspicion de souci au niveau du piston à l'avant droit correspondant au C-ABS > contrôle RAS, purge du circuit

Pédale molle comme du beurre, freinage quasi inexistant. Après pompage 4-5 fois, petite amélioration, mais clairement un souci. On remarque que les plaquettes restent collées, et que le disque est donc assez chaud alors que la moto a seulement parcouru 100 mètres.

En fait, l'étrier ne revient pas correctement, les plaquettes restent collées (alors même que le piston coulisse bien quand l'étrier est démonté ; on peut en effet le repousser avec le pouce). Bien que les plaquettes frottent (et donc chauffent), le freinage est assez minable.


Le système C-ABS simple piston n'a été installé que sur certaines années (2008 à 2012?) des CBF N et S équipées de l'ABS. Ces modèles sont équipés à l'avant d'étriers NISSIN à 3 pistons dorés. Seul le piston central de l'étrier du disque droit est actionné par la pédale du frein arrière.
On a donc 5 pistons actionnés pour le frein avant (3 à gauche et 2 à droite)
2 pistons actionnés par le frein arrière (1 arrière + 1 avant (étrier droit)) le tout modulé par une vanne de retardement (PCV)
Combined abs.png
PCV Combined ABS.png
Simple_frein_CBS_ABS.pdf
Il faut également admettre qu'en cas de défaillance du système ABS, en aucun cas je freinage sera affecté sauf s'il y a une fuite. Seul l'anti-blocage sera HS. Voyant ABS allumé. Dans l'interne du système ABS les électrovannes et soupapes seront en position de passage du fluide pour toujours garantir un freinage optimal mais plus contrôlé.
ABS FCT GENERAL CIRCUIT.png
Le COMBINED- ou C-ABS à besoin d'un retardateur de pression vers le piston du frein avant.
Si lors de la purge du piston central de l'étrier droit, le liquide s'écoule normalement à chaque manipulation de la pédale (avec une certaine résistance) c'est que tout fonctionne normalement.
Et si la purge du piston arrière se passe aussi correctement, rien est anormal.

Ton problème provient très certainement d'un mauvais remontage de l'étrier arrière, des plaquettes ou du ressort , des colonnettes, d'un alignement de la roue ou des bagues.

Il peut s'agir également d'un mauvais réglage de la tige de poussée du piston du maitre cylindre du frein arrière, mais tu dis "on peut en effet le repousser avec le pouce" lors que l'étrier est démonté. Donc si le liquide peut retourner au réservoir, le piston n'est pas grippé ni la vanne PCV qui est située juste derrière le bocal arrière.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Xzomturif (mar. 8 juil. 2025 14:03)
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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

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Re: Souci frein arrière

Message par Xzomturif » mar. 8 juil. 2025 14:08

Merci Kiriki pour ces précisions et observations. Je revois le mécano vendredi à priori (croisons les doigts, j'en ai marre d'être piéton), et je lui ferai part de ces éléments.
Par contre petite précision : comme je l'explique on peut effectivement repousser le piston quand l'étrier est démonté, mais c'est une observation faite avec l'étrier totalement retiré/déconnecté du système, posé sur un établi pour nettoyage. Il faudrait faire le test étrier raccordé...Peut être que ça a été fait, hein, moi je ne suis qu'observateur sans aucune compétence mécanique, novice complet, et je découvre tout ça. Je peux donc avoir raté des étapes. Mais je transmets, merci !

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