Dans un autre document on trouve pour 26120743
26° semaine
12° année de 2000
0743 code usine pays lieu .....
ce qui donnerait fin juin 2012 ........plausible
La date de fabrication est certes importante mais un peu secondaire car si elle a été mal stockée et livrée installée partiellement déchargée, sa durée de vie est fortement réduite avant le premier km.
Et extrêmement important, on charge toujours une batterie avant sa mise en service. Car toute
décharge profonde est mortelle pour toutes les types de batteries et encore plus pour les Lithium.
Lorsque j'achetais mes batteries au Pb classiques (avec bouchon) chez un professionnel, j'emmenais mon multimètre et je prenais la batterie que si elle faisait à minima 12,70V. En dessous NON.
Sur ma GOLFIV 1.9TDI la dernière batterie a tenu 10 ans et sur le HONDA Shuttle 2.2IES elle est à 11 ans et encore vaillante par des températures normales. Par temps vraiment froid, elle commence à fatiguer et réclame un petit coup de charge régulièrement.
Le gros avantage des Pb acide avec bouchon, c'est que l'on peut surveiller le niveau alors que sur toutes les autres, sans entretien, gel, agm .......... impossible ......... donc vieillissement plus rapide.
Et je ne parle pas des start&stop qui sont une aberration technologique.
Sur ma CBF de 2008, les batteries Yuasa ne dépassent pas les 4ans dans des conditions tout à fait normales.
Alors soit heureux pour 10 ans