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broute a l'accélération en sous régime
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broute a l'accélération en sous régime
Bonjour,
après de longue heures de recherche sur le forum et sur le net, je n'ai pas trouvé les causes clair de mon soucis , j'ai bien sure des pistes mais, d'après mon vendeur (de la moto) c'est un soucis connue des modèles CBF 600 et 1000 première génération a injection !?
le Problème:
en roulant au ralentit (30/40km/h) je passe la 5iem ou 6ieme vitesse (2000/3000 trs/mn) et j'accélère, pour un moteur 4 en ligne connue pour ça souplesse, ce n'est pas un exercice compliqué (pour l'avoir testé sur VFR et Hornet et d'autres marque), mais la mienne saccade jusqu'a l'arrivé a 4/5000 tours, et ce a froid comme a chaud, mon ralentit est stable, a froid le ralentit est a 1500/1700tours, puis descend a 1000 et des broutilles une fois chaud, rien d'anormal a ce niveaux ....
la situation mécanique et niveaux des entretiens:
j'ai changé le filtre a air, mis le plein de 98 ron et mis un additif pour nettoyer les injecteurs (ça fait que 50km pour le moment), l'essence dans le réservoir (4L) avait 2 ou 3 mois, voila a peut près la situation, alors l'ancien proprio me dit qu'il a toujours eu ça et qu'il n'y a pas de solution (ce qui pour moi est une aberration), j'ai bien la piste des bougies, je ne les ai pas encore changé et j'ai une facture datant du mois de février qui dit contrôle des bougies: OK (lors du changement de l'huile et du filtre a huile)...
la moto a plus de 80000 kilomètres, pas de carnet et donc je ne sais pas si le jeux au soupapes a été vérifier , même si je doute que ça sois la cause !
merci d'avance a ceux qui auraient des infos a ce sujet ou qui ont vécut une situation similaire de me quider dans mes futures investigation et travaux
après de longue heures de recherche sur le forum et sur le net, je n'ai pas trouvé les causes clair de mon soucis , j'ai bien sure des pistes mais, d'après mon vendeur (de la moto) c'est un soucis connue des modèles CBF 600 et 1000 première génération a injection !?
le Problème:
en roulant au ralentit (30/40km/h) je passe la 5iem ou 6ieme vitesse (2000/3000 trs/mn) et j'accélère, pour un moteur 4 en ligne connue pour ça souplesse, ce n'est pas un exercice compliqué (pour l'avoir testé sur VFR et Hornet et d'autres marque), mais la mienne saccade jusqu'a l'arrivé a 4/5000 tours, et ce a froid comme a chaud, mon ralentit est stable, a froid le ralentit est a 1500/1700tours, puis descend a 1000 et des broutilles une fois chaud, rien d'anormal a ce niveaux ....
la situation mécanique et niveaux des entretiens:
j'ai changé le filtre a air, mis le plein de 98 ron et mis un additif pour nettoyer les injecteurs (ça fait que 50km pour le moment), l'essence dans le réservoir (4L) avait 2 ou 3 mois, voila a peut près la situation, alors l'ancien proprio me dit qu'il a toujours eu ça et qu'il n'y a pas de solution (ce qui pour moi est une aberration), j'ai bien la piste des bougies, je ne les ai pas encore changé et j'ai une facture datant du mois de février qui dit contrôle des bougies: OK (lors du changement de l'huile et du filtre a huile)...
la moto a plus de 80000 kilomètres, pas de carnet et donc je ne sais pas si le jeux au soupapes a été vérifier , même si je doute que ça sois la cause !
merci d'avance a ceux qui auraient des infos a ce sujet ou qui ont vécut une situation similaire de me quider dans mes futures investigation et travaux
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- Monsieur Mécanique
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Re: broute a l'accélération en sous régime
a 80mkm le jeu aux soupapes ne sera pas du luxe. mais pour ton problème regarde plutot une bougie défectueuse ou un fil de bougie poreux qui laisse passer les étincelles sur le bloc (un point noir ressemblant a une brulure indique le passage de l'intincelle au travers de l'isolant.
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Re: broute a l'accélération en sous régime
Les causes peuvent être multiples vu que tu n'as pas d'historique.
Alors que faire dans un premier temps sans jeter l'argent par la fenêtre.
Regarder au moins les 2 documents suivants: Filtre à air et carburant frais sont une première nécessité
Puis vérification des bougies en les démontant et les remplacer car c'est assez chi..t de les retirer.
La couleur des électrodes te donnera peut-être une réponse. Lors du changement à 44000km, les miennes avaient un aspect correct et fonctionnaient parfaitement.
Si elles sont noirs, huileuses ou brûlées, il faudra se pencher sur le moteur et les bobines.
Bien vérifier l'état, la fixation et les fils qui vont des bobines à la bougie et les antparasites.
Puis vérifier toutes les tuyauteries ou prises d'air au niveau de la boite à air et sur les manchons d'admission.
Coté alimentation en carburant, vu qu'elle fonctionne bien au delà de 5000 tours, la pompe est bonne et le circuit également.
En résumé:
Carburant frais
Filtre à air,
bougies
bobines
fils de bougies et antiparasites
Toutes les tuyaux qui gravitent autour de la boite à air
Rechercher les prises d'air - boite à air - cornet admission
Connecteurs des différents capteurs bien emboités
Pas de défaut PGM-FI ou MIL
.........
Alors que faire dans un premier temps sans jeter l'argent par la fenêtre.
Regarder au moins les 2 documents suivants: Filtre à air et carburant frais sont une première nécessité
Puis vérification des bougies en les démontant et les remplacer car c'est assez chi..t de les retirer.
La couleur des électrodes te donnera peut-être une réponse. Lors du changement à 44000km, les miennes avaient un aspect correct et fonctionnaient parfaitement.
Si elles sont noirs, huileuses ou brûlées, il faudra se pencher sur le moteur et les bobines.
Bien vérifier l'état, la fixation et les fils qui vont des bobines à la bougie et les antparasites.
Puis vérifier toutes les tuyauteries ou prises d'air au niveau de la boite à air et sur les manchons d'admission.
Coté alimentation en carburant, vu qu'elle fonctionne bien au delà de 5000 tours, la pompe est bonne et le circuit également.
En résumé:
Carburant frais
Filtre à air,
bougies
bobines
fils de bougies et antiparasites
Toutes les tuyaux qui gravitent autour de la boite à air
Rechercher les prises d'air - boite à air - cornet admission
Connecteurs des différents capteurs bien emboités
Pas de défaut PGM-FI ou MIL
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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: broute a l'accélération en sous régime
J'ai un peu ce problème de moteur qui broute entre 1500 et 2000 tours environ. En reprenant aujourd'hui la moto de révision chez Honda ils m'ont demandé si elle avait été immobilisée longtemps ou bien si je montais suffisamment dans les tours.
J'avoue qu'avec le litre à 2 euros je m'étais mis à conduire comme une moule et j'avais battu mon record avant témoin de réserve : 357 km.
Du coup je l'ai emmené sur autoroute et je l'ai mis dans les tours en 3ème/4ème. Sur route je l'ai mis dans les tours en roulant en 2ème/3ème/4ème grosso modo. Résultat, j'ai de la chance elle ne broute plus ou quasiment plus.
Comme dit Kiriki les causes peuvent être multiples, mais apparemment il y aurait aussi la façon dont conduit le pilote.
Soi prudent.
J'avoue qu'avec le litre à 2 euros je m'étais mis à conduire comme une moule et j'avais battu mon record avant témoin de réserve : 357 km.
Du coup je l'ai emmené sur autoroute et je l'ai mis dans les tours en 3ème/4ème. Sur route je l'ai mis dans les tours en roulant en 2ème/3ème/4ème grosso modo. Résultat, j'ai de la chance elle ne broute plus ou quasiment plus.
Comme dit Kiriki les causes peuvent être multiples, mais apparemment il y aurait aussi la façon dont conduit le pilote.
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- murat1965 (sam. 7 oct. 2023 20:40)
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Re: broute a l'accélération en sous régime
He ben si ça c'est pas de la réactivité ....Merci pour vos nombreuses pistes qui viennent conforté ma pensé ! je vais me pencher sur les documents et commencer le démontage, avant tout une poussé sur tous les rapports pour décrasser les injecteurs sera faite (sur autoban allemande, bien sure) ,
c'est une bonne idée et je trouve que c'est une bonne chose pour une moto qui a stagné quelques mois avec de petit déplacement surtout que je ne connais pas la façon de conduire de l'ancien gars , mais comme le frein arrière était HS (piston bloqué et purge mal faite )
je ne pense pas qu'il est poussé les rapports !
bon j'ai de la lecture et des pistes pour le weekEnd , je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes découvertes et/ou résultats
c'est une bonne idée et je trouve que c'est une bonne chose pour une moto qui a stagné quelques mois avec de petit déplacement surtout que je ne connais pas la façon de conduire de l'ancien gars , mais comme le frein arrière était HS (piston bloqué et purge mal faite )
je ne pense pas qu'il est poussé les rapports !
bon j'ai de la lecture et des pistes pour le weekEnd , je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes découvertes et/ou résultats
- Kiriki
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Re: broute a l'accélération en sous régime
Ah j'ai oublié,
tous les additifs qui doivent te nettoyer les injecteurs, c'est de la poudre aux yeux. Cela ne sert à rien ou presque. S'ils sont vraiment encrassés (possible voir courant sur un diesel, c'est très très rare sur un essence), c'est à cause d'une essence qui a stagné pendant des mois dans le réservoir et qui c'est dégradée. Couleur marron et elle pue.
Un moteur qui est toujours en sous régime, va cogner et vite s'encrasser ........ bougies, soupapes car en général le mélange est trop riche.
Le moteur d'un CBF n'est pas fait pour tourner à 2000RPM comme un mazout.
Il peut reprendre tranquillou à 2000/2500tours mais devient vraiment agréable à partir de 3500/4000 ce qui correspond en 6° à 70-80km/h réel.
Et en roulant dans la plage de régime on consomme moins quand sous régime.
tous les additifs qui doivent te nettoyer les injecteurs, c'est de la poudre aux yeux. Cela ne sert à rien ou presque. S'ils sont vraiment encrassés (possible voir courant sur un diesel, c'est très très rare sur un essence), c'est à cause d'une essence qui a stagné pendant des mois dans le réservoir et qui c'est dégradée. Couleur marron et elle pue.
Un moteur qui est toujours en sous régime, va cogner et vite s'encrasser ........ bougies, soupapes car en général le mélange est trop riche.
Le moteur d'un CBF n'est pas fait pour tourner à 2000RPM comme un mazout.
Il peut reprendre tranquillou à 2000/2500tours mais devient vraiment agréable à partir de 3500/4000 ce qui correspond en 6° à 70-80km/h réel.
Et en roulant dans la plage de régime on consomme moins quand sous régime.
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- Adrien B.
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Re: broute a l'accélération en sous régime
Le problème ne vient pas du moteur mais du poignet droit.
Oh, c'est pas un mazout ! À 40km/h c'est 3è grand max !!!
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Re: broute a l'accélération en sous régime
merci pour vos remarques et je vous rejoints sur les condition d'utilisation de la CBF, évidemment que je ne cherche pas a rouler a 40km/h en 6ieme, mais pour moi, un moteur bien calibré, bien réglé, entretenu est sain, doit reprendre a 40km/h en 6ieme sans broncher, je parle des moteurs 4 en lignes.... c'est un test que j'ai toujours fait avec succès sur tous les 4 cylindres en ligne que j'ai eu (VFR 800/1200, Bandit 1200, Z750, etc...), mais là ça ne fonctionne pas, je dirais même que quelques fois ça "hockette" lorsque j'ouvre trop grand a des vitesses plus élevé même (70 en 5ieme), c'est quand même un signe qu'il y a un soucis je pense assez important....en tous cas pour moi !
je ne veut pas croire qu'un moteur HONDA fonctionne comme ça et que c'est "normal", je n'ai jamais vu ça sauf sur les autres moteurs spécifiques, pas sur un 4 en ligne !
ce qui est positif, c'est que, ce n'est pas une panne furtive, ça le fait tous le temps, je peut créer le phénomène a volonté ! je veut dire par là que, lorsque j'aurais mis la main sur le problème, je le saurais immédiatement !
et pour répondre a Adrien B (et Kiriki), je sais que ce n'est pas un mazout et ce n'est pas du tout ma façon de conduire, mais il faut pousser le moteur dans ses limites pour desceller les dysfonctionnement et les limites c'est pas toujours en haut dans les tours, c'est mon point de vu en tous cas, mais une fois le problème réglé, je serais en 3 ieme (voir en 2iem) a 40km/h....promis
je ne veut pas croire qu'un moteur HONDA fonctionne comme ça et que c'est "normal", je n'ai jamais vu ça sauf sur les autres moteurs spécifiques, pas sur un 4 en ligne !
ce qui est positif, c'est que, ce n'est pas une panne furtive, ça le fait tous le temps, je peut créer le phénomène a volonté ! je veut dire par là que, lorsque j'aurais mis la main sur le problème, je le saurais immédiatement !
et pour répondre a Adrien B (et Kiriki), je sais que ce n'est pas un mazout et ce n'est pas du tout ma façon de conduire, mais il faut pousser le moteur dans ses limites pour desceller les dysfonctionnement et les limites c'est pas toujours en haut dans les tours, c'est mon point de vu en tous cas, mais une fois le problème réglé, je serais en 3 ieme (voir en 2iem) a 40km/h....promis
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: broute a l'accélération en sous régime
Pour te répondre le plus objectivement possible car j'ai un CBF600 de 2008 avec plus de 50000km que j'entretiens en totalité comme toutes mes voitures. En plus de 40 ans jamais jamais au garage.
Le CBF peut effectivement reprendre à 2000 tours en 6° et en accélérant doucement. Par contre si on ouvre un peu fort en 6° à 2000 tours, il grogne, reprend certes sans hoqueter ou presque mais c'est pas sa tasse de thé. Il peine et s'encrasse pour rien.
A 2000 tours, pas de puissance et le couple étant faible, il grogne pour rien et fatigue inutilement.
Coté consommation, tu consommeras plus car les gaz seront d'avantage ouverts et le calculateur donnera un temps d'ouverture des injecteurs plus long. .
Il commence vraiment à souffler à partir de 4000 tours (30 chevaux c'est peu) et tourne à merveille jusqu'à 8000 tours. Un petit 160 en 6° quand même .
Ce 4 cylindres qui est une petite merveille demande juste à tourner dans sa plage optimale de régime mais surtout pas en sous régime car tu vas le détruire autant que si tu tournes en haut du compte tours. Cognement, cliquetis, mauvais graissage.
Je t'assure, je ne suis pas un excité de la poignée droite, mais quel plaisir ce petit moteur en le faisant fonctionner comme il le doit.
Les autres en 800 1000 ou 1300 auront plus de couple à bas régime donc reprendrons mieux. CQFD Après, ne pas négliger également les rapports de boite et de démultiplication finale qui agiront sur la souplesse et reprise du moteur. Et une injection suivant sa calibration ne reprend pas forcement mieux que de vieux carbus avec pompe de reprise........
Oui, il se peut que ton CBF ait besoin d'une bonne révision pour retrouver tout son agrément.
Le CBF peut effectivement reprendre à 2000 tours en 6° et en accélérant doucement. Par contre si on ouvre un peu fort en 6° à 2000 tours, il grogne, reprend certes sans hoqueter ou presque mais c'est pas sa tasse de thé. Il peine et s'encrasse pour rien.
A 2000 tours, pas de puissance et le couple étant faible, il grogne pour rien et fatigue inutilement.
Coté consommation, tu consommeras plus car les gaz seront d'avantage ouverts et le calculateur donnera un temps d'ouverture des injecteurs plus long. .
Il commence vraiment à souffler à partir de 4000 tours (30 chevaux c'est peu) et tourne à merveille jusqu'à 8000 tours. Un petit 160 en 6° quand même .
Ce 4 cylindres qui est une petite merveille demande juste à tourner dans sa plage optimale de régime mais surtout pas en sous régime car tu vas le détruire autant que si tu tournes en haut du compte tours. Cognement, cliquetis, mauvais graissage.
Je t'assure, je ne suis pas un excité de la poignée droite, mais quel plaisir ce petit moteur en le faisant fonctionner comme il le doit.
Les autres en 800 1000 ou 1300 auront plus de couple à bas régime donc reprendrons mieux. CQFD Après, ne pas négliger également les rapports de boite et de démultiplication finale qui agiront sur la souplesse et reprise du moteur. Et une injection suivant sa calibration ne reprend pas forcement mieux que de vieux carbus avec pompe de reprise........
Oui, il se peut que ton CBF ait besoin d'une bonne révision pour retrouver tout son agrément.
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Re: broute a l'accélération en sous régime
Le kit chaine est ok?
Moi j'ai eu le soucis car le kit chaine était hs.
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Re: broute a l'accélération en sous régime
Merci kiriki pour ces explications, qui ne me sont pas étrangères certes mais un rappel n'a jamais fait de mal, je fais du ré-encodage de calculateur a mes heures perdu et je comprends très bien ce que tu dit mais je répète que c'est vraiment une validation, je cherchais effectivement ce grognement dont tu parle sans ces hoquettement pour le moins perturbant ... et j'ai finalement réussi, grâce a vous !
Détails de la bonne nouvelle:
cette après midi comme prévue je suis sortie sur l'autoroute allemande et j'ai poussé les rapports pas jusqu'au rupteur, mais presque et après un parcours poussé (220/230 km/h sur 20km environs, en 6ieme bien sûre), tous les symptômes ont disparu ma monture a retrouvé les réactions que j'attendais, tous les broutements hocquettements et autres cliquetis ont disparu
a 30km/h en 6ieme elle repart correctement, cèrte, doucement, en grognant, mais tous ça c'est normal ...elle aime pas du tout
merci a tous pour cette analyse très complet, je pense que l'encrassement de plusieurs éléments était a l'origine de mon problème, comme je me connais, je pense que j'aurais fais encore quelques dépenses avant de me rabattre a cette solution,
vos aides ont été salutaire pour mon porte monnaie, milles merci a tous ....
je confirmerais dans les prochains jours mais je pense que le soucis est réglé !
Détails de la bonne nouvelle:
cette après midi comme prévue je suis sortie sur l'autoroute allemande et j'ai poussé les rapports pas jusqu'au rupteur, mais presque et après un parcours poussé (220/230 km/h sur 20km environs, en 6ieme bien sûre), tous les symptômes ont disparu ma monture a retrouvé les réactions que j'attendais, tous les broutements hocquettements et autres cliquetis ont disparu
a 30km/h en 6ieme elle repart correctement, cèrte, doucement, en grognant, mais tous ça c'est normal ...elle aime pas du tout
merci a tous pour cette analyse très complet, je pense que l'encrassement de plusieurs éléments était a l'origine de mon problème, comme je me connais, je pense que j'aurais fais encore quelques dépenses avant de me rabattre a cette solution,
vos aides ont été salutaire pour mon porte monnaie, milles merci a tous ....
je confirmerais dans les prochains jours mais je pense que le soucis est réglé !
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Re: broute a l'accélération en sous régime
mon kit chain est limite aussi mais je pense qu'elle tiendra jusqu'a la saison prochaine ...
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Re: broute a l'accélération en sous régime
VOILA LA SOLUTIONhdubuisson a écrit : ↑sam. 7 oct. 2023 19:48J'ai un peu ce problème de moteur qui broute entre 1500 et 2000 tours environ. En reprenant aujourd'hui la moto de révision chez Honda ils m'ont demandé si elle avait été immobilisée longtemps ou bien si je montais suffisamment dans les tours.
J'avoue qu'avec le litre à 2 euros je m'étais mis à conduire comme une moule et j'avais battu mon record avant témoin de réserve : 357 km.
Du coup je l'ai emmené sur autoroute et je l'ai mis dans les tours en 3ème/4ème. Sur route je l'ai mis dans les tours en roulant en 2ème/3ème/4ème grosso modo. Résultat, j'ai de la chance elle ne broute plus ou quasiment plus.
Comme dit Kiriki les causes peuvent être multiples, mais apparemment il y aurait aussi la façon dont conduit le pilote.
Soi prudent.
- fanfan45
- Superstar !!!
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Re: broute a l'accélération en sous régime
Pas besoin d'aller en Allemagne, moteur chaud, à fond de seconde sur une route secondaire donne le même résultat pour ce qui concerne la charge moteur, les risques (et le plaisir) en moins. Même si on a un usage routinier de son véhicule, c'est beaucoup plus simple pour le faire régulièrement, idem pour nettoyer le pot catalytique de sont poêle à fioul sur roues
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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