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Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
- Arno
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Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Bonjour à tous,
j'avais fait un post ICI pour les "Joints et goujons Echappement Cbf 1000" en vu de refaire mon carter d'huile.
Tout a été ok sauf que mon carter d'huile a fuit de nouveau assez vite.
la RT dit de mettre un film de pâte à joint sur le plan de carter d'huile, de le mettre en place puis de serrer au couple standard
Ce que j'ai fait en entourant bien les trous des vis et en nettoyant parfaitement les 2 plans de joint avant !
Question : j'avais mis de la pâte à joint sur les 2 plans, est-ce la bonne méthode?
Quand on utilise une clé de 8mm pour les vis du carter, on considère que le diamètre écrou/vis c'est 8 mm ou alors c'est le diamètre du filetage ? (pour se référer au tableau des couples standards)
J'ai peut-être trop serré ?
A+
Arno
j'avais fait un post ICI pour les "Joints et goujons Echappement Cbf 1000" en vu de refaire mon carter d'huile.
Tout a été ok sauf que mon carter d'huile a fuit de nouveau assez vite.
la RT dit de mettre un film de pâte à joint sur le plan de carter d'huile, de le mettre en place puis de serrer au couple standard
Ce que j'ai fait en entourant bien les trous des vis et en nettoyant parfaitement les 2 plans de joint avant !
Question : j'avais mis de la pâte à joint sur les 2 plans, est-ce la bonne méthode?
Quand on utilise une clé de 8mm pour les vis du carter, on considère que le diamètre écrou/vis c'est 8 mm ou alors c'est le diamètre du filetage ? (pour se référer au tableau des couples standards)
J'ai peut-être trop serré ?
A+
Arno
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Salut Arno.
Il ne faut pas couvrir toute la tranche, mais déposer seulement un filet tout le long.
Trop en mettre n'occasionnera pas de fuite, mais risquera de verser l'excédent de pâte à l'intérieur du moteur.
On peut trouver du M6 avec une tête de 8 mm, mais ça reste assez rare.
Trop serré ne créera pas de fuite non plus, le plus grand risque en serrant trop étant de foirer le filetage de l'alu.
Lorsque tu l'as démonté, tu n'as pas remarqué de déformation ou de rayure profonde ?
Normalement on n'en met que sur une face, en général la pièce mobile.
Il ne faut pas couvrir toute la tranche, mais déposer seulement un filet tout le long.
Trop en mettre n'occasionnera pas de fuite, mais risquera de verser l'excédent de pâte à l'intérieur du moteur.
Quand on utilise une clé de 8, le boulon est bien souvent du M5, soit "du 5" comme on dit.Quand on utilise une clé de 8mm pour les vis du carter, on considère que le diamètre écrou/vis c'est 8 mm ou alors c'est le diamètre du filetage ? (pour se référer au tableau des couples standards)
J'ai peut-être trop serré ?
On peut trouver du M6 avec une tête de 8 mm, mais ça reste assez rare.
Trop serré ne créera pas de fuite non plus, le plus grand risque en serrant trop étant de foirer le filetage de l'alu.
Lorsque tu l'as démonté, tu n'as pas remarqué de déformation ou de rayure profonde ?
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- Arno
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Merci Caramel pour ton retour.
Ok pour le filet et que sur la face du carter !
J'avais fait les 2 faces.
Tête de boulon pour Clé de 8 mm et filetage de 6 mm.

Je prends quoi dans le tableau ci dessous ?

Pour la déformation et/ou rayures, rien vu je vais revérifier au demontage
Ok pour le filet et que sur la face du carter !
J'avais fait les 2 faces.
Tête de boulon pour Clé de 8 mm et filetage de 6 mm.
Je prends quoi dans le tableau ci dessous ?
Pour la déformation et/ou rayures, rien vu je vais revérifier au demontage
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
idem caramel, ta pate a joint tu peut la lisser avec le doigt, si tu a pris une pate de qualité qui tiens aux huiles et température normalement pas de souci genre pates noires (bardhall ou corteco) a base de siliconne . pour le serrage il faut y aller progressivement pour plaquer le carter bien a plat sans déformation.
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Pour un boulon M6 acier dans un taraudage en alu, le calculateur me donne 3,2 Nm.
Ton tableau donne une valeur de 10 Nm, je suis sceptique...

Ou alors c'est le couple de serrage dans un carter acier ?
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- Arno
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Merci les gars pour votre aide, la revue technique dit de serrer au couple standard et donc ça serait référe au tableau
- Arno
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Pas de rayures pouvant gêner l'étanchéité selon moi.
J'ai nettoyé les 2 plans et je vais bien mettre du joint noir bardahl neuf.
Euh, en mettant une lampe led dans le carter et en le plaquant bien à la main on voit un léger jour passer à un endroit mais qui selon moi devrait être comblé par le joint. A suivre
Bon bah je ne sais pas si c'est le carter ou le bas moteur mais on va rien changer.
J'ai nettoyé les 2 plans et je vais bien mettre du joint noir bardahl neuf.
Euh, en mettant une lampe led dans le carter et en le plaquant bien à la main on voit un léger jour passer à un endroit mais qui selon moi devrait être comblé par le joint. A suivre
Bon bah je ne sais pas si c'est le carter ou le bas moteur mais on va rien changer.

Modifié en dernier par Arno le jeu. 24 août 2023 18:24, modifié 1 fois.
- Caramel 01
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Si c'est la valeur indiquée dans la RT, c'est sûrement la bonne.
En même temps, 10 Nm c'est pas grand chose non plus.
Question bête :
Tu as vérifié que ton carter n'était pas fissuré ?
Au droit d'un trou de fixation par exemple.
Tu peux voir l'endroit où ça fuit ?
Ça suinte ou ça goutte ?
En même temps, 10 Nm c'est pas grand chose non plus.
Question bête :
Tu as vérifié que ton carter n'était pas fissuré ?
Au droit d'un trou de fixation par exemple.
Tu peux voir l'endroit où ça fuit ?
Ça suinte ou ça goutte ?
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Bonne question, non pas de fissures visibles.
Je dirais que ça suinte d'abord puis ça goutte à force.
Je peux voir l'endroit ou ça fuit oui, et plutôt vers la déformation possible, mais après c'est diffus.
Je dirais que ça suinte d'abord puis ça goutte à force.
Je peux voir l'endroit ou ça fuit oui, et plutôt vers la déformation possible, mais après c'est diffus.
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
pour du 6 mm c'est 1 m.daN cela parait peu mais si tu regarde les paliers d'aac aussi en 6 mm se serrent a 1 m.daN et pour avoir sérré ainsi aucun souci. juste vérifier que ne l'huile ne soit pas au fond du perçage taraudé mais dans ton cas ce ne sera pas le cas vu que les perçages sont ouverts vers le bas.
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Si le problème provient de la planéité du carter, reste la solution du papier à joint à découper au format.
Choisir l'épaisseur selon l'écart à rattraper, en général le 0,5 mm suffit.
Tu dessines le gabarit à l'aide du carter posé à plat dessus, puis tu découpes l'intérieur en fonction de l'épaisseur de l'alu.
Si ça dépasse un peu c'est pas grave.
Tu peux trouver ça pas trop cher chez le marchand de pièces auto du coin.
Choisir l'épaisseur selon l'écart à rattraper, en général le 0,5 mm suffit.
Tu dessines le gabarit à l'aide du carter posé à plat dessus, puis tu découpes l'intérieur en fonction de l'épaisseur de l'alu.
Si ça dépasse un peu c'est pas grave.
Tu peux trouver ça pas trop cher chez le marchand de pièces auto du coin.
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
SalutArno a écrit : ↑jeu. 24 août 2023 14:21Bonjour à tous,
j'avais fait un post ICI pour les "Joints et goujons Echappement Cbf 1000" en vu de refaire mon carter d'huile.
Tout a été ok sauf que mon carter d'huile a fuit de nouveau assez vite.
la RT dit de mettre un film de pâte à joint sur le plan de carter d'huile, de le mettre en place puis de serrer au couple standard
Ce que j'ai fait en entourant bien les trous des vis et en nettoyant parfaitement les 2 plans de joint avant !
Question : j'avais mis de la pâte à joint sur les 2 plans, est-ce la bonne méthode?
Quand on utilise une clé de 8mm pour les vis du carter, on considère que le diamètre écrou/vis c'est 8 mm ou alors c'est le diamètre du filetage ? (pour se référer au tableau des couples standards)
J'ai peut-être trop serré ?
A+
Arno
Un carter d'huile ou meme un carter latérale, je sers toujours à 10 voir 12nm mettre.
Ton carter est pas assez serré.
Il faut aussi se méfier, parfois une vis est débouchante dans le moteur et doit aussi recevoir un joint en cuivre.
A mon avis, refait un tour à la clef dynamo à 10nm et tu vas régler ton probleme.
A+++
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Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1
, Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Merci à tous pour votre aide !
Effectivement on va partir sur 10 nm.
La dernière fois j'ai assurément trop serré car en plus je n'avais pas de clé assez précise sur les petits couples.
Caramel, pour le papier à joint, oui bonne idée mais en dernier recours si besoin.Je ne suis plus à 1 démontage près !
Effectivement on va partir sur 10 nm.
La dernière fois j'ai assurément trop serré car en plus je n'avais pas de clé assez précise sur les petits couples.
Caramel, pour le papier à joint, oui bonne idée mais en dernier recours si besoin.Je ne suis plus à 1 démontage près !
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Re: Joint Carter d'huile Cbf 1000 2006
Hello,
cordon de joint mis sur le carter sans lisser au doigt.
Serrage à 10 Nm et ça à l'air de bien tenir.
Merci, A +
cordon de joint mis sur le carter sans lisser au doigt.
Serrage à 10 Nm et ça à l'air de bien tenir.
Merci, A +