

Je pense que tu as encore de la marge avec une 600.jean-marie a écrit : ↑lun. 21 août 2023 00:23À 340 kms, l'aiguille commence à être au début de la zone rouge... Effectivement je sais maintenant qu'à partir de 300 kms, il va falloir penser à mettre de l'essence. Mais c'est vraiment un chameau cette moto.
Bien d'accord avec toi, les vitesses indiquées au compteur sont complètement loufoques.Par contre, pour la vitesse réelle par rapport à celle indiquée, c'est très folklorique : à 60 au compteur, je suis en réalité à 50 mais par contre, 90 en vitesse réelle correspond à 112 sur mon compteur ! Ça fait beaucoup de différence ! Et pour 110 réel, je suis à 135 au compteur (vitesses mesurées avec waze).
Et j'ajouterais, si on veut être rigoureux, une route parfaitement horizontale et parallèle à l'équateur.
Merci pour cette explication parfaitement claire !Caramel 01 a écrit : ↑mar. 22 août 2023 23:43Tu aimes les maths ?
Ça tombe bien : moi aussi !![]()
Voici une petite explication sur les vitesses erronées qu'indique un compteur.
Tout d'abord un compteur de moto ou de voiture est un instrument de mesure réglementaire, il est forcément juste.
Sa marge d'erreur maximum est de 4/1000, soit 0,4 % à 100 km/h. Une bagatelle, et nous n'en tiendrons pas compte.
Mais pourquoi alors la vitesse indiquée par le compteur est donc toujours fausse ?
C'est très simple.
Lors de l'homologation d'un véhicule, le constructeur doit tenir compte de tous les paramètres susceptibles d'influencer le comportement du véhicule lors de son utilisation,
C'est ce qu'on appelle la marge de sécurité, et c'est applicable à toutes les pièces du véhicule.
De plus, réglementairement parlant, un compteur ne doit jamais afficher une vitesse inférieure à la vitesse réelle du véhicule.
Cette condition est irréfragable, une fausse information délivrée au conducteur ne peut en aucun cas être source de contestation aux yeux de la loi. (pour contester un pv par exemple)
Pour le calibrage du compteur lors de la conception, le constructeur doit mettre en place cette marge de sécurité, et tenir compte :
- des rapports de boîte (qui la plupart du temps ne sont pas modifiés)
- du rapport de transmission secondaire (qui peut changer selon la taille des pignons utilisés)
- de la circonférence des pneus qu'il prévoit pour l'homologation de ce véhicule.
Le rapport de boîte étant fixe et peu modifiable, nous n'en parlerons pas.
Surtout que sur les CBF, le capteur se trouve sur l'axe de pignon de sortie de boîte.
Les rapports de transmission.
Sur une CBF, la transmission secondaire est composée d'origine d'un pignon de sortie de boîte de 16 dents, et d'une couronne de 43 dents.
Mais il est également possible de trouver dans le commerce des pignons de 15 et 17 dents, et des couronnes de 39, 41 et 45 dents. (j'ai sur la mienne un kit 17/39)
Entre un kit 15/45 d'un rapport de 0,33 et un kit 17/39 d'un rapport de 0,43, la différence est de 30%, ce qui est énorme.
Par rapport à la monte d'origine, le rapport de transmission du kit tirant le plus long est supérieur de 15 %, et le constructeur devant en tenir compte, le calibrage du compteur est réalisé avec cette première marge négative de 15 %.
Et hop, déjà une !
La circonférence des pneus.
Là aussi ça joue pas mal, entre deux pneus apparemment identiques.
Nous allons prendre pour exemple le pneu avant de notre CBF, dont les dimensions sont 120/70R17, une taille courante en moto de route.
Les dimensions externes d'un pneu peuvent facilement changer, en fonction :
- du type de pneu
- de la marque du fabricant
- du modèle de pneu (utilitaire, routier, sportif, tous temps...)
- du degré d'usure du pneu
- de sa pression de gonflage.
Les dimensions d'un pneu pour une même taille sont également très encadrées réglementairement.
Le diamètre extérieur d'un pneu (dont découle sa circonférence, valeur qui nous intéresse) doit être compris entre 0,97 et 1,07 de son diamètre nominal. Ça c'est la loi, imposée aux fabricants de pneus.
Qu'est-ce que son diamètre nominal ?
Dans le cas du pneu avant de CBF, le diamètre nominal est le diamètre de la jante, auquel on ajoute les deux hauteurs de flanc.
Dans notre cas, pour un 120/70R17, ce diamètre nominal est de (17 pouces x 2,54 + deux fois 120 mm (largeur du pneu) x 0,7 (rapport hauteur-largeur de 70))
Ce qui donne donc 431,8 mm pour la jante + (120 x 0.7) x 2 flancs = 599,8 mm pour la roue montée.
Soit 600 mm, on ne va pas pinailler.![]()
La circonférence nominale du pneu sera donc de 1,885 m, pour une circonférence possible minimale de 1,797 m pneu usé, et maximale de 2,016 m en pneu neuf.
Fort de ceci, le constructeur doit tenir compte du cas le plus défavorable par rapport à l'origine pour étalonner son compteur, donc de la circonférence du pneu théoriquement le plus haut, soit 1,07 fois le diamètre nominal.
Et on ajoute donc encore 7 % de marge d'erreur imposée par la réglementation.![]()
En admettant que la moto soit entièrement d'origine, avec le kit chaîne et les pneus montés d'origine, encore neufs et bien gonflés, cette marge d'erreur négative obligatoire sera de 22 %.
Le compteur de cette CBF indiquera donc au minimum une vitesse de 109,8 km/h pour une vitesse réelle de 90 km/h.
Ça c'est le minimum.
Dans le cas extrême, si la moto n'est plus d'origine avec un kit chaîne en rapport court, un pneu déjà plus bas d'origine, sous-gonflé, usé presque à la trame avec 1 cm de moins sur le diamètre, on arrive à une différence de 47,5 %.
Et lorsque vous roulerez à 90 km/h, votre compteur affichera une vitesse de ... 133 km/h !![]()
Merci M'sieur le professeur !
Dis moi, où trouves tu tes émoticônes ?
Caramel 01 a écrit : ↑mar. 22 août 2023 23:43Tu aimes les maths ?
Ça tombe bien : moi aussi !![]()
Dans notre cas, pour un 120/70R17, ce diamètre nominal est de (17 pouces x 2,54 + deux fois 120 mm (largeur du pneu) x 0,7 (rapport hauteur-largeur de 70))
Ce qui donne donc 431,8 mm pour la jante + (120 x 0.7) x 2 flancs = 599,8 mm pour la roue montée.
Soit 600 mm, on ne va pas pinailler.![]()
Je pinaille un peu car la vitesse est prise sur la sortie de boite qui est en liaison avec la roue arrière en 160/60/17 et non la roue avant comme sur ton ancienne mob bleueA vrai dire à la première lecture, je n'avais pas tilté ......mais un truc me titillait le fond du bulbe
La circonférence nominale du pneu sera donc de 1,885 m 1.9597m pour une circonférence possible minimale de 1,797 m pneu usé, et maximale de 2,016 m en pneu neuf.
Donc d'une petite erreur, ton interprétation est à revoir et d'un triple A ..... à A3 ou A- fort honorable comme la dette française![]()
Fort de ceci, le constructeur doit tenir compte du cas le plus défavorable par rapport à l'origine pour étalonner son compteur, donc de la circonférence du pneu théoriquement le plus haut, soit 1,07 fois le diamètre nominal.
Et on ajoute donc encore 7 % de marge d'erreur imposée par la réglementation.![]()
En admettant que la moto soit entièrement d'origine, avec le kit chaîne et les pneus montés d'origine, encore neufs et bien gonflés, cette marge d'erreur négative obligatoire sera de 22 %.
La réglementation impose une vitesse compteur affichée majorée au max de 10% à la vitesse réelle + 6km/h pour nos motos
Le compteur de cette CBF indiquera donc au minimum une vitesse de 109,8 km/h pour une vitesse réelle de 90 km/h.
Ça c'est le minimum.
Moi j'arrive en 6° pour un CBF 600 de 2008 à 105 maximum compteur pour 90 réel en fonction des rapports de boite, des démultiplications primaire et secondaire et de la réglementation si elle est appliquée sans excès.
Dans le cas extrême, si la moto n'est plus d'origine avec un kit chaîne en rapport court, un pneu déjà plus bas d'origine, sous-gonflé, usé presque à la trame avec 1 cm de moins sur le diamètre, on arrive à une différence de 47,5 %.
Comme l'extrême majorité des motards ne bidouillent pas le pignon de sortie de boite ou la couronne et ne roulent pas sur la trame du boudin les 47.5% ont l'accent du Sud
Et lorsque vous roulerez à 90 km/h, votre compteur affichera une vitesse de ... 133 km/h !
Et sur mon 600CBF NA de 2008 en 6°
à 90 réel je suis à max 105 km/h affiché
à 110 -----> 127 on va arrondir à 130 km/h
à 130 ----> 149 on va arrondir à 150 km/h
ce qui n'est pas si aberrant pour nous éviter de perdre trop rapidement notre permis.
Ainsi pour éviter de me trainer à une vitesse affichée de 90 qui est en réalité comprise entre 76 et 84, je préfère utiliser le compte tours de la façon suivante pour mon 600 CBF >2008 (RPM X 2)/100= vitesse réelle très approchée en km/h.
Attention quand même car les vitesses étant minorées, il ne faut pas trop abuser du poignet droit
Exemple:
Pour 4500RPM 90 pour 92 km/h réel
Pour 5000RPM 100 pour 102 km/h réel
Pour 7000RPM 140 pour 143 km/h réel attention on commence à flirter dangereusement avec les marges
Effectivement, étourderie, j'aurais dû prendre les dimensions de la roue arrière, ce qui aurait été plus judicieux pour la compréhension.Kiriki a écrit : ↑sam. 26 août 2023 19:44![]()
Je pinaille un peu car la vitesse est prise sur la sortie de boite qui est en liaison avec la roue arrière en 160/60/17 et non la roue avant comme sur ton ancienne mob bleueA vrai dire à la première lecture, je n'avais pas tilté ......mais un truc me titillait le fond du bulbe
La circonférence nominale du pneu sera donc de 1,885 m 1.9597m pour une circonférence possible minimale de 1,797 m pneu usé, et maximale de 2,016 m en pneu neuf.
Donc d'une petite erreur, ton interprétation est à revoir et d'un triple A ..... à A3 ou A- fort honorable comme la dette française![]()
Ah ? Une nouvelle réglementation sur le mode de calcul du compteur qui m'aurait échappé ?La réglementation impose une vitesse compteur affichée majorée au max de 10% à la vitesse réelle + 6km/h pour nos motos
Je ne connais pas le choix de pignons et de couronnes disponible pour la 600, seulement celui de la 1000.Moi j'arrive en 6° pour un CBF 600 de 2008 à 105 maximum compteur pour 90 réel en fonction des rapports de boite, des démultiplications primaire et secondaire et de la réglementation si elle est appliquée sans excès.
J'ai l'accent lyonnais.Comme l'extrême majorité des motards ne bidouillent pas le pignon de sortie de boite ou la couronne et ne roulent pas sur la trame du boudin les 47.5% ont l'accent du Sud
Je fais exactement la même chose, sauf à l'approche d'un radar où je garde un œil sur le compteur.Ainsi pour éviter de me trainer à une vitesse affichée de 90 qui est en réalité comprise entre 76 et 84, je préfère utiliser le compte tours de la façon suivante pour mon 600 CBF >2008 (RPM X 2)/100= vitesse réelle très approchée en km/h.
Pas du tout. D'ailleurs j'aime bien quand on pinaille, même si le résultat au final est parfaitement identique.J'ai fait quelques petites corrections ......... et j'espère que tu m'en tiendras pas rigueur pour un pinailleur![]()
Ton explication est bonne dans l'ensemble, à condition de ne pas se tromper de roue et de ne pas trop additionner les marges d'erreur.
Ça je ne l'ai jamais lu nulle part, dans aucun texte de loi, que ce soit au sujet de n'importe quel véhicule, à pédales, à moteur, à voile ou à réaction.La loi impose juste une vitesse lue au compteur comprise entre la vitesse réelle et (1.10 X la vitesse réelle) + 4 ou 6 ou 8km/h en fonction des véhicules.
Pour une moto comme la 600 ou 1000
La vitesse lue au compteur doit être comprise entre la vitesse réelle et (1.10X la vitesse réelle) + 6 km/h
Donc à 90 réel, on doit être à minima à 96 affiché et max 105.
Heuuuuu... Je ne crois pas, non.D'ailleurs les radars déduisent suivant le type 5 km/h ou 10% .......... ce n'est pas pour nous faire plaisir ....... mais pour éviter des procès.
... et qui botte en touche au cas où il y aurait une explication à fournir sur un domaine qu'il ne maîtrise absolument pas.Autoplus a écrit :Les constructeurs automobiles ont pour obligation de faire en sorte que s’affiche sur le compteur de la voiture une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle. C’est ce que l’on appelle la marge d’erreur. Exemple : votre aiguille indique 100 km/h, mais vous ne serez réellement qu’à 95 km/h.
C'est un peu comme ceci :Autoplus a écrit :Attention, chaque compteur a sa marge d’erreur.
Je serais curieux de savoir d'où sort ce texte de loi.